Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

jeudi, 31 juillet 2014

"L'agenda setting": pas plus de deux conflits à la fois !

568276381_073.JPGLa Syrie et la Libye

Avez-vous remarqué que l'on ne parle presque plus de la Syrie, ni de la Libye ? Il y a deux mois, ces deux conflits retenaient l'attention.

L'Ukraine et la Terre Sainte

Depuis le mois de juillet, c'est surtout au tour de l'Ukraine et du conflit israëlo-palestinien que les nouvelles se concentrent.

La théorie de l'agenda setting veut souligner le réel pouvoir des médias: ils dictent les sujets dont on va débattre. Comme lors d'une séance de travail, celui qui fixe l'ordre du jour détient le pouvoir.

Une règle non écrite indique que l'on ne doit couvrir que deux conflits à la fois, sinon l'attention des lecteurs, des auditeurs et des téléspectateurs diminuent. Les médias vont couvrir les événements durant quelques deux ou trois semaines, puis par lassitude ils vont passer à autre chose. 

Enfin l'Irak

Pour l'Irak, lorsque les chrétiens sont persécutés, personne n'en parlent. Il a suffit que les USA cherchent à vendre 1500 missiles à l'Irak, pour que ce drame vienne à la lumière.

Le centre nerveux des médias se trouvent en partie aux USA. On les appelle les mainstreams ( Reuters, AP, Washington Post, New York Times ). Ils dictent l'agenda setting mondial. 

Ainsi, les médias fonctionnent comme un spot de théâtre qui bouge sans cesse, mettant en lumière telle ou telle action sur l'ensemble de la scène, le théâtre du monde. 

Les commentaires sont fermés.