dimanche, 13 avril 2014
Koz'toujours et l'homosexualité comme "abomination" ( Madame Boutin )
Je n'ai pas pour habitude de "condamner" des propos, ni même de prendre des distances publiques avec tel ou tel, comme on me le demande pourtant à intervalles réguliers, de plus ou moins bonne foi selon les personnes. Parce que je n'aime pas cette façon de s'ériger une bonne conscience en dénonçant les autres. Parce que je ne suis responsable de rien sinon de moi-même.
Malheureusement, le fait est que certaines personnes, à tort ou à raison, vous impliquent. Depuis plusieurs mois, Christine Boutin a pris un virage surprenant, conforté par un usage intensif et quelque peu désordonné de Twitter. Elle multiplie les réactions à l'emporte-pièce, retweete les propos les plus radicaux quand elle ne rediffuse pas carrément les tweets de comptes parodiques sans s'en rendre compte. C'était le cas avec Le Gorafi. Ce fut le cas aussi, plus discrètement d'un "Mgr Gongolfiot", retweeté sans la plus élémentaire vérification.
J'ai alerté pendant un temps mais il est devenu aussi fatiguant qu'attristant d'additionner les déclarations déplacées de la part de Christine Boutin. J'aurais aimé m'épargner ce billet qui, une fois encore, ne va pas me valoir que des amis, et l'on en manque pourtant souvent.
Mais on ne peut pas vivre éternellement sur le crédit d'avoir un temps incarné courageusement des positions éthiques et familiales et s'autoriser de ce fait, au nom du passé, les déclarations les plus malvenues.
Les diverses reprises de son interview indiquent qu'elle aurait déclaré :
"Je n'ai jamais condamné un homosexuel. L'homosexualité est une abomination. Mais pas la personne. Le péché n'est jamais acceptable, mais le pécheur est toujours pardonné. (...) Je suis dans le péché, moi aussi, je suis une pécheresse, mais vous ne me verrez jamais faire l'apologie d'un péché".
Ne voulant pas donner trop d'écho, et ne souhaitant même pas en débattre, j'ai publié hier en début d'après-midi un court texte sur ce qui me sert de carnet, avant que cela prenne l'ampleur que cela a pris depuis, sur Twitter (pas grave), dans la presse, à l'UMP.
Comme je l'écrivais hier, cette déclaration me paraît aussi déplacée dans ses termes qu’erronée et nuisible sur le fond, et c'est là l'essentiel. Il se trouve que je peux aussi ajouter aujourd'hui, parce que j'en ai eu le témoignage direct, qu'elle s'avère également très concrètement nuisible politiquement, car instrumentalisée - comment pourrait-il en être autrement ? - contre ceux qui tentent de construire quelque chose.
J'étais ce matin même - au petit matin - avec trois jeunes catholiques, plus que représentatifs des divers mouvements de l'année. Tous étaient sidérés de ces déclarations, dont ils ne partagent aucunement la teneur. A ce stade, contre ceux que cela arrange de le penser - on en trouve autant chez les catholiques que chez les non-catholiques - et même si je vais certainement me voir reprocher ce billet, il faut rappeler clairement et fermement que oui, Christine Boutin dispose de son libre arbitre et de sa liberté d'expression de sorte qu'elle peut s'exprimer à titre tout à fait personnel mais que non, elle ne "représente [pas] les catholiques".
Sur le fond, je n'accepte pas cette déclaration dont je crains fort qu'elle ne puisse que nuire profondément à un aspect fondamental et mal compris du catholicisme qu'est effectivement la condamnation des actes et non des personnes. Appréhendée de "l'extérieur" - j'en ai fait maintes fois l'expérience - cette distinction n'est perçue que comme une hypocrisie des catholiques.
Cette distinction est pourtant belle et essentielle. C'est bien elle qui permet de poser un regard d'espoir sur toutes les personnes qui chutent, plus ou moins gravement, en ne les réduisant jamais à leurs fautes. C'est elle qui ouvre la porte du pardon, c'est elle qui laisse vivre l'espoir.
