mardi, 04 mars 2014
Le Carême: un camp d'entraînement sportif pour la victoire de la vie éternelle
Le Carême et le chocolat
Lorsque le Carême montre le bout de son nez, le chocolat semble disparaître. Je me souviens de l’idée de mon professeur de morale: « et si quelqu’un n’aime pas le chocolat, fera-t-il le Carême ? ». Pourquoi manger de la soupe ? Pourquoi se priver ? Il n’y a que les insensés qui se privent d’une réalité sans savoir pourquoi.
Une vision réaliste
Notre nature humaine est fragile et nous sommes marqués par les conséquences du péché originel. Nous somme surtout des enfants de Dieu, des fils de Dieu. Cette prodigieuse réalité, personne nous en privera. Nous vivons déjà de cette éternité. Dans le temps de tous les jours, nous tombons, nous nous trompons, nous tissons des liens avec la tristesse du péché.
Compenser avec le volant notre voiture
Nous sommes un peu comme une voiture qui tire toujours à droite. Nous devons alors compenser en tournant légèrement le volant à gauche pour tenir la route. Cet effort constant s’appelle la pénitence. Se priver pour gagner d’avantage: la grâce de Dieu. Les sportifs de Jeux Olympiques ne mangeaient pas une fondue la veille de la compétition. C’est une ascèse pour remporter une médaille. Jésus nous a acquis, par sa mort et sa résurrection, la victoire des victoires: la vie éternelle. Le chrétien se prive volontairement de bonnes choses pour en recevoir des meilleurs: les grâces, la joie de la présence de Dieu, l’Amour du prochain et de soi-même, des vertus de force, de justice…
Des actes concrets
Durant le Carême, sorte de camp d’entraînement pour sportifs de l’âme et du corps, nous demandons à l’Esprit Saint de nous inspirer des actions de conversion: visiter les malades, prier d’avantage, se réconcilier en famille, accorder le pardon, cesser de regarder la télévision lorsque le temps semble trop long, mieux travailler, aller se confesser plus souvent, être plus fidèle à la prière, ne plus mettre de sucre dans le café, ne plus fumer, s’abstenir de trop manger et d’offrir à Dieu un repas très simple pour partager avec ceux qui ne mangent pas à leur faim …. Voilà quelques idées. Enfin nous offrons cela à Dieu en lui demandant la grâce de la conversion, de la fidélité.
Entrer en Carême en levant les yeux vers Pâques. Que la Vierge Marie nous conduise par la passion et la croix de Jésus, jusqu’à la Joie de la Résurrection. Bon Carême!
21:27 | Lien permanent | Commentaires (0) | | |
Les commentaires sont fermés.