jeudi, 29 mai 2014
Le Pape François apprécie le célibat des prêtres, un don pour l'Eglise
Conférence de presse du Pape François (Terre Sainte)
Une conférence de presse avec le Pape est un événement. Il aime les journalistes et leur consacre du temps.
Soyons attentifs au fonctionnement du système médiatique. Les thèmes choisis seront toujours sélectionnés. Le pouvoir des médias résident justement sur les idées retenues, celles qui seront dans nos conversations.
Pour prendre un exemple musical, les grands médias donnent les notes de musique, mais pas l'harmonie musicale. Cela ne sera pas nécessairement le chant que les gens fredonneront en choeur.
Le Pape François et le célibat
Les notes musicales retenues sont assez connues: le célibat des prêtres, la communion des personnes divorcées remariées, la pédophilie...
Pour une personne qui n'a pas le temps d'écouter intégralement la conférence de presse, ni de lire les propos du Pape, quelques phrases d'une agence de presse, d'un journal télévisé ou d'une radio sembleront suffire.
Pape François: le célibat n'est pas un dogme de foi
François a bien dit que le célibat n'était pas un dogme. On peut en rester là. Cela devient un frame, un aspect retenu et mis en lumière, et qui laisse dans l'ombre d'autres développement.
Pape François: le célibat est un don pour l'Eglise, que j'apprécie beaucoup
Or, le Saint-Père a surtout dit qu'il appréciait le célibat des prêtres, qu'il était un don pour l'Eglise.
(source)L’Eglise catholique a des prêtres mariés. Les catholiques grecs, les catholiques coptes, il y en a dans les rites orientaux parce que le célibat n’est pas un dogme de foi. C’est une règle de vie que j’apprécie beaucoup et je crois que c’est un don pour l’Eglise. N’étant pas un dogme de foi, la porte est toujours ouverte, mais maintenant nous n’avons pas parlé de cela comme un ordre du jour. Au moins en ce moment, nous avons des choses plus fortes à entreprendre. Nous n’en avons pas parlé avec Bartholomée parce que c’est un thème secondaire avec les orthodoxes.
00:12 | Lien permanent | Commentaires (0) | | |
Les commentaires sont fermés.