Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

jeudi, 29 janvier 2015

Réforme du Pape François: les palliums des archevêques seront remis par les nonces apostoliques

Note: Dès sa première bénédiction au balcon de la Basilique Saint-Pierre, le Pape s'était présenté comme l'évêque de Rome, soit l'Eglise qui préside à la Charité. Cette expression remonte aux Pères des premiers siècles de l'Eglise.

Sa première apparition annonçait sa volonté d'exercer sa primauté selon les intuitions de saint Jean-Paul II et de Benoît XVI: donner une plus grande place aux périphéries de l'Eglise, aux Eglises particulières, par un élargissement de l'exercice de la collégialité.

Par cette réforme, les nonces apostoliques pourront encore mieux connaître les Eglises particulières; ce sont finalement eux qui recherchent aussi les futurs évêques. 

Vatican - le 29/01/2015 à 15:10:00 Agence I.Media

La remise du pallium aux archevêques ne sera plus publiquement effectuée par le pape.

Le pape François a décidé de mettre fin à une tradition : la remise publique du pallium aux archevêques métropolitains ne sera plus effectuée par le pontife lors de la fête solennelle des saints Pierre et Paul au Vatican, le 29 juin de chaque année, mais par les nonces. C’est ce que le maître des célébrations liturgiques pontificales a récemment indiqué dans un courrier adressé aux nonces apostoliques concernés. Le 29 janvier 2015, Mgr Guido Marini a précisé sur Radio Vatican le sens de cette décision. 


A compter du 29 juin prochain, les nouveaux archevêques métropolitains nommés dans les 12 mois précédents recevront donc le pallium dans leur propre diocèse, des mains du nonce apostolique. Les évêques des diocèses suffragants, c’est-à-dire dépendant symboliquement de l’archevêché métropolitain, seront invités à participer à la cérémonie. Jusqu’alors, une tradition bien ancrée voulait que le pape, lors d’une messe célébrée à Rome au jour de la fête des saints Pierre et Paul, remette publiquement aux nouveaux archevêques territoriaux la petite écharpe de laine qui symbolise leur attachement particulier au pontife.

Ce choix du pape François, a indiqué Mgr Guido Marini dans une lettre datée du 12 janvier, entend participer au “chemin vers la synodalité dans l’Eglise“ que le pontife juge “urgente et précieuse“. Le pape maintiendra la célébration du 29 juin pour bénir les palliums. Les nouveaux archevêques pourront alors recevoir le pallium des mains du pape, mais en privé, au terme de la célébration.

Sur Radio Vatican, le maître des célébrations liturgiques pontificales a précisé le 29 janvier le sens de la “petite modification“ apportée au rite traditionnel d’imposition du pallium. Il s’agit, a expliqué Mgr Guido Marini, “de mettre plus en évidence la relation des archevêques métropolites avec leur Eglise locale et de donner donc la possibilité à plus de fidèles d’être présents lors de ce rite“, ainsi qu’aux évêques des diocèses suffragants. En maintenant la célébration du 29 juin à Rome pour la bénédiction des palliums, a-t-il conclu, ce choix “enrichit“ la relation de communion entre le pape et les nouveaux archevêques. 

Les premières traces du pallium remontent au Liber pontificalis qui relève que Marc (336), le 34e pape, remit le pallium à l’évêque suburbicaire d’Ostie. A partir du 6e siècle, le pallium fut plus largement concédé par le pape aux évêques à travers le monde. 

Ornement liturgique d’honneur et de juridiction, le pallium est une sorte d’écharpe blanche sur laquelle sont habituellement brodées six croix de soie noire, qui symbolisent les plaies du Christ. Cet insigne épiscopal symbolise le pouvoir pontifical et exprime l’union étroite des archevêques métropolites avec le souverain pontife, il symbolise leur juridiction sur les diocèses attachés à leur province apostolique, mais aussi la sollicitude pastorale du “bon pasteur“ qui porte les brebis sur ses épaules. AMI

 


© 2015 I.MEDIA

Les commentaires sont fermés.