Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

vendredi, 31 janvier 2014

Le futur Cardinal Müller précise

Une Eglise préocuppée seulement par des problèmes de structures serait une Eglise effroyablement anachronique et éloignée de la réalité. En fait, dans son être et dans sa mission, l'Eglise n'est rien d'autre que l'Eglise de la Trinité, source et fin de tout homme et de tout l'Univers. Un nouveau dévellopement à propos de l'autonomie et de la collaboration des Eglises locales, de la colléglialité épiscopale et du primat du Pape, ne doit jamais perdre de vue le défi actuel de la demande de Dieu.

Gerhard Ludwig Müller

Il y a un risque d'une perception éronnée des propos du Pape sur la collégialité et la Papauté, pour faire bref sur le centralisme romain, sur la Curie romaine. Le Pape François s'exprime en Pasteur, avec une vision pastorale très ample. La mise hors contexte de certaines de ses fomules ne correspond pas aux intentions du Pape.

Doctrine de la foi : Mgr Müller ouvre à la collégialité mais refuse l’idée d’une Eglise fédérale.
Vatican - le 30/01/2014 | Par Agence I.Media


Mgr Gerhard Ludwig Müller, préfet de la Congrégation pour la doctrine de la foi (CDF), dans un article publié dans L’Osservatore Romano le 30 janvier 2014, revient sur les relations entre le primat et la collégialité, thème particulièrement suivi depuis l’arrivée du pape François sur le trône de Pierre. S’il reconnait l’importance des conférences épiscopales, le chef de dicastère assure que ces organes ne pourront “jamais émettre une déclaration dogmatique contraignante séparée, ou même relativiser des dogmes définis et des structures sacramentelles constitutives“.  

Commentaires

Mgr Müller est devenu le dernier espoir de ceux qui redoutent la mise en oeuvre des plans des cardinaux en vogue et des episcopats franc-tireurs. Va t-il survivre, seul agneau dans la fosse aux loups?

Écrit par : ph. martin | samedi, 01 février 2014

Je ne crois pas qu'il s'oppose au Pape François, qui s'exprime comme Pasteur. Mgr Müller est un brillant théologien.

Écrit par : Don Dom | mercredi, 12 février 2014

Je n'ai voulu dire qu'il s'opposait au pape, mais il constitue comme le filet de sécurité prévenant les divagations de la coterie des cardinaux qui prennent prétextes du style de François, et des sujets qu'il met au premier plan, pour avancer leurs idées progressistes et mortiferes qui ne sont pas celles du pape. François a confirmé rapidement à son poste Mgr Müller, qui n'a d'ailleurs rien d'un ultra conservateur, et le crée cardinal. On peut sans craindre de se tromper estimer qu'il lui fait confiance pour défendre la doctrine, et jouer au besoin, au nom du pape, le rôle ingrat de trouble fête et défenseur de la vérité.

Écrit par : ph. martin | lundi, 17 février 2014

Les commentaires sont fermés.