lundi, 29 février 2016
Spotlight remporte l'oscar du meilleur film: un bon scénario pour l'Eglise catholique
Pour le Vatican, le film Spotlight est convaincant et pas anti-catholique (Lien)
Presque 40 ans après Les Hommes du président (d’Alan J. Pakula) qui retraçait le travail d’investigation des journalistes du Washington Post sur le scandale du Watergate, le film Spotlight met en scène une autre enquête journalistique : celle de la petite cellule d’investigation du Boston Globe, Spotlight, qui a révélé en 2002 le plus grand scandale pédophile au sein de l’Église catholique.
En 2002, la rédaction américaine publie 600 articles sur cette affaire. Grâce à l’enquête, 249 prêtres furent accusés publiquement. En 2008, le nombre des victimes s’élevait à près de 1 500.
Lien Mgr Sciccluna recommande le film (Aleteia)
3 raisons pour aller voir le film (Aleteia)
Spotlight remporte l'oscar du meilleur film: un bon scénario pour l'Eglise catholique
Cette victoire d'un film qui honore le journalisme d'investigation n'est pas du tout un scénario catastrophe pour l'Eglise.
Tout au contraire; selon "l'ancien procureur du Vatican", Mgr Sciccluna, tous les cardinaux et les évêques devraient voir ce film. Pour ce prélat de premier plan sous l'ère Ratzinger, l'omerta est un crime digne de la mafia, qui cachent des délits qui tuent la foi.
Ces journalistes, droits et honnêtes, recherchant la vérité et la justice, ont simplement fait le travail que le Cardinal de Boston, les évêques et les prêtres auraient dû faire afin de défendre les victimes de ces crimes odieux, monstrueux et sataniques. Le Pape François les qualifie de messe noire.
Spotlight, un film à voir, afin d'arriver à la tolérance zéro et combattre la pédophilie et la corruption dans certains milieux de l'Eglise.
Spotlight: Mgr Sciccluna défend l'action décisive de Ratzinger
Alors que certains ecclésiastiques critiquent la centralisation romaine, le salut est venu justement de Rome, par cette Eglise gouvernée par le Pape, qui préside tous les autres diocèses du monde.
Tout comme le Pape François, qui rend un hommage très appuyé à Joseph Ratzinger, Mgr Ciccluna défend l'action limpide, décisive, pure et transparente de Benoît XVI, d'une manière aussi vive que les crimes qu’il dénonce :
« Ces accusations sont totalement injustes, infondées (…). C’est lui, le premier, alors qu’il était cardinal, qui nous a dit de ne pas voir ces abus comme un simple péché, mais comme un délit, un crime (…). Tout le monde voyait bien qu’il souffrait, il en perdait même ses mots… Il était indigné et profondément touché… Comment oublier ce fameux chemin de croix en 2005 au cours duquel il dénonça la saleté présente dans l’Église ».
08:18 | Lien permanent | Commentaires (1) | | |
Commentaires
Bravo pour ce film "vérité"qui aura un certain impact dans le monde , il était temps de crever l'abcès de cette innommable gangrène qui ronge l'église.
En France et en Europe des associations sont en place place pour donner la parole aux victimes .
http://www.veritegroupesaintluc.fr/d%C3%A9couvrir-le-site/le-plan-du-site/
http://www.avref.fr/
http://www.lenversdudecor.org/-Faux-prophetes-.html
Écrit par : Elisabeth | mardi, 01 mars 2016
Les commentaires sont fermés.