mardi, 26 août 2014
RTS Infrarouge Geri Müller: vie privée ou vie publique ? et vie intime !
RTS Infrarouge: vie privée ou vie publique, la vie des politiques ?
Des selfies intimes, la révélation publique et un scandale. Le maire de Baden (AG) et conseiller national vert Geri Müller a honte. Oui, il s'est montré naif en envoyant des photos de lui, nu, à une femme avec qui il entretenait une relation par smartphone interposé, mais il n'y a rien de pénal dans son comportement. La presse devrait-elle révéler l'affaire ou bien est-ce une violation de sa sphère privée ?
Le site internet de Infrarouge
Les débats médiatiques nous invitent souvent à penser en mode binaire: le oui et le non, le pour et le contre, les partisans et les opposants. Idem pour notre vie: vie publique ou vie privée ?
RTS Infrarouge Geri Müller: et si nous avions tous une vie intime ? !
L'univers des médias est sans Miséricorde
On reproche à l'Eglise catholique d'entrer dans l'intimité des personnes et de s'inviter dans la chambre à coucher.
C'est plutôt une certaine "logique" médiatique qui s'y invite allègrement.
Le pire des confessionnaux est sans aucun doute la place publique. Car une fois le péché avoué, les coups de projecteurs ne lâchent plus. Pourtant la sphère médiatique ( journaux, télévision, publicité, internet, smartphone ) invite largement à l'adultère sans aucune honte. C'est elle qui, après l'avoir proposé, tirera en premier lorsqu'une personne y aura peut-être succombé.
Au binôme vie publique ou vie privée, il manque une dimension fondamentale: la vie intime.
La bienveillance du Père
Le confessionnal, hélas encore trop peu fréquenté, nous place sous les projecteurs de la Miséricorde divine. Les rayons rouges du sang du Christ ne nous mettent pas la pression. Dieu notre Père nous regarde avec tendresse et amour, avec compréhension et compassion.
La conscience est un sanctuaire sacrée, inviolable, devant lequel tous le monde doit s'arrêter. Seul le prêtre peut y entrer avec l'assentiment de la personne. Une fois la confession célébrée, la joie retrouvée, le lieu sacrée de la conscience se referme avec tact et discrétion. Après avoir quitté l'obscurité, la vie intime retrouve sa lumière et garde ses secrets seulement pour Dieu.
05:27 | Lien permanent | Commentaires (3) | | |
Commentaires
Face aux dévoilements si fréquents des fautes des personnalités publiques dans les médias, je pense à ce que disait Saint François de Sales aux Visitandines dans son XVIIe entretien : "Nous pouvons bien dire nos péchés véniels haut et clair devant tout le monde, principalement quand c’est pour nous humilier; mais nos péchés mortels nous ne le pouvons pas, parce que nous ne sommes pas maîtres de notre réputation : à plus forte raison, sommes-nous obligés de ne pas découvrir ceux du prochain, quand ils sont secrets."
Écrit par : Anne Bürgi | mardi, 26 août 2014
Merci pour votre commentaire. Sagesse exemplaire de Saint François de Sales..... Très juste !
Écrit par : Don Dom | mardi, 26 août 2014
Ceci dit: whatsapp n'est pas un réseau social. Il y a bien eu une action de divulgation de ces photos, qui n'auraient jamais dû être prises, en plus dans le bureau du maire. Erreur sérieuse. Cela ressemble à un règlement de compte.
Pour l'aspect médiatique, vu qu'il n'y a pas d'action sur un réseau social, c'est par la divulgation des photos dans les "agences" de presse que cela se joue.
Donc rien à voir avec les réseaux sociaux au sens strict ( Twitter ou Facebook ).
Écrit par : Don Dom | mercredi, 27 août 2014
Les commentaires sont fermés.