Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mercredi, 17 décembre 2014

Reprise des relations diplomatiques entre Cuba et les USA: le Pape vivement satisfait

URGENT : “VIVE SATISFACTION“ DU PAPE FRANÇOIS QUI A JOUÉ UN RÔLE MAJEUR DANS LA REPRISE DES RELATIONS ENTRE LES ETATS-UNIS ET CUBA.

Vatican - le 17/12/2014 | Par Agence I.Media

Le pape François a écrit aux présidents cubain Raul Castro et américain Barack Obama “ces derniers mois“ pour les inviter à “résoudre les questions humanitaires communes“ et “lancer une nouvelle phase dans leurs rapports“, a assuré le Saint-Siège peu après l’annonce historique d’une reprise des relations entre les Etats-Unis et Cuba, dans la soirée du 17 décembre 2014.

Le Vatican a en outre assuré avoir accueilli “en octobre dernier“ une rencontre entre les autorités américaines et cubaines dans cet objectif. Le pape François, a fait savoir le Saint-Siège, exprime sa “vive satisfaction“ pour la “décision historique“ des Etats-Unis et de Cuba.

I.MEDIA

----

Fin de la crise de Cuba: le rôle de Saint Jean XXIII

Cette crise d'octobre 1962 entre les USA et la Russie nous plonge dans la réalité historique de la guerre froide, avec le risque d'une guerre nucléaire. L'appel à la paix du pape Jean XXIII relayé par la Pravda joua un rôle déterminant dans l'organisation de négociations entre Khrouchtchev et Kennedy, par ailleurs catholique lui-même. 

Tout comme saint Jean XXIII, le Pape François a ainsi joué un rôle d'intermédiaire

Statement du Président Obama sur les relations diplomatiques entre Cuba et les USA

Lien RTS

Les commentaires sont fermés.