Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

samedi, 05 octobre 2013

Le Pape François: un génie de la communication

images.jpeg

Les médias: point faible du pontificat de Benoît XVI

Durant le pontificat de Benoît XVI, un Pape sous attaque, des blogs et des sites permettaient de comprendre la pensée de cet immense théologien, digne d'un Père de l'Eglise des premiers siècles. Durant 50 ans, Ratzinger a donné le ton à la théologie. Pour faire court et donner une tendance, ces sites équilibraient les caricatures parfois grotesques des médias traditionnels. De ces sites, on se rend compte d'avantage qu'ils instrumentalisaient aussi Benoît XVI. 

La rupture entre les deux Papes est fictive, médiatiquement construite et provient du fonctionnement de la communication.  

Un étrange croisement

Curieusement, le Pape François a inversé la donne. Ces blogs et ces sites lui volent plus ou moins dans les plumes, alors que les grands médias se régalent par sa capacité phénoménale de communicateur. Certes, le filtre existe toujours et la lecture de la presse se fera toujours avec une intelligence critique et constructive. 

Un Jean Mercier, de La Vie, toujours intéressant, semble relever un certain malaise (un malaise de communication). Le site Benoît et Moi, toujours bon à lire, n'arrive pas à poursuivre l'aventure de la foi en titrant: "François et Moi". Après le pontificat de Benoît XVI, quo vadis ? 

François et nous

Finalement, la communication, c'est l'affaire de tous les chrétiens. Le Pape communique; c'est à nous d'être des portes paroles de la foi, comme dans une famille, afin d'expliquer, de donner à comprendre et de raconter les actes du Pape. Je préfère fidèlement me ranger au côté du doux Christ sur la terre, son vicaire, le vice-Christ, l'évêque de Rome, car là où est Pierre, là est l'Eglise. On ne laisse jamais seul le Saint Père.

"Mes brebis écoutent Ma Voix"

Le Christ est le Bon Pasteur. Par définition, dans tout article de journal, il faut être prudent avec les guillemets, soit d'attribuer exactement chaque mot au Pape François (Tornielli dixit). Mais il faut chercher la substance qui s'y cache. J'appelle cela expliquer, rendre compte, donner à comprendre. Les mots renvoient à la réalité et le catholicime n'est pas la religion de l'écrit, des mots, mais du Verbe, du Logos, de la Parole, du Christ qui est une personne vivante, qui nous parle par et dans l'Eglise. 

Je me trompe ? Je ne crois pas .... J'en veux pour preuve des personnes qui reviennent, qui retournent à la confession (cf. article d'Andrea Tornielli) pour pratiquer à nouveau, en redécouvrant la foi et le mystère de l'Eglise. Bernanos avait raison: nos idées changent lorsqu'on les prie. 

Commentaires

Je vous concède que le pape François est un grand communicateur. Mais vous et moi savons que cela n'explique pas tout.
Prenons un exemple d'une de ces phrases:""Tout être humain possède sa propre vision du Bien, mais aussi du Mal. Notre tâche est de l'inciter a' suivre la voie tracée par ce qu'il estime être le Bien."
"Et je suis prêt a' la répéter. Chacun a' sa propre conception du Bien et du Mal et chacun doit choisir et suivre le Bien et combattre le Mal selon l'idée qu'il s'en fait. Il suffirait de cela pour vivre dans un monde meilleur."
En toute honnêteté, vous et moi savons que cette phrase pose problème car elle est incomplète (d'un point de vue catholique). Dis tel quel, elle réjouit évidemment beaucoup de monde et contribue à la popularité du pape actuel. Son prédécesseur aurait complété cette phrase en ajoutant "la nécessaire recherche de la vérité". Mais cet ajout aurait inévitablement joué en sa défaveur. J'ai la faiblesse néanmoins de préférer l'approche de Benoit XVI de ce point de vue car elle évite la confusion. On ne peut le déformer qu'en omettant une partie de son discours. François omet lui-même (volontairement?) une partie de son discours, de sorte que ce sont d'autres qui sont obligés de compléter ce qu'il dit au risque d'apparaître comme les méchants et les rétrogrades. Là est mon inquiétude: Le pontificat wojtylo-ratzingerien avait presque réussi à sortir l'Eglise d'une certaine confusion théologique, d'un certain désarroi intellectuel. j'ai bien peur qu'on y retourneà ce rythme. J'émets cette inquiétude sans être traditionnaliste (j'ai une seule messe de Pie V à mon actif, messe que j'ai suivie juste pour comprendre pourquoi ce rite était une pomme de discorde). Mais entre nous, il y a encore quelque mois, cette phrase aurait été qualifié de "relativiste" (à juste titre à mon avis). Le plus interressant est que la conception du bien de certains les amènent à prendre des décisions politiques et économiques qui expliquent lampedusa, le chômage des jeunes et d'autres "maux" dénoncés par le pape. Les personnes qui prennent ces décisions ne devraient-elles pas suivre leur conception du bien et du mal? Je peux bien comprendre qu'au détour d'une interview, un propos du pape soit incomplet. Mais pour éviter la confusion chez les fidèles, je m'attends au minimum à ce qu'un communiqué du P. Lombardi soit envoyé pour le préciser, le compléter.

