Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

jeudi, 17 juillet 2014

Scalfari de la Repubblica avec le Pape François: ces interviews qui créent la confusion

3864129579.jpgEnième tentative d'explication sur ce second entretien du Pape avec Scalfari de la Repubblica. 

Une chose est certaine, la confusion est belle et bien présente. Pour un communicateur comme notre Pape, c'est assez dommageable. 

De source romaine, il y avait un accord formel non écrit entre le Pape et Scalfari: entretien privé, sans publication, et qui n'a pas été respecté. Le Pape n'a pas revu la copie et ses paroles, bien que pas totalement fausses, ne sont pas précises du tout. 

Quant à l'aimable réaction du Père Lombardi, elle tient certainement à la bonté même du Pape qui n'a pas voulu trop froisser son ami. 

Lien

images.jpeg

Le Pape François peut bien se mordre les doigts ....

 

Commentaires

Bonjour,
Quand le pape François a été élu, on ne parlait que de "réformer la Curie".
Depuis lors il semble que la seule réforme consiste à s'occuper des finances du Vatican... Je ne dis pas que cela reflète la pensée du pape: cela reflète l'intérêt des commentateurs de son action.
Or, il est évident que, du temps de Benoît XVI comme aujourd'hui, la mentalité du "petit chef" qui croit pouvoir se servir de son poste à la Curie (important ou pas) afin de faire triompher un clan ou un autre, est un très grand problème de la Curie, bien plus difficile à régler que celui des finances... problème dont l'urgence intéresse peu de commentateurs parce que, en fait, ce problème n'en est pas vraiment un pour eux puisqu'il leur permet d'avoir des contacts avec tel ou tel "petit chef" et d'alimenter la machine à ragots qui fournit la matière première de beaucoup de commentaires.
Bref, le pape François doit affronter quotidiennement un problème dont il est à peu près le seul à s'occuper: éradiquer le système du "petit chef", raison pour laquelle, entre autre, il habite là où il habite ce qui lui permet d'avoir des contacts directs avec tout le monde puisque le "petit chef" a la faculté de se manifester à tous les échelons de la Curie et pas forcément là où on l'imagine spontanément, par exemple quand une ou des personnes utilisent leur savoir informatique ou leur influence sur ceux qui savent ces choses, pour enlever puis remettre en ligne (etc.) tel ou tel entretien avec Scalfari dans la rubrique des enseignements officiels du pape sur le site du Vatican...
Ainsi donc, le pape François a de quoi être fatigué dans tous les sens du terme. Je ferai dire une Messe pour lui dans les jours à venir, demandant à Dieu de l'assister et d'aider les fidèles à savoir comment se comporter dans la confusion que cultivent les "petits chefs". Parce qu'il est évident que, pour beaucoup de chrétiens qui ne peuvent pas passer leur temps à vérifier ce qui est dit au sujet du pape - de toute manière cela finit par être vain comme le montre le grand flou existant autour du futur synode, grand flou qui arrange bien des gens et qu'aucune mise au point n'a dissipé - les objectifs et l'action du pape François deviennent de plus en plus confus du fait de la confusion ainsi entretenue.
C.J

Écrit par : C.J | vendredi, 18 juillet 2014

Il me semble que le pape n'est pas seulement victime de cette confusion, mais que son style, les choix qu'il pose, les gens qu'il se choisit, y sont pour beaucoup. Réformer les autres c'est louable, mais se réformer soi-même, en prenant la mesure de sa fonction, que ce serait admirable!

Écrit par : ph. martin | vendredi, 18 juillet 2014

Les commentaires sont fermés.