Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

dimanche, 07 juin 2015

L'abbé Nicolas Glasson, vicaire épiscopal pour la culture de l'appel: l'identité du prêtre et des laïcs

Selon moi, on n’a pas respecté les identités propres du ministère presbytéral ordonné et du ministère baptismal. On a cléricalisé les laïcs. Si l’on dit à un laïc que sa vocation est identique à celle du prêtre alors à quoi bon devenir prêtre? Si la vocation de baptisé n’a plus non plus sa spécificité propre, à quoi bon s’engager ?

Cath.ch

Nicolas-Glasson_9290-800x450.jpg

Commentaires

Bonjour,
Je souhaite souligner la très haute pertinence des propos du Père Glasson.
Je le fais par deux exemples très concrets qui montrent à quel point la confusion peut devenir empoisonnante.
Par exemple, tel prêtre demande à un laïc de prêcher pendant la Messe, dès lors la vie des paroissiens se remplit de malaises puisque tout enseignement devient relatif. Par exemple tel laïc estime mieux savoir qu'un prêtre comment il doit s'habiller dans la vie de tous les jours, dès lors la vie du (des) prêtre(s), quel qu'en soit, d'ailleurs, le style vestimentaire, devient un véritable cauchemar.
Point commun des prêtres et des laïcs qui cultivent ces ambiguités: une sorte de génie de la propagande dans le but de se faire passer pour "les gens de l'avenir" toujours victimes de brimades de la part des méchants retardataires.
Leurs ennemis, parce qu'ils disent en avoir, ne sont pas, comme on pourrait l'imaginer, des gens conservateurs ou tradis, leurs ennemis sont les gens qui ont pris la peine de s'informer de ce qu'enseigne l'Eglise (la faculté de prêcher n'est pas la propriété du prêtre donc il ne lui appartient pas de la déléguer selon son bon plaisir / tout en recommandant l'habit ecclésiastique, l'Eglise permet aux prêtres de s'habiller de x manières quand cela est utile à leur ministère...) et les gens modestes qui disent simplement que ces confusions sont choquantes.
Il ne faut donc pas s'étonner qu"en beaucoup de lieux, la confusion aboutisse à la "placardisation" des chrétiens loyaux envers l'Eglise et à l'éradication des personnes modestes.
A tout cela s'ajoutent d'autres travers, par exemple la propension des laïcs cléricalisés, qui hantent les instances de décision à toutes les échelles, à confondre leur propre avis sur telle question d'organisation, avec l'opinion majoritaire dans la paroisse. Par exemple ce type de laïc s'emploiera volontiers à torpiller, en changeant systématiquement sa date, un pèlerinage local très connu et encore très fréquenté malgré la chute de la pratique religieuse, parce que, pour lui, ce changement "fait sens" pour "faire Eglise" et tout un tas d'autres nunucheries que les "méchants" "ne comprennent pas".
Oui, c'est vrai, "on" a confondu gravement la place, la fonction de chacun. Cela est sans doute beaucoup plus préjudiciable qu'on ne le dit pour la pastorale des vocations: à quoi bon devenir prêtre si c'est pour être aux ordres d'un groupe de laïcs, à quoi bon s'engager comme laïc puisque je n'ai pas le toupet des laïcs cléricalisés, je n'ai pas, comme eux, un avis sur tout... s'ils sont mis en avant c'est que c'est cela qu'il faut... comme ça ne me correspond pas, autant ne pas m'engager... tout cela aggrave encore la placardisation des chrétiens loyaux et l'éradication des gens modestes.
"On" ferait donc très bien de s'interroger sur ce qu'"on" a fait et sur les manières de remédier à cette grave maladie qu'"on" a réussi à flanquer partout en imaginant préparer l'avenir.
C.J

Écrit par : C.J | dimanche, 07 juin 2015

A mon avis vous devriez citer le début du paragraphe duquel vous tirez la citation : cela permettrait de situer ces quelques lignes dans leur vrai contexte !

Écrit par : nicoulitsch | lundi, 08 juin 2015

Je vous comprends bien. Le site cath.ch. a retenu que nous n'avons pas besoin d'une Église sympa... J'ai pas voulu me limiter à cela ... Hélas il est vrai que pour ce long et excellent interview, repris en France et très positivement, j'ai pris une partie ... J'invite donc les lecteurs à prendre l'entier pour, comme vous le dites bien, mettre les phrases dans le contexte.

Informer c'est choisir ...

Donc choisissons tout ... Je trouve cet entretien très encourageant et très perspicace ! Nous avons de la chance d'avoir un tel prêtre pour les vocations. Priez pour lui !

Écrit par : Don Dom | lundi, 08 juin 2015

Les commentaires sont fermés.