jeudi, 07 mai 2015
Le Synode sur la famille à la lumière des Actes des Apôtres
Il y a toujours eu des discussions graves dans l'histoire de l'Eglise, aujourd'hui comme dans l'Eglise à Jérusalem lors du premier Concile.
Synode sur la famille: Nova et Vetera entre dans le débat
Ce jeudi de la 5ème semaine de Pâques, la première lecture est tirée des Actes des Apôtres:
Lecture du livre des Actes des Apôtres
Comme la conversion des païens provoquait, dans l'Église de Jérusalem, des discussions assez graves, Pierre se leva et leur dit : « Frères, vous savez bien comment Dieu a manifesté son choix parmi vous dès les premiers temps : c'est par moi que les païens ont entendu la parole de l'Évangile et sont venus à la foi.
-----
Pour le Synode sur la famille, il y a également des discussions assez graves. Des Cardinaux s'affrontent, le Cardinal Burke contre la ligne du Cardinal Kasper soutenue par le Cardinal Marx. Kasper embarque le Pape dans ses propos, en faisant croire que le Pape pense comme lui. Ceci n'est pas exact.
Le Pape parle très peu pour laisser toute la place à la discussion. Toutefois il est Pierre. Une chose est certaine: après le Synode, qui est consultatif, sous l'autorité de Pierre, donc de François, l'Eglise parlera encore avec le "nous" de l'Esprit Saint.
"Pierre, tu es Pierre, et sur cette pierre je bâtirai mon Eglise". C'est une certitude qui nous vient de la foi. En attendant, dans ces discussions assez graves, qui ne datent nullement d'aujourd'hui, les fils de la lumière doivent parler afin d'éclairer les âmes et les consciences. La vérité est charitable et la charité est véritable. La Miséricorde est la Justice de Dieu et la Vérité est miséricordieuse.
Synode pour la famille: la voix de l'Eglise pour une troisième voie entre le rigorisme et la laxisme
Prières, études et évangélisation sont sans aucun doute comme les trois clefs que Dieu nous donne pour suivre Jésus le Christ, qui a les Paroles de la Vie éternelle.
Frère Thomas: la voie de la conversion et de la pénitence pour tous les pécheurs; Nova et Vetera
Pour ma part, j'ai bien apprécié l'article du Père Thomas, publié dans la Revue fondée par le Cardinal Journet "Nova et Vetera", une troisième voie, non pas pour modifier l'enseignement de l'Eglise, mais une voie entre le rigorisme et le laxisme. Les théologiens s'expriment pour que le Magistère puisse discerner la volonté de Dieu.
L'année sainte, le Jubilé de la Miséricorde ouvrira une voie pour nous tous, pécheurs, afin de se laisser purifier par l'eau et le sang jaillis du Coeur de Jésus.
11:25 | Lien permanent | Commentaires (3) | | |
Commentaires
Tout de qui est publié dans Nova et Vetera est éminemment respectable.
Par contre, la lecture du rapport de la commission pastorale de la CES, synthétisant les réponses (surtout des "majoritaires") au questionnaire de préparation au synode, ne peut qu'interroger sur l'état de la foi catholique dans notre pays, la parole libérée par tant de faux espoirs manifestant l'avancée de ce qu'on serait tenté d'appeler l'abomination de la désolation (cf. Matt 24) dans le coeur et l'esprit des forces vives de l'Église en Suisse.
Écrit par : B.S. | jeudi, 07 mai 2015
Ce n'est qu'une consultation et un sondage. Parfois la vox populi est la vox Dei, mais selon les méthodes utilisées j'en doute. Aussi, la majorité de l'Eglise est au ciel comme disait Joseph Ratzinger.
Écrit par : Don Dom | jeudi, 07 mai 2015
Très jolie expression, la majorité de l'Église est au ciel. ☺
Écrit par : B.S. | jeudi, 07 mai 2015
Les commentaires sont fermés.