Je l'ai écrit, il y a longtemps, sur le blog : ma conviction reste qu'on ne peut pas appliquer cette distinction sans... distinction à tous les actes, que l'on ne peut pas traiter tous les actes de la même manière, que l'on ne peut pas détacher si facilement d'une personne son homosexualité. Bref, que l'on ne peut pas qualifier d'"abomination" l'homosexualité en affirmant concomitamment son respect pour les personnes homosexuelles.
Pour prendre un exemple évidemment extrême mais peut-être didactique : si l'on met tous les actes sur le même plan, si l'on applique indifféremment la distinction entre l'acte et la personne, alors même un meurtrier se trouve mieux traité qu'une personne homosexuelle. Car à la différence du meurtre, l'homosexualité est bien constitutive de la personnalité (pas exclusivement, certes : je ne suis pas plus "un hétérosexuel" qu'un autre est "un homosexuel"). Si je trouve exaspérante l'omniprésence du sexe, nul ne peut nier toutefois qu'elle constitue une part intime importante de la personne. Ceci me paraît d'autant plus vrai lorsque, s'agissant des personnes homosexuelles, votre sexualité vous a mis "à part" de la société dès votre adolescence (on me passera les généralisations).
Bref, emprunter la distinction entre les actes et les personnes dans le cadre de l'homosexualité me paraît excessivement réducteur et... tout ce qui est excessif est insignifiant.
S'ajoute à cela, me semble-t-il, une dimension supplémentaire, même si la distinction paraîtra oiseuse à certains : l'Eglise catholique ne réprouve pas l'homosexualité, mais l'acte homosexuel. De sorte que, formellement, le propos de Christine Boutin n'est même pas correct. Et si l'on veut emprunter les distinctions délicates opérées par l'Eglise, alors il faut y être fidèle jusqu'au bout.
Viennent ensuite les mots employés. Là encore, faut-il s'étendre sur le terme "abomination" ? Ou se contenter de renvoyer à sa définition, à charge pour chacun de déterminer en conscience s'il peut définir l'homosexualité comme telle ? Tel n'est évidemment pas mon cas. Je ne peux pas accepter la violence du propos que, outre les raisons évoquées plus haut, je ne parviens pas à détacher des personnes pour ne l'appliquer qu'aux actes, du fait même de cette violence. Je ne peux pas l'entendre sans penser moi-même aux personnes homosexuelles de mon entourage, sans avoir bien conscience de la blessure suscitée. A ces quelques personnes, ces quelques proches, que je nomme silencieusement, je veux redire que je ne partage pas ces positions qui, définitivement, ne sont pas représentatives des convictions des catholiques.
Et je suis bien... attristé de constater que cette déclaration vient d'une personne bien identifiée pour son catholicisme, alors qu'elle devrait de ce fait savoir qu'un propos qui manque à ce point à la charité1 manque nécessairement aussi cruellement à la vérité.
22:55 | Lien permanent | Commentaires (8) | | |
Commentaires
Bonjour mon Père.
Je fréquente régulièrement votre site et j'apprécie vraiment votre travail mais là je vous trouve un peu dure envers Christine Boutin.
C'est vrai que le mot abomination est un mot "un peu dur", car dans l'idée d'abomination il y a une idée de blesser Dieu, voir de blasphémer ce qui, évidemment n'est pas le cas des homosexuelles (de la majorités).
Mais de nos jours combiens de Chrétiens disent que l'homosexualités est un acte désordonnés voir une dépravation selon catéchisme elle même? Quel est le prélats qui a rappelé cette vérité?
je reconnais bien qu'il faut avancer doucement.... mais ne tirons pas la balle d'un côté.
Et enfin le Pape n'a t-il pas qualifier l'avortement d'abomination et le comparant à une infanticide? On pourrait utiliser vos même arguments pour dire que le Pape manque de miséricorde. Je reconnais que c'est pas facile... je ne dis pas qu'il faut aller dans la rue en chantant que l'homosexualité est un acte désordonné mais j'ai moi même entendu plein de prêtre relativiser à l'extrême l'homosexualité jusqu'à interdire de dire la moindre critique sur l'homosexualité (je dis bien l'homosexualité et pas les homosexuelles). Voilà Christine Boutin s'est excusée mais n'oublions pas qu'elle est de notre côté et quel représente bien mieux les Chrétiens que certains (de la télé, politiques...)
