Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

vendredi, 24 janvier 2014

I.Media: François Hollande parle de l'écologie ...

Un prêtre commente la visite à la TV

Le communiqué: Radio Vatican

La Vie: le contenu des conversations ?

Le Figaro, Jean-Marie Guénois: une occasion manquée pour Hollande

----

Vatican - le 24/01/2014 à 14:04:00 Agence I.Media

Site Internet


La famille, la liberté religieuse et la politique internationale au cœur de la visite du président français au Vatican.

La première visite au Vatican du président de la République française François Hollande, le 24 janvier 2014, a notamment été l’occasion d’évoquer des questions liées à “la famille“, à la “bioéthique“, au “respect des communautés religieuses“, a indiqué par la suite un communiqué du Bureau de presse du Saint-Siège.

Il a aussi été question des “conflits au Moyen-Orient et dans quelques régions de l’Afrique“, a rapporté le Vatican. Pour sa part, lors d’une rencontre avec la presse, le président français a insisté sur les sujets de politique internationale, le climat, évoquant seulement “la défense de la dignité humaine“.


©I.MEDIA
 
Apparu tendu à son arrivée et beaucoup plus détendu à l’issue de son entretien privé de 35 minutes avec le pape, le président français a aussi rencontré le secrétaire d’Etat du Saint-Siège Mgr Pietro Parolin et ses collaborateurs, lors d’un long échange.
 
“Dans le contexte de la défense et de la promotion de la dignité de la personne humaine, quelques arguments d’actualité ont été examinés, comme la famille, la bioéthique, le respect des communautés religieuses et la protection des lieux de culte“, a ainsi indiqué le Saint-Siège. Ces entretiens, selon toute vraisemblance, ont donc été l’occasion, pour le Vatican, d’aborder les récentes lois adoptées ou à l’étude en France, à savoir le ‘Mariage pour tous’, l’aménagement du droit à l’IVG ou l’euthanasie. Les 2 parties ont également dû parler des récentes dégradations de lieux de cultes catholiques en France.
 
Puis, a précisé le Vatican, “la conversation s’est poursuivie sur des thèmes à caractère international, comme la pauvreté et le développement, les migrations et l’environnement“. Enfin, “elle s’est étendue, en particulier, sur les conflits au Moyen-Orient et dans quelques régions de l’Afrique, en souhaitant que dans les différents pays concernés la coexistence sociale pacifique puisse être rétablie à travers le dialogue et la participation de toutes les composantes de la société, dans le respect des droits de tous, spécialement des minorités ethniques et religieuses“.
 
Si, devant la presse, à l’issue de sa visite au Vatican, le président français a insisté sur la “convergence“ de vues sur les questions de politique internationale et la “grande question“ du climat évoquée avec ses hôtes, le communiqué du Saint-Siège a simplement mentionné le thème de “l’environnement“.
 
35 minutes en privé
 
“Très Saint-Père, je suis content d’être accueilli par vous“, a affirmé François Hollande en serrant la main du souverain pontife. Au tout début de leur entretien, auquel ont pu assister quelques journalistes avant une discussion en privée, le chef de l’Etat français a observé que le pape et lui étaient “habitués à ce type de contraintes“ protocolaires. Les 2 hommes avaient alors le visage fermé.
 
Puis, l’entretien privé entre le président français et le pape François a duré 35 minutes. Les 2 hommes se sont entretenus dans la bibliothèque du pape au 2e étage du Palais apostolique, en présence d’un interprète, le père Jean Landousies, de la section francophone de la Secrétairerie d’Etat.
 
Après cet entretien, François Hollande a présenté au pape sa délégation composée d’une quinzaine de personnes, avant le traditionnel échange des cadeaux. Parmi les personnalistes présentes, le ministre de l’intérieur Manuel Valls, mais aussi le militant écologiste Nicolas Hulot et une seule femme, la directrice du quotidien catholique La Croix, Dominique Quinio.
 
Le chef d’Etat français a offert au pape un ouvrage de gravures de Maurice Boutet de Monvel datant de 1929 et intitulé Saint François d’Assise. “C’est aussi votre patron“, a glissé le pape au président français qui venait d’évoquer également la fête de saint François de Sales, célébrée le 24 janvier dans l’Eglise. Pour sa part, le pape a offert une grande médaille de son pontificat, dans un coffret blanc.
 
L’accolade au père Vandenbeusch
 
Pendant la présentation de la délégation, le pape a longuement et chaleureusement salué le père Georges Vandenbeusch, prêtre de la région parisienne enlevé mi-novembre par le groupe islamiste Boko Haram au Cameroun, et libéré le 31 décembre dernier. “Mon frère ! Je suis très heureux“, a dit le pape au prêtre, un immense sourire sur le visage. Après quoi François Hollande a affirmé : “il (le père Vandenbeusch, ndlr) a eu des paroles admirables quand il est sorti de captivité“. Un peu plus tard, le pape l’a chaleureusement pris dans ses bras.
 
A la fin de l’audience, François Hollande et le pape se sont quittés sur ces mots : “à bientôt“. Puis le président de la République s’est entretenu un étage plus bas avec le secrétaire d’Etat du Saint-Siège, Mgr Pietro Parolin, et le secrétaire pour les relations avec les Etats, le Français Mgr Dominique Mamberti.
 
C’est la 8e fois qu’un président de la Ve République était reçu au Vatican. Depuis 1958, à l’exception de Georges Pompidou, tous les chefs d’Etat français sont venus au Vatican. Nicolas Sarkozy avait quant à lui été reçu à deux reprises, la dernière fois en octobre 2010.
 
Dans la nuit du 23 au 24 janvier, une bombe artisanale a explosé dans une petite rue au cœur de Rome (Italie), à proximité de l’église Saint-Yves-des-Bretons, gérée par l’ambassade de France auprès du Saint-Siège, endommageant la vitrine d’un immeuble et 3 voitures. Autour du Vatican, la sécurité avait été fortement renforcée après une double alerte à la bombe déclenchée en début de matinée avant l’arrivée de la délégation française, mais finalement sans conséquences.
 
AMI/MB

© 2014 I.MEDIA

 

Commentaires

Merci Don Dom pour avoir publié cet entretien dans la "Vérité " et la transparence!

Écrit par : Elisabeth | vendredi, 24 janvier 2014

Cela vient d'I.Media

Écrit par : Don Dom | vendredi, 24 janvier 2014

Les commentaires sont fermés.