Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

jeudi, 16 janvier 2014

Points-Coeur sous enquête canonique

Unknown.jpegLien La Croix

À la demande de la Congrégation pour la doctrine de la foi, Mgr Dominique Rey, évêque de Fréjus-Toulon, vient de lancer une enquête canonique à Points-Cœur, association qui envoie des jeunes en mission auprès des enfants des quartiers défavorisés du monde entier et qui est accueillie dans son diocèse depuis 2008.

Lien précédent - Le Salon Beige

Note: les articles de la Croix étant quelques peu imprécis, l'info de l'enquête me semble suffisante sans anticiper ses conclusions et la culpabilité de l'auteur. Il me paraît toutefois de notre devoir de dire nous-mêmes les mauvaises nouvelles, pour justement rester crédible. 

 

Commentaires

Bonjour,

L'enquête en question porte uniquement sur l'association elle-même, et non sur la personnalité du fondateur.

Elle est prévue pour durer jusqu'à Pâques seulement, dans le but de répondre à toutes les questions que de nombreuses personnes ont posées, sur le fonctionnement de l'association, à cause des nombreuses rumeurs qui courent.

C'est Mgr Rey lui-même qui a souhaité et demandé cette enquête canonique, et il en a chargé un dominicain.

Écrit par : C C | jeudi, 16 janvier 2014

Suite...

En lisant l'article de la Croix, je vois aussi avec consternation qu'ils affirment que le Père Thierry de Roucy a été interdit de confession pendant 3 ans, alors qu'il a seulement interdiction de confesser les membres de Points-Cœur, ce qui est extrêmement différent !

Écrit par : C C | jeudi, 16 janvier 2014

Avez-vous, svp, des sources pour vos propos ? cela me semble en effet important. Merci

Écrit par : Don Dom | vendredi, 17 janvier 2014

Je suis une proche de certains responsables de Points-Cœur. Je vous invite à contacter Mgr Rey lui-même qui vous confirmera mes propos.

En ce qui concerne la peine canonique à laquelle le père Thierry de Roucy a été condamné, le journal La Croix lui-même avait été plus précis dans un article précédent : l'interdiction ne porte que sur les membres de Points-Cœur. Certaines personnes sont choquées d'une peine si légère.

On peut aussi se demander si ceux qui ont condamné le père Thierry pour ces accusations ne doutaient pas de sa réelle culpabilité. Ils auraient alors « coupé la poire en deux » : déclaré coupable mais à peine sanctionné. Le père Thierry a toujours nié les faits.

Écrit par : C C | vendredi, 17 janvier 2014

J'ai le souvenir d'un article qui explicite la peine du Père Thierry. Mais je ne le retrouve plus. C'est une décision d'un Tribunal ecclésiastique.

Donc, je me dois de corriger les propos selon lesquels le Père Thierry n'a pas donné l'absolution à un complice ? Et qu'il est interdit de confession uniquement aux membres de Points-Coeur ? est-ce exact ?

Écrit par : Don Dom | vendredi, 17 janvier 2014

Je ne crois pas que le père Thierry ait été condamné pour absolution du complice, mais je suis absolument certaine qu'il n'a été interdit de confession que pour les membres de Points-Cœur, et pour 3 ans seulement. Je vous renvoie à cet article de la Croix, plein d'inexactitudes, mais qui dit la vérité concernant la peine à laquelle a été condamné le père Thierry de Roucy :

http://pncds72.free.fr/316_thierry_roucy/316_1_thierry_roucy_lacroix.jpg

« Condamné à ne plus confesser pendant trois ans les membres de Points-Cœur ».

Je trouve très grave de la part du journal la Croix, qui était au courant de la sentence, puisqu'il l'ont écrite dans le premier article, de la transformer d'une façon si grave dans le second.

Dans le premier article, ils exprimaient d'ailleurs de l'étonnement sur la légèreté de la peine. Mon interprétation est que les juges n'étaient pas sûrs du tout de sa culpabilité.

Pour plus de détail, je pense que Mgr Rey pourrait répondre à vos questions.

Écrit par : C C | vendredi, 17 janvier 2014

L'affaire et l'enquête est encore en cours. Un tribunal donne une peine automatique ? Pas exact, car c'est une sentence prononcée, une peine imposée. Car l'excommunication automatique n'a pas besoin de sentence car au moment ou l'acte est commis, la peine lui est liée, elle est latente, soit prête à suivre l'acte.

Aussi, vu que l'instruction laisse la part au secret, il m'est très difficile de distinguer. Tant Mgr Rey que la CDF vont dans le sens d'une culpabilité. Mais je vous remercie pour vos précisions.

Écrit par : Don Dom | vendredi, 17 janvier 2014

Non, la Croix a déformé les propos de Mgr Rey qui n'a jamais dit « Il faut bien distinguer Points-Cœur, et ses fruits magnifiques, des dérives de son fondateur », mais il a dit : « une autre les dérives dont la justice l’accuse ». Mgr Rey a aussi écrit une lettre aux membres de Points-Cœur dans ce même esprit, où il a bien mentionné le fait que Père Thierry avait toujours nié les faits dont il était accusé.