Écrit par : Nicolas | lundi, 14 avril 2014
Si Madame Boutin, que j'aime bien car elle est courageuse, s'est excusée, il y avait bien une erreur de sa part. Je ne crois pas qu'une femme politique doive déraper sur ses tweets. Lucky Luke tirait plus vite que son ombre, Madame Boutin doit être patiente et prudente. Je trouve parfois qu'elle dérape et rejoint donc cette note de Koz'. Bien à vous.
Écrit par : Don Dom | mardi, 15 avril 2014
Bonsoir,
merci monsieur l'abbé mais la liste des personnes qui défendent le politiquement correct est déjà complète...
il y a de la place, par contre, sur celle qui ont assez de courage pour dénoncer le péché....pour rappeler aux âmes qu'il y a un enfer...
Est-ce que les pratiques homosexuelles peuvent compromettre la Vie Eternelle monsieur l'abbé?
Écrit par : Fred | mardi, 15 avril 2014
La vérité restera toujours la vérité, mais le don des langues, pas facile du tout, est aussi important. Avoir dire les mêmes choses mais autrement, c'est important pour parler dans le concert médiatique. Parler ainsi, pour une femme politique, n'est pas vraiment adéquat. C'est bien trop réactif. De plus Mme Boutin, avec tout mon respect, n'est pas prêtre.
Il est tellement connu, d'abord par la conscience, puis par l'Eglise, que l'homosexualité n'est guère acceptable. Ensuite, il y a tout une palette de personnes homosexuelles. Celle qui attaque et qui justifie, revendique. Cela ne laisse guère de place au dialogue. C'est une fermeture objective. Il y a celle qui la subit, qui lutte et qui prie. Donc, oui, la pratique de l'homosexualité est intrinsèquement désordonnée et ne mène pas vers le ciel. Après, j'ai des personnes qui viennent au confessionnal, et je ne peux pas redire ce qui est dit. Sachez cependant que la conscience se rend compte que cela ne va pas, que si la personne vient c'est pour être encouragé à se détourner de la pratique. La Vérité et la Miséricorde font le reste. C'est Jésus qui agit et convertit. Je ne comprends pas votre dureté de coeur. Pourquoi vous targuer d'être "en ordre" ? Veillez et priez, pour ne pas tomber vous-même....
Je vous assure que l'Eglise catholique aide toutes les personnes à s'approcher du Christ et que son message est positif. Pour elle, le lieu de la pratique de la sexualité, lieu de sanctification est le mariage, entre un homme et une femme, pour le bien des époux et la venue des enfants. C'est son enseignement pro-actif. Bien à vous
Écrit par : Don Dom | jeudi, 17 avril 2014
En ce moment, il semble que Movable Type est la plateforme de blogs top là-bas en ce moment. (à partir de ce que j'ai lu) Qu'est-ce que vous utilisez sur votre blog ?
Écrit par : plantes medecinales | lundi, 28 avril 2014
Touché. Grands arguments. il faut Maintenir le bon esprit.
Écrit par : plaisir femme | jeudi, 17 juillet 2014
Avez-vous déjà pensé à écrire un ebook ou des commentaires sur d'autres blogs ? J'ai un blog basé sur les mêmes informations que vous discutez et je serais ravi de vous faire partager quelques histoires/informations. Je sais que mes spectateurs apprécierait votre travail. Si vous êtes intéressé même à distance, n'hésitez pas à m'envoyer un e mail.
Écrit par : comment acheter maxosize | jeudi, 02 octobre 2014
Avez-vous déjà pensé à écrire un ebook ou des commentaires sur d'autres blogs ? J'ai un blog basé sur les mêmes informations que vous discutez et je serais ravi de vous faire partager quelques histoires/informations. Je sais que mes spectateurs apprécierait votre travail. Si vous êtes intéressé même à distance, n'hésitez pas à m'envoyer un e mail.
Écrit par : maxosize temoignage | lundi, 06 octobre 2014
Les commentaires sont fermés.