Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mercredi, 01 avril 2015

RTS Infrarouge: pour moi, l'homophobie est un péché, c'est moche !

21161_608486319282419_5089041520826281931_n.jpg 

RTS Infrarouge: pour moi, l'homophobie est un péché, c'est moche !

"Pour moi l'homophobie est un péché." @LeSuisse_Romain #RTSInfrarouge

— RTS Infrarouge (@RTSinfrarouge) 31 Mars 2015

 

images.jpeg

Voir l'émission 

Yannick Buttet, conseiller national PDC / VS

Mathias Reynard, conseiller national PS / VS

Dominique Rimaz, abbé, blogueur, auxiliaire paroisse St-Paul (FR)

Mehdi Kuenzle, coprésident Pink Cross

Lionel Avanthay, membre Les Veilleurs suisses

Marta Roca Escoda, sociologue, maître d'enseignement et de recherche en études genre, Uni Lausanne

Delphine Schuerch, témoin

Commentaires

Encore faut-il définir ce qu'est l'homophobie. Si être homophobe, c'est mépriser les homosexuels, oui c'est un péché car c'est un manque de charité tout à fait contraire à l'enseignement du Christ. Si par contre être homophobe signifie condamner l'homosexualité (ce qui est aujourd'hui une acception courante du terme "homophobe"), on ne saurait alors considérer que l'homophobie est un péché.

"Va et ne pèche plus" dit Jésus à la femme adultère. En disant cela, il pardonne la pécheresse, mais il n'excuse pas pour autant le péché.

C'est un fait que l'homosexualité est un péché, et un Chrétien ne peut qu'être hostile au péché. Il doit par contre être charitable vis-à-vis du pécheur (l'homosexuel). Il doit donc prier pour que Dieu le libère de son péché et que, comme la femme adultère, il aille et ne pèche plus.

Mais dire ceci, c'est déjà être homophobe aux yeux de certains.

Écrit par : Caspi | mercredi, 01 avril 2015

Les personnes homosexuelles savent très bien et ressentent très bien aussi ce qu'est l'homophobie. Quand une personne souffre, on ne lui donne pas la définition d'un dictionnaire. On écoute, on est touché par sa souffrance. Faire de la littérature sur la souffrance c'est fermer son chœur.

Je crois avoir eu l'occasion de dire, et les personnes ont acquiessé sur le plateau, être pour un mariage entre un homme et une femme pour la venue des enfants n'est pas de l'homophobie !

Bien à vous

Écrit par : Don Dom | mercredi, 01 avril 2015

Vos propos haineux, ne m'empêche pas d'aimer votre personne. L'instrumentalisation de Saint Paul vous aveugle.

Que la mort de Jésus et sa Résurrection vous donne beaucoup de grâce, surtout celle de la Charité de la Vérité et de la Vérité de la Charité.

Encore un type de commentaire dans ce style, et je vous bloque.

Écrit par : Don Dom | jeudi, 02 avril 2015

Il est effectivement important de se rappeler que Dieu aime toute personne humaine et qu'il veut le salut de tout homme, acquis par le sang du Christ à qui se repent. Cette distinction entre la personne, aimée, et ses actes, bons ou mauvais, est essentielle. Toutefois on n'oubliera pas que cette distinction à aussi ses limites; lors du Jugement, il y aura les réprouvés subissant en leur personne même et pour l'éternité la colère de Dieu. Une colère qui est l'autre aspect de cette unique réalité qu'on appelle la charité.

Écrit par : B.S. | jeudi, 02 avril 2015

L’Abbé Charles Arminjon (1824-1885), prêtre de Chambéry, dans son ouvrage, « Fin du monde présent et mystères de la vie future » (1881), qui eut une extraordinaire influence sur sainte Thérèse de l’Enfant de Jésus (1873-1897), expliqua, avec une remarquable science, ce que l’Eglise allait traverser :

« Les apostasies seront nombreuses, et les courages deviendront rares. Il est écrit que les vertus des cieux seront ébranlées et que les étoiles du ciel tomberont. En d’autres termes, on verra les conducteurs des peuples fléchir le genou devant l’idole régnante, et, ce qui est plus désolant encore, c’est que, parmi les dispen­sateurs de la science, les astres de la théologie, les bouches d’or de l’éloquence sacrée, un grand nombre déserteront la vérité et se laisseront emporter par le courant de la dépravation. (…) Saint Paul nous apprend encore que Jésus‑Christ ne descendra pas une seconde fois avant que ne vienne la grande apostasie (…)  si la défection continue son cours, on peut prédire que cette guerre faite à Dieu doit fatalement aboutir à l’apostasie totale et consommée. De la statolatrie, c’est‑à‑dire de l’esprit utilitaire et de l’adoration du Dieu‑État, qui est le culte de notre époque, à l’adoration de l’homme individu, il n’y a qu’un faible pas à franchir. Nous y touchons presque…». (Abbé C. Arminjon, Fin du monde présent et mystères de la vie future », Victor Palmé, 1881).

Écrit par : Parousie | jeudi, 02 avril 2015

Je crois que vous allez simplement vous faire bloquer par Don Dom. Et il aura bien raison, car vos idées sont perverses. Prières pour votre conversion...

Écrit par : Edgar | jeudi, 02 avril 2015

Cher Abbé,

Par un petit tour sur internet, je découvre votre blog. Je me permets de vous écrire afin de vous remercier pour l'échange que nous avons pu avoir lors de l'émission de débat d'infrarouge en mars dernier. J'ai beaucoup apprécié qu'on puisse tous échanger dans un climat de respect et d'égalité tout en gardant chacun nos intimes convictions. Je vous remercie aussi de donner une image ouverte de votre église. Bien que je ne sois pas catholique, je sais que le discours de l'église catholique est parfois bien difficile à entendre pour les homosexuels catholiques faisant résonner une contradiction profonde en eux.
J'espère avoir été respectueuse à votre égard et que vous avez apprécié tout autant que moi ce moment. Je vous souhaite le meilleur pour votre vie et l'application au quotidien de vos croyances.

Bien à vous

Delphine Schuerch

Écrit par : DelphineSchuerch | dimanche, 17 mai 2015

Bonsoir ! J'ai eu aussi beaucoup de joie à vous connaître ! Je vous remercie pour votre compliment, et je ne suis de loin pas le seul à montrer l'image d'une Église ouverte. Le premier c'est Jésus qui sur la Croix a les deux bras étendus pour nous signifier que nous pouvons tous aller vers Lui. Je pense en effet que la Vérité c'est Lui... Aussi l'Eglise, tout en proposant le mariage entre un homme et une femme pour la venue des enfants, est aussi cette même Église qui sait aimer chaque personne. C'est l'Amour qui nous change. Aussi l'homophobie est un péché car elle blesse les personnes ! J'espère de tout cœur vous recroiser un jour, avec joie ! Je vous assure de ma prière, si j'ose, pour votre personne et vos intentions . Au plaisir !

Écrit par : Don Dom | lundi, 18 mai 2015

Les commentaires sont fermés.