jeudi, 31 juillet 2014
L'Evêque du Paraguay n'a pas été suspendu
Le Cardinal en visite apostolique
Le Vatican a demandé à un évêque du Paraguay, Mgr Livieres, évêque de Ciudad del Este, de ne plus procéder à des ordinations sacerdotales. Cette décision a été prise dans le cadre de la visite canonique d’un émissaire du Vatican, le cardinal espagnol Santos Abril y Castello.
Répondant aux journalistes, ce mercredi, le directeur du Bureau de presse du Saint-Siège a précisé qu’il s’agissait d’une mesure prudentielle et qu’aucune autre disposition n’avait été communiquée. Par ailleurs le vicaire général de ce même diocèse, a été suspendu de ses fonctions par son évêque le 14 juillet dernier.
Suite: Radio Vatican
La situation politique et ecclésiale est extrêmement complexe. Un ancien évêque est devenu président puis a été destitué. Les tenants de la théologie de la libération, qui peuvent quelque fois avoir la dent dure, penchent parfois vers l'idéologisation de la communication. L'enquête du Saint-Siège, voulue par le Pape et bien accueillie par l'évêque, nous donnera la lumière nécessaire pour comprendre cette situation explosive.
02:21 | Lien permanent | Commentaires (3) | | |
Commentaires
En lisant ce qui suit de Radio Vatican on constate qu'effectivement la situation est complexe, mais avec une volonté à peine dissimulée de museler un évêque un peu trop conservateur au goût des grandes pontes. Il faut dire que lui, il remplit son séminaire. Cette anomalie est bien trop suspecte pour être honnête...
Le Vatican a demandé à un évêque du Paraguay, Mgr Livieres, évêque de Ciudad del Este, de ne plus procéder à des ordinations sacerdotales. Cette décision a été prise dans le cadre de la visite canonique d’un émissaire du Vatican, le cardinal espagnol Santos Abril y Castello. Répondant aux journalistes, ce mercredi, le directeur du Bureau de presse du Saint-Siège a précisé qu’il s’agissait d’une mesure prudentielle et qu’aucune autre disposition n’avait été communiquée. Par ailleurs le vicaire général de ce même diocèse, a été suspendu de ses fonctions par son évêque le 14 juillet dernier, quelques jours avant le début de l’enquête canonique décidée par le Vatican, et officiellement destiné à d’autres fonctions.
Le dossier est compliqué, mêlant malversations financières, problèmes de formation des prêtres et accusations de pédophilie. D’un côté un vicaire général argentin, le père Carlos Urrutigoity, exclu, précédemment de la Fraternité Saint-Pie-X, puis accueilli dans ce diocèse catholique du Paraguay. Il est suspecté d’avoir commis des abus sexuels sur mineurs aux Etats Unis. Il avait le soutien de son évêque Mgr Livieres. Or ce dernier est lui-même accusé d’avoir détourné plusieurs millions de dollars reçus d'une entreprise locale qui exploite un gigantesque barrage hydroélectrique sur le Parana. Mais ce n’est pas tout : Selon des organisations de laïcs, l’argent devait servir à des œuvres sociales, mais Mgr Livieres s’en est servi pour son nouveau séminaire, où selon les évêques paraguayens, il dispense un enseignement très conservateur et bâclé [!!!]. Pour enquêter sur ces scandales, qui ont suscité l’indignation de la population et la colère des évêques paraguayens, le Pape François a dépêché sur place un de ses hommes de confiance, le cardinal Santos Abril y Castello, archiprêtre de la basilique romaine Sainte-Marie-Majeure. Il devra lui présenter un rapport détaillé sur cette visite canonique. En attendant le vicaire a été suspendu et l’évêque interdit d’ordinations.
Écrit par : ph. martin | jeudi, 31 juillet 2014
J'ai fait un rêve...que Rome envoyait des enquêteurs dans ces Diocèses progressistes...remplies d'Eglise vide où il ne reste que quelques têtes blanchies (je n'ai rien contre les têtes blanchies...de plus ma tête s' en approche) et où les séminaires ferment....genre celui de ce pathétique évêque qu'un dame à mis en lien la vidéo. ...
Écrit par : aymeric | jeudi, 31 juillet 2014
La situation est très complexe. L'information donnée est centrée, faussement, sur le conservatisme de l'évêque. Mais que veut dire conservateur ? Il y a des liens très étroits entre les tenants de la théologie de la libération et certains médias "ecclésiaux". Aussi j'ai voulu nuancer certains propos. Ceci dit, l'enquête, favorablement accueillie par l'évêque ( Opus Dei ) mettra en lumière les erreurs qui auraient pu être commises. Personne n'est parfait. Celui qui fait la vérité vient à la lumière.
Ce qui me paraît suspect, c'est ce lien entre conservatisme (qui ne veut rien dire en fait) et ces malversations. Si une agence de presse avait osé le parallèle entre progressiste et corruption, on n'aurait pas parlé des actes commis, mais du conservatisme de l'agence. Aussi je reste prudent, tout en sachant que seule la vérité rend libre. Prions pour cette visite !
Écrit par : Don Dom | jeudi, 31 juillet 2014
Les commentaires sont fermés.