dimanche, 01 juin 2014
Le Pape émérite Benoît XVI a besoin d'une aide pour marcher (Rollator)
Bild: le Pape émérite Benoît XVI marche avec l'aide d'un Rollator
Le Pape émérite Benoît XVI avec le Rollator, avec son secrétaire Mgr Georg Gänswein, son frère et une memores de Communion et Libération
22:55 | Lien permanent | Commentaires (8) | | |
Commentaires
Mon Père,
Pourquoi publiez-vous ce cliché certainement volé(en plus!)?
Nous savons bien que notre Pape émérite vieillit,comme nous tous d'ailleurs!!! Il l'a lui-même avoué au monde lors de sa renonciation parce qu'il s'y connaît en communication,la juste, la vraie, la digne!
Écrit par : mcm | lundi, 02 juin 2014
Je ne vois pas en quoi cela serait indigne de publier une photo public. Cela ne relève pas de l'intimité du Pape émérite. Je le trouve au contraire attendrissant, un homme pour qui il faut prier encore davantage. Je vais toutes les semaines chez des personnes du 3ème âge, et je ne crois pas que cela soit bien de les cacher. Est-ce honteux que de vieillir ? Est-ce une honte que de montrer la vie, jusque dans sa faiblesse ? cacher les fragilités consiste à vouloir faire du jeunisme, en cachant ces vieux que nous ne serions voir. C'est mon avis et comprend que vous puissiez penser différemment.
Écrit par : Don Dom | lundi, 02 juin 2014
La photo est peut-être "publique", mais "publiée" par un tabloïd qui fait son fond de commerce de la photo volée pour satisfaire les plus bas instincts des lecteurs: accroître sa diffusion dans la sphère francophone n'était pas nécessaire.
Le problème pourrait être: la personne souhaite-t-elle être saisie ainsi, dans son intimité? Si un jour je dois me servir d'un déambulateur, je ne voudrais pas être prise en photo, c'est mon choix, et surtout mon droit; peut-être pas le vôtre...
S'il s'agissait d'une autre personne, vous n'ignorez pas qu'il pourrait y avoir des suites juridiques, avec dommages et intérêts. Mais ici, en plus, il s'agit du Pape émérite.
Nous devons respecter son choix de ne plus être une personne publique, et de rester à l'abri du voyeurisme des médias: il souhaite rester caché au monde, il l'a dit. Cela n'a rien à voir avec votre "cachez ces vieux que nous ne saurions voir".
Et OUI, ÉVIDEMMENT, cela relève de l'intimité de Benoît XVI.
Vous dites "c'est mon avis, vous pouvez penser différemment", mais vous avez mis la photo en ligne et le mal est fait.
Écrit par : Béatrice Bohly | lundi, 02 juin 2014
Je pense justement que cela ne relève pas de la sphère intime, sinon je ne l'aurais pas reprise. Benoît XVI est un homme historique, et il est impossible qu'il sorte de l'histoire. S'il veut être oublié, alors pourquoi en faire un site Internet ? A mon avis, il vaut la peine d'avoir des nouvelles de notre Pape émérite. Sur la place Saint Pierre, pour les canonisations du 27 avril, c'est lorsqu'il est entré vers l'autel papal que les acclamations de la foule rassemblée furent les plus fortes. Il est aimé, et savoir qu'il prend de l'âge permet de prier encore plus pour lui. Si l'Eglise prend son essor, c'est grâce à l'action du Pape François, booster par la prière du Pape émérite Benoît XVI. Quelle belle page de l'histoire, deux Papes qui prient !
Écrit par : Don Dom | lundi, 02 juin 2014
Mon Père,
C'est précisément de la sphère intime que cette photo volée relève et c'est au voyeurisme qu'elle est destinée... N'en disons pas plus et élevons notre coeur et notre âme vers ce qui le mérite vraiment.La discrétion et la pudeur sont des valeurs dont notre monde a tant besoin! Aidons-le à redécouvrir ce beau trésor.
Écrit par : mcm | lundi, 02 juin 2014
La pudeur concerne le corps humain. La discrétion n'est pas le propre de la communication.
Écrit par : Don Dom | mardi, 03 juin 2014
C'est en effet le "credo" de la presse"people" pour le parfait paparazzi dont je ne peux croire que ce soit un modèle pour vous!
Bien à vous
Écrit par : mcm | mardi, 03 juin 2014
Je me souviens simplement de mes cours d'éthique des médias. Il y a d'une part la vie intime et d'autre part la vie publique ( mieux que distinction vie privée et vie publique).
Par exemple: photo de Pie XII agonisant ? vie intime. Le médecin qui a pris le cliché, puis rendu public, fut radié à vie de l'ordre des médecins. Photo de Lady Diana dans la voiture, en agonie ? vie intime. Celui qui publie une telle photo paiera un tel prix, que les paparazzis ne veulent pas mettre ce prix. Pour ces deux situations, Dieu merci, l'éthique fonctionne ! C'est de la pure intimité.
Pour la vie publique: une personne assiste à un match de foot: vie publique. Une personne marche dans la rue: vie publique.
Aussi, avec ces quelques explications, cette photo ne relève pas de la vie intime, même si je reconnais avec vous que si je l'avais prise par mes soins, je ne l'aurais pas publiée.
Comme il s'agit d'un cliché, certes d'un paparazzi, qui est publié en Allemagne, cela devient dans l'ordre publique. J'ai donc décidé d'en parler, ce qui n'est en rien une violation inacceptable, ni un crime. Je place le curseur dans la vie publique. Vous le placez dans la vie intime ...
Mais encore une fois, je vous conseille plus de souplesse, et surtout de chercher à comprendre le fonctionnement des médias. Ils ne sont pas nos ennemis, ni le diable en personne.
C'est ma conclusion: je me suis permis de publier la photo, car j'aime notre Pape émérite, et de le voir comme nos personnes âgées n'est en rien dégradant. Nous avons simplement dans l'esprit ce jeunisme, qui veut que tout le monde soit comme dans la pub: beau, jeune et sportif, riche.... Or, la vie ordinaire et normal n'est pas ainsi du tout. C'est une fiction, un monde virtuel. La mort, la vieillesse font parties de la vie normal, et on tente de les cacher. Je pense que de voir notre Pape émérite, une personne publique et au combien historique, comme nos personnes âgées, dont on veut se débarrasser par excès de pudeur, est bienfaisant. Je vous concède que ce qui me gène, est l'aspect paparazzi; mais je pense que le résultat est bon: un Pape humain, souffrant de l'âge, et qui confirme son choix d'avoir renoncer à sa charge. Voilà en quelques mots ce que je pense. Mais libre à vous de penser autrement, sans pour autant stigmatiser ceux qui pensent différemment. Bien à vous
Écrit par : Don Dom | mardi, 03 juin 2014
Les commentaires sont fermés.