vendredi, 11 décembre 2015
Le Pape François demande à l'Eglise de renoncer à convertir les Juifs ? Vraiment ?
... l’Église catholique ne conduit et ne promeut aucune action missionnaire institutionnelle spécifique en direction des juifs.
Mais alors que l’Église rejette par principe toute mission institutionnelle auprès des juifs, les chrétiens sont néanmoins appelés à rendre témoignage de leur foi en Jésus Christ devant les juifs, avec humilité et délicatesse, en reconnaissant que les juifs sont dépositaires de la Parole de Dieu et en gardant toujours présente à l’esprit l’immense tragédie de la Shoah".
Le Cardinal Koch et la conversion des Juifs: une question sensible et délicate
Les rapports entre le judaïsme et le christianisme passent encore et toujours par une certaine souffrance. La polémique de la fameuse prière du vendredi saint en est l'illustration. Ils sont tout deux frères de la même famille.
Un document très bien travaillé vient d'être publié par le conseil pontifical pour l'unité des chrétiens, présidé par le Cardinal Suisse Koch.
Les titres de la presse avançaient que l'Eglise renonçait à convertir les Juifs. Pas si simple. Comme si l'Eglise avait péché par le passé et renonçait enfin à l'évangélisation. Dieu seul réalise les conversions, par sa grâce.
Il faut passer au-delà des effets des titres pour lire attentivement le document. Il est en effet crucial de ne pas prendre la cause de Dieu entre ses mains, pour laisser Dieu agir. Les chrétiens doivent être conscients que le Salut vient des Juifs; personne n'est le sauveur du monde. C'est Jésus le seul Sauveur.
Deux extraits capitaux:
"Les chrétiens doivent placer leur confiance en Dieu qui réalisera son plan de salut universel par des voies qu’il est le seul à connaître, car ils sont les témoins du Christ mais ce n’est pas à eux qu’il appartient d’accomplir le salut de l’humanité".
".. il est arrivé plus d’une fois que le texte conciliaire soit sur-interprété et qu’on y lise des choses qu’il ne contient pas réellement. Pour illustrer ce qui vient d’être dit, voici un important exemple de sur- interprétation : l’alliance de Dieu avec Israël, son peuple, perdure et n’a jamais été révoquée. Bien que cette déclaration soit juste, elle ne figure pas explicitement dans Nostra Ætate (n. 4).
Cette affirmation a été faite pour la première fois de façon très claire par Saint Jean-Paul II, le 17 novembre 1980 à Mayence, quand il déclara à l’occasion de sa rencontre avec des représentants des communautés juives que l’Ancienne Alliance n’avait jamais été révoquée par Dieu : « La première dimension de ce dialogue, à savoir la rencontre entre le peuple de Dieu de l’Ancien Testament, jamais révoquée par Dieu […], et celle du Nouveau Testament, est en même temps un dialogue interne à notre Église, pour ainsi dire entre la première et la deuxième partie de sa Bible » (n. 3).
Cette même conviction est énoncée dans le Catéchisme de l’Église catholique de 1993, qui dit que « l’Ancienne Alliance n’a jamais été révoquée » (n. 121).
6. Le mandat d’évangéliser de l’Église par rapport au judaïsme
40. On comprendra facilement dès lors que la notion de « mission aux juifs » est une question extrêmement délicate et sensible pour les juifs car, à leurs yeux, elle touche à l’existence même du peuple juif. C’est aussi une question problématique pour les chrétiens pour qui le rôle salvifique universel de Jésus Christ et donc la mission universelle de l’Église ont une importance fondamentale.
Pour cette raison, l’Église a été amenée à considérer l’évangélisation des juifs, qui croient dans le Dieu unique, d’une manière différente de celle auprès des peuples ayant une autre religion et une autre vision du monde. En pratique, cela signifie que l’Église catholique ne conduit et ne promeut aucune action missionnaire institutionnelle spécifique en direction des juifs. Mais alors que l’Église rejette par principe toute mission institutionnelle auprès des juifs, les chrétiens sont néanmoins appelés à rendre témoignage de leur foi en Jésus Christ devant les juifs, avec humilité et délicatesse, en reconnaissant que les juifs sont dépositaires de la Parole de Dieu et en gardant toujours présente à l’esprit l’immense tragédie de la Shoah.
41. Il importe de présenter correctement le concept de mission dans le dialogue entre juifs et chrétiens. La mission chrétienne tire son origine de l’envoi de Jésus par le Père. Jésus fait participer ses disciples à cet appel, d’abord auprès d’Israël, le peuple de Dieu (cf. Mt 10, 6) puis, après la résurrection, auprès de toutes les nations (cf. Mt 28, 19). Ainsi, le peuple de Dieu acquiert une dimension nouvelle grâce à Jésus qui appelle aussi bien les juifs que les gentils dans son Église (cf. Ep 2, 11-22), sur la base de la foi au Christ et au moyen du baptême qui les incorpore au Corps du Christ qu’est l’Église (Lumen Gentium, n. 14)
11:31 | Lien permanent | Commentaires (0) | | |
Les commentaires sont fermés.