Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

vendredi, 02 octobre 2015

Synode sur la famille: écouter la note de la foi dans le brouhaha des débats synodaux

Synode sur la famille: la foi de Pierre dans le brouhaha de l'avalanche de paroles

complex-664440__180.jpgLors du discours inaugural de la dernière Session du Concile Vatican II le 14 septembre 1965, le bienheureux Paul VI fait part de son intention d’établir le Synode des Évêques:

Nous avons la joie de partager avec vous l’annonce que, selon le souhait même de ce Concile, va être institué un ‘Synode des Évêques’ qui sera constitué d’évêques nommés en majorité par les Conférences épiscopales, avec notre approbation, et qui sera convoqué par le Pape, selon les besoins de l’Église, afin d’apporter ses avis et sa collaboration quand il sera jugé utile au bien-être de l’Église.”.

 

Il a pour mission d'informer et de conseiller le Pape. Un Synode est consultatif, dans le sens qu'il y a une avalanche de propos et de paroles. Telles ou telles paroles d'un père synodal peuvent totalement tordre la réalité synodale, justement en majorant la portée d'un interview (Les pères sont libres de communiquer avec les médias, sous leur responsabilité propre)

  

Un Synode se déroule avec Pierre et sous son autorité. Le Pape décidera par la suite. 

 

Le Synode des évêques se réunit sur convocation du pape selon trois formes distinctes: 

  • Une assemblée générale ordinaire XIVème Assemblée Générale Ordinaire (prévue du 4 au 25 octobre 2015) Thème : “La mission de la famille dans l'Église et dans le monde”

  • Une assemblée générale extraordinaire IIIème Assemblée Générale Extraordinaire (5 - 19 octobre 2014) Thème : “Les défis pastoraux de la famille dans le contexte de l’évangélisation”

  • Les assemblées spéciales

 Les assemblées générales ordinaires

Dans cette configuration, l'assemblée synodale est composée des patriarches et archevêques majeurs, de membres élus par chaque conférence épiscopale, de religieux élus par l'Union Romaine des Supérieurs Généraux et des cardinaux à la tête des dicastères romains.

 

Les assemblées générales ordinaires sont convoquées au Vatican par le pape. 

 

Les assemblées générales extraordinaires

 

Dans cette configuration, l'assemblée synodale, plus modeste, est composée des patriarches et archevêques majeurs, des présidents de conférences épiscopales, de religieux élus par l'Union Romaine des Supérieurs Généraux et des cardinaux à la tête des dicastères romains.

PopeFrancis-SalusPopuliRomani.jpg

Le Conseil de la Secrétairerie Générale du Synode des Évêques prépare les lineamenta (grandes lignes), premier document ayant vocation à approfondir et à présenter le thème du synode. Ce document est diffusé aux évêques et conférences épiscopales qui font part de leurs réflexions.

 

Le Conseil de la Secrétairerie Générale du Synode élabore un second document appelé Instrumentum laboris qui sert de base et de point de référence durant le débat synodal.

 

Les pères synodaux, désignés par les conférences épiscopales et par le pape préparent leurs interventions à partir de ces documents et de leur propre expérience.

 

La session de travail du Synode se déroule en trois phases:

 

  • Durant la première phase, chacun des membres présente aux autres la situation de son Église particulière ( 3 minutes )
  • Les membres du Synode se répartissent par groupes linguistiques - appelés Carrefours (circuli minores) pour approfondir la première phase d'échanges (Ces rapports des Circuli Minores seront rendus publics)
  • L'Assemblée synodale procède ensuite à la préparation de propositions et d'un message final qui sont adoptés et normalement publiés en fin de session (les propositions seront publiques si le Pape le souhaite)

 

Comme le Pape l'a plusieurs fois dit, le Synode doit être un espace sûr dans lequel les pères peuvent s'exprimer librement. L'assemblée est donc à huis clos. Ceci dit, pour plus d'informations, le briefing quotidien (des attachés presse suivent tous les débats du Synode et rencontre des journalistes) sera élargi grâce à une plus grande présence de pères synodaux.

 

En réponse à ces conclusions, le pape publie une exhortation apostolique post-synodale plusieurs mois après la fin de la session.

Les commentaires sont fermés.