Écrit par : Mike | samedi, 05 octobre 2013

Il y a com et com. Si les sorties improvisées, floues et "bonimenteuses" du pape François sont le signe de l'excellence de la communication, c'est que cet art est calibré pour l'audience et la vente de lessive. Si la communication, c'est parler en vérité au coeur et à l'intelligence des auditeurs, sans craindre la contradiction et la haine du monde, comme le Christ Jésus lui même, eh bien je pense alors que cet art était loin d'être le point faible de Benoît XVI, bien au contraire.

Écrit par : ph. martin | samedi, 05 octobre 2013

Pourriez vous mon Père nous donner votre conception d'une bonne communication?

Pourquoi cette question?
Quand le St Père s'exprime tout le monde du Père Lombardi à tous les blogeurs, dont vous, viennent interprétés les paroles du Pape. Cela signifie que ses énoncés ou une partie d'entre eux ne sont pas clairs. De plus l'explication diffère suivant la tendance du commentateur.

Je vous trouve rude avec ceux qui ont du mal avec ce nouveau Pape. Je connais des personnes âgées qui sont des chrétiens exemplaires, qui ont été toute leurs vies corps et âmes avec les différents Souverains Pontifes et qui aujourd'hui n'y arrivent pas.

En contrepartie des Hans Kung et des Christine Pedrotti applaudissent à tout rompre. N'est-ce pas le monde à l'envers pour une partie des gens?

Bonne soirée et merci

Écrit par : Stève | samedi, 05 octobre 2013

la bonne communication c'est celle qui se met les journalistes et les modernistes, les yeux toujours rivés sur les vieilles lunes des années 70, dans la poche, malheureusement, c'est aussi celle qui plonge les catholiques dans le désarroi.

Écrit par : Hector | samedi, 05 octobre 2013

J'écris depuis un smartphone donc je vais être bref... J'invite tous ceux qui comprennent l'anglais à lire cette discussion sur le forum "Catholic Answers". Il y a de très beaux et intéressants messages, notamment d'un frère franciscain et on se rend alors compte que le problème c'est que les seuls forums "catholiques" francophones sont constitués à 60% de personnes liées à la FSSPX pour qui la critique du pape est comme un sport et à 35% de sédévacantistes (bien qu'ils ne l'avouent pas tous). C'est un environnement qui critique les médias mais qui fonctionne comme eux : phrases sorties de leurs contexte, procès d'intention, non prise en compte du destinataire du message, colportage de fausses rumeurs etc. Et pourtant quand on prend du recul on se rend compte à quel point la démarche du pape est intelligente et parfaitement catholique. Il suffit de voir les fruits qu'elle porte déjà !

