Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

samedi, 02 août 2014

L'évêque Paprocki de Springifield n'a pas froid aux yeux

images.jpegLa liberté de l'Eglise aux USA

L'évêque de Springfield (Illinois) Thomas John Paprocki ne connaît pas la peur. Certes, la culture catholique de son diocèse est vraiment différente de celle de notre continent européen.

L'Eglise catholique est totalement séparée de l'Etat, donc bien plus libre que les Eglises financées pour ne pas dire parfois contrôlées par l'Etat. L'Eglise catholique, avec ses écoles, ne reçoit pas un centime de la part de l'Etat. 

La prière à Saint Michel Archange après chaque Messe

Depuis son entrée en fonction en juin 2010, l'ancien évêque auxiliaire de Chicago aux origines polonaises, a demandé à tout son diocèse d'invoquer Saint Michel Archange avec la célèbre prière du Pape Léon XIII.

A la fin de chaque Messe, tous les fidèles prient:

Saint Michel Archange, défendez-nous dans le combat, soyez notre protecteur face à la méchanceté et les embuches du démon. Prince de la milice céleste, par la puissance divine, repoussez en enfer, Satan et les autres anges mauvais qui rôdent dans le monde pour perdre nos âmes. 

Son combat pour la famille, les enfants et le mariage

En novembre 2013, alors que le gouverneur catholique de l'Illinois signait la nouvelle loi pour le mariage entre personnes de même sexe, l'évêque organisait une prière publique dans sa cathédrale de l'Immaculée Conception, soit une heure d'adoration et procédait à une prière pour un exorcisme mineur. 

Ce mot "exorcisme" lui a valu d'être immédiatement et médiatiquement connu dans tous les Etats Unis. Pensez-donc, parler du diable, du démon et de petit exorcisme face au mariage entre personnes de même sexe. Impensable dans la culture européenne. 

L'évêque canoniste (licencié en droit canon et en droit civil) a bien expliqué qu'il ne s'agissait aucunement de parler de possession, ni de qualifier les personnes homosexuelles de possédées. Il se décrit d'ailleurs comme un pécheur que le Christ est venu également chercher. La prière du Notre Père nous invite simplement à ne pas succomber à la tentation et à nous délivrer du Mal.

Le démon agit dans l'espace publique, au point d'influencer et surtout à chercher à détruire le plan de Dieu pour bousculer la nature humaine. L'évêque Parprocki rejoint le Pape François lorsqu'il était archevêque de Buenos Aires. Bergoglio fut le plus grand opposant au "mariage homosexuel". 

Exorcisme mineur

Lors du baptême, la liturgie de l'Eglise procède également à un exorcisme mineur: "Renoncez-vous au Mal, au péché, à Satan ? ". L'évêque explique: il n'est pas haineux de dire qu'une action immorale est un péché. Au contraire, aider une personne à se détourner du péché procède de la plus grande compassion.

Demande de pardon et excommunication

Unknown-1.jpeg

L'évêque n'a pas hésité à organiser, également dans sa cathédrale, un office de prière pour toutes les personnes qui ont été blessées par des abus sexuels commis par des prêtres, une prière de repentance et de demande de pardon.

D'ailleurs un prêtre de son diocèse a été convaincu d'abus sexuels, il y a plus de 30 ans. Le Pasteur de Springfield l'a suspendu, émis un communiqué de presse et a confié le dossier à la Congrégation pour la doctrine de la foi.

Enfin, une femme catholique de son diocèse a tenté d'être ordonné prêtre. L'évêque a suivi le droit en publiant un acte d'excommunication. Selon le droit canon, une personne qui tente d'être ordonnée prêtre d'une façon illégitime est excommuniée automatiquement. 

Paprocki n'as pas eu honte non plus à mettre sur pied des journées pour la vie avec les autres chrétiens, comme avec toutes personnes convaincues par la beauté de la vie. Le prélat est même monté sur un camion pour prier devant un centre de planning familial, et ceci devant les caméras de la télévision. 

Paprocki ou le "Holy Goali"

Les hommes de lois ne sont pas toujours les meilleurs communicateurs, car le droit est sec comme un tronc d'arbre alors que la communication doit être souple comme ses branches et ses feuilles.

Cependant Thomas John Paprocki est surnommé le "holy goali". Il est gardien de but pour un équipe de hockey sur glace de Chicago. Il court également des marathons pour différentes associations de Charité. L'évêque a en outre écrit un livre sur les bienfaits du sport, comme une parabole de la vie de la foi. 

Alors que son diocèse ne comptait presque plus de vocations sacerdotales, l'évêque a pris sa "canne de hockey" pour aller chercher les vocations. Il organise mensuellement des rencontres avec les jeunes qui se posent la question du sacerdoce. Désormais, son diocèse compte 20 séminaristes.

En mai 2014, sans doute à bon école, son vicaire général Mgrs Karl Kemme est devenu évêque.

Comme quoi, le droit canon fonctionne comme les règles du sport qui assure le beau jeu et soutient le fair-play. Sinon c'est chacun pour soi, la loi du plus fort ou le Far West. 

Pas pour rien que bien des observateurs voit "Bishop Paprocki" peut-être succéder au Cardinal Georges, archevêque de Chicago. 

Unknown.jpeg

Les commentaires sont fermés.