Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 24 février 2014

Sexe: sondage ou valeur insondable de la personne

Unknown.jpeg

La multiplication des sondages

 

Plus les Synodes sur la famille s’approchent (octobre 2014 et 2015) plus les sondages d’opinion, avec leurs limites, semblent se multiplier: majorité en faveur de l'avortement, de la contraception, du mariage entre personnes de même sexe....

 

La valeur insondable de la personne

 

Le futur saint Jean-Paul II n’a jamais eu peur d’entrer dans l’arène médiatique pour y délivrer son message d’espérance. Dans son best seller « Amour et Responsabilité » il décline l’Amour avec une sensibilité de Pasteur. Pour ce grand moraliste, qui ne fait ni la morale, ni ne donne des leçons moralisantes, la personne humaine est à la racine de l’éthique. 

images.jpeg

 

Amour et Responsabilité de Jean Paul II

 

« On pense souvent que la problématique du sexe appartient eo ipso avant tout, à la problématique du corps et l’on a tendance à donner la parole, en ce domaine, à la psychologie et à la médecine, la psychologie n’intervenant qu’en second lieu . Et l’on pense également que de ces sciences, naîtront des normes éthiques. 

 

Notre livre traite de ce problème d’une autre manière. Pour nous l’éthique sexuelle est le domaine de la personne et, de ce fait, on ne peut comprendre l’éthique, si l’on ne saisit pas la personne dans sa manière d’être, d’agir, et dans ses droits…. L’ordre des personnes humaines constitue le seul point véritable pour toutes considérations en ce domaine.

 

Quant à la psychologie et à la médecine, elles ne viennent qu’en complément de nos réflexions car nous les jugeons incapables de fournir des bases générales pour comprendre l’amour et la responsabilité qui sont au coeur du sujet lorsque l’ont traite des relations entre personnes de sexe différent »

 

L'Eglise est un hôpital de campagne

 

Chercher dans la sociologie et les sondages des normes d’éthiques est voué à l’échec. Un sondage ne donne qu’un diagnostic, pas un remède. Or une personne veut vivre et trouver le bonheur, sortir de sa situation qui l’oppresse.

 

L’Eglise est cet hôpital de campagne si bien décrite par le Pape François, qui ne demande pas le taux de cholestérol mais soigne, aime et guérit les personnes avec la tendresse et la Miséricorde de Dieu. 

Les commentaires sont fermés.