Écrit par : un jeune | dimanche, 06 octobre 2013

merci pour ce papier qui se complète plutôt pas mal avec ce que dit Jean Mercier qui est fort subtile et rassurant (merci du lien ) ! Oui, ce pape donne des itw, ce qui ne s'est jamais fait... Donc forcément ça change de registre... Et en l'occurrence, le journaliste de la Repubblica a retranscrit ce qu'il a compris, ce qui va dans son sens, ce qui lui plaît ! Mais même la phrase mise en exergue contient des éléments de prudence qu'il faut souligner : le pape parle de ce qui "semble" le bien, ce qui permet d'éviter tout relativisme.
Je pense que cet itw visait à séduire un athée pour mieux le convertir, ce qui n'est ni plus ni moins que du prosélytisme astucieux (ce qui contredit d'ailleurs le passage sur le prosélytisme ! le pape montre simplement en clair qu'il faut un peu de subtilité pour convertir les autres et que c'est Dieu qui convertit, pas les prosélytes...)
Quoi qu'il en soit, je m'en tiens aux textes prononcés directement pour les cathos et franchement, je suis émerveillé du fond de ces documents : les textes prononcés avant hier à Assise sont tous extraordinaires : la Paix, c'est celle du Christ, il faut porter Son joug, regarder Sa Croix... C'est une spiritualité tellement traditionnelle et donc catholique... Son discours récents aux catéchistes était un vrai programme de vie spirituelle... Et dès le départ il a parlé de la nécessité de lutter contre le démon...
Enfin, je suis d'accord avec "un jeune" au-dessus : les forums prétendus catholiques sont trustés par les FSSPX et les sédévacantistes... Les piedistes pleurent Benoît XVI qu'ils ont refusé de soutenir en son temps : bien fait ! Quant aux sédévacs, leur vision d'une Eglise est d'une pureté qui s'accommode mal avec l'Incarnation (et François a bien insisté sur la nécessité du réalisme catholique basé sur l'Incarnation à Assise) bref, à eux tous, il manque toujours une partie de la Foi et je crains que cette partie ce ne soit ce sur quoi le Pape insiste tant : le Christ...
Suivons donc le merveilleux exemple de ce pape : adhérons de toutes nos forces au Christ... Et en cela nous serons parfaitement en union tant avec son prédécesseur que l'Eglise tout entière, celle de la terre et celle du Ciel. Quelle belle perspective pour un catholique ! c'est justement celle que nous propose François, et tant pis pour les dentelles et les fanfreluches !

Écrit par : Arnold | dimanche, 06 octobre 2013

D'accord avec Arnold, les textes prononcés à Assise, adressés plus directement au coeur de l'Église, sont magnifiques, riches de sens et encourageants. Il ne me reste vraiment plus qu'à la boucler, à méditer les paroles du pape, et à les mettre en pratique.

Écrit par : ph. martin | lundi, 07 octobre 2013

Très intéressant éclairage lu ici:

http://benoit-et-moi.fr/2013-III/actualites/franois-est-un-genie-de-la-communication.html

Écrit par : ph. martin | lundi, 07 octobre 2013

C'est évidemment le contraire qui est vrai. Le pape François n'est pas un bon communicateur, à moins que les conséquences - désarroi chez les catholiques fidèles, départ de certains catholiques vers d'autres communautés, pression de la part des catholiques non fidèles et des incroyants pour les catholiques fidèles abandonnent les croyances non conformes à la doxa actuelle - ne soient conformes à l'objectif poursuivi.

Ce que je me refuse à croire pour l'instant.

De fait, rien que cette phrase qui dit que notre devoir serait d'encourager à poursuivre les gens à faire ce qu'ils croient être bien est totalement scandaleuse.

Si la personne croit que c'est bien pour elle de se suicider ? De tuer quelqu'un par euthanasie ou autre ? De faire avorter les gens ? De tuer ou de se rendre complice du meurtre de son propre enfant ? De mener une vie de libertinage à la poursuite du plaisir ?

Soyons sérieux.

Écrit par : Olivier | mardi, 08 octobre 2013

Merci pour vos commentaires. Il m'est difficile de répondre à chacun. Je remarque que la communication de François fait parler, donc c'est un bon point. Mais le fond, le contenu me semble encore plus important. Donc remontons à la source. Pour ma part, j'aime ce Pape, qui n'est pas le Christ, car par lui je vais à Dieu. Et je constate les progrès que j'ai fait en l'écoutant, en le lisant et en priant avec ses homélies.

En effet, il est récupéré par "les progressistes" qui s'en