Bien sûr que ce n'aurait pas été au tribunal de punir le père Thierry pour absolution du complice, puisque c'est un motif d'excommunication latae sententia, mais je suis presque certaine qu'il n'en a même pas été reconnu coupable.

La sanction du père Thierry concernant l'interdiction de confesser les membres de Points-Cœur pendant 3 ans est maintenant tout à fait officiel, et il est aussi tout à fait officiel que l'enquête qui commence maintenant ne concerne que l'association Points-Cœur, et aucunement le père Thierry de Roucy, dont "le cas" a déjà été "réglé" par le tribunal ecclésiastique de Lyon.

Encore une fois, je vous invite à contacter directement Mgr Rey, pour lui demander de confirmer ou infirmer les propos de La Croix.

Écrit par : C C | vendredi, 17 janvier 2014

Pardon, j'ai tronqué la vraie citation de Mgr Rey :
« Une chose est le monvement Points-Cœur, et ses fruits magnifiques, une autre les dérives dont justice accuse son fondateur »

Écrit par : C C | vendredi, 17 janvier 2014

Les propos de Mgr Rey ? Je ne les trouve pas. Avez-vous un lien ? Il me semble que ces infos, cruciales pour la vérité et la réputation des personnes, doivent se trouver sur un site ?

Écrit par : Don Dom | vendredi, 17 janvier 2014

Mgr Rey ne peut pas se prononcer, car il ne peut pas être juge et partie. Il laisse l'enquête se dérouler... et en effet attendons ses conclusions. Merci et surtout prions.

Écrit par : Don Dom | vendredi, 17 janvier 2014

Oui, Mgr Rey ne peut pas se prononcer, et il n'a absolument pas affirmé la culpabilité du père Thierry de Roucy.

Par contre il peut vous confirmer que l'enquête qui commence maintenant concerne uniquement l'œuvre Points-Cœur elle-même, contrairement à ce que dit le journal La Croix.

Écrit par : C C | vendredi, 17 janvier 2014

Ai modifié quelque peu l'article avec une note. Je laisse à l'enquête le soin d'établir la justice et la vérité. Merci pour vos commentaires.

J'en ai parlé car par le passé, l'Eglise se taisait parfois. Or, la prudence demande de donner nous-mêmes les mauvaises nouvelles, ce qui est un amour pour la vérité qui rend libre, et donne d'avantage de crédibilité.

Je retiens toutefois que le Père est aux USA et qu'il y a bien eu une sentence ecclésiastique.

Merci, avec ma prière.

Écrit par : Don Dom | vendredi, 17 janvier 2014

Merci beaucoup d'avoir tenu compte de mes commentaires.

L'enquête va se prononcer sur la façon dont les responsables actuels s'occupent de Points-Cœur.

Le Père Thierry de Roucy est effectivement aux USA, toujours membres de Points-Cœur mais sans aucune responsabilité.

Il y a bien eu une enquête et une sentence ecclésiastique, c'est pourquoi l'enquête actuelle ne porte aucunement sur lui, puisque toutes les décisions le concernant ont déjà été prise.

Il a effectivement été reconnu coupable d'avoir abusé de son pouvoir pour obtenir des relations sexuelles avec un adulte. Lui-même a toujours nié les faits, et la sentence à laquelle il a été condamné est bien inférieure à celle que mériterait un tel acte. C'est pourquoi nous sommes nombreux à penser que les juges étaient loin d'être sûrs de sa culpabilité. C'était sa parole contre celle d'un autre homme.

Je ne vous reproche aucunement d'avoir transmis cette information, mais je reproche au journal la Croix d'avoir si gravement déformé certains faits, le 2e article contredisant même le premier... On ne peut pas rédiger à la légère des articles comprenant de si graves accusations.

Écrit par : C C | vendredi, 17 janvier 2014

Je vous remercie. En effet, l'amour de la vérité est très importante ! Et la réputation des personnes également. On ne peut pas admettre une seule petite ou grande déviance sur des graves accusations. Je partage votre avis. Avec ma prière.

Écrit par : Don Dom | vendredi, 17 janvier 2014

Une précision: la première information concernant la condamnation du P. de Roucy n'a pas été publiée par La Croix. Elle a été publiée sur le site du diocèse du Mans, dans la rubrique "dérives sectaires". Ayant eu connaissance de cette information, la journaliste a fait son travail: elle s'est informée auprés du diocèse de Toulon et de l'avocat du Père avant de publier son article. Il y a eu fuite d'information, car les tribunaux ecclésiastiques ne publient pas ordinairement leurs jugements.

Écrit par : BA | jeudi, 30 janvier 2014

Les commentaires sont fermés.