jeudi, 11 décembre 2014
Jésus avait-il des frères et soeurs ? en 5 points !
Jésus avait-il des frères et des soeurs ?
Quelles sont les origines du Messie ? que fut la famille de Jésus ? Question bien légitime en ce temps de l'Avent.
Depuis l’Antiquité, puis à la Réforme et même aujourd'hui chez quelques « catholiques » Jésus avait quatre frères et deux soeurs. Que penser ?
Les sources qui pourraient attester des frères et soeurs de Jésus sont d’abord bibliques: Marc 12, 46-49; Jean 2, 12; Actes des Apôtres 1, 12-14 et première lettre aux Corinthiens 9, 5 etc… On pourrait parler de quatre frères: Jacques, Joseph, Simon et Jude et de deux soeurs ( dont la Bible ne donne pas les noms )
Or, selon l'Eglise catholique, Marie est toujours Vierge, avant, pendant et après la naissance de Jésus et Joseph est le père de coeur, le père virginal de Jésus.
Jésus est le fils unique de Marie: en 5 points
5 réponses aux objections permettent de penser que Marie et Joseph ne vécurent qu’avec Jésus comme unique enfant:
- Les Evangiles de Matthieu et Luc, les deux seuls qui nous parlent de l’enfance de Jésus. attestent que « Jésus est le Fils unique de Marie ».
- Le terme hébreux ‘ah ou hâ signifie indistinctement frère, demi-frère, neveu ou cousin. Même si le grec, la langue des Evangiles, distingue adelphos (frère) et anepsios (cousin), le substrat et l’origine des textes de la Bible sont araméens. Aussi, les termes frères et soeurs de Jésus sont à remettre dans leur contexte vital, soit la langue araméenne de l’entourage de Jésus, et à interpréter (vu que Jésus est le Fils unique) par cousins.
- Jésus au pied de la Croix (Jean 19, 6-27) confie Marie à Saint Jean: « Femme, voici ton fils », « Voici ta mère ». Dès ce moment, l’Evangéliste Jean l’a pris chez lui. Jean est témoin direct, il a vu et entendu, c’est donc historique. Ces paroles ne seraient pas compréhensibles dans l’hypothèse où Marie aurait eu quatre enfants.
- Notons que certains pensent que ce sont des enfants de Saint Joseph, d’un précédent mariage, donc des demi-frères de Jésus. Saint Jérôme, qui a traduit la Bible en latin, ne valide pas cette hypothèse qui provenait en fait de rêves apocryphes.
- Enfin, dans l’Evangile de Saint Luc, il est écrit que Marie mit au monde son Fils premier-né (Luc 2,5). Il y en aurait eu d'autres ! Mais la Bible désigne par premier-né tout premier enfant mâle qu’il soit suivi ou non d’autres frères ou soeurs.
10:02 | Lien permanent | Commentaires (0) | | |
Les commentaires sont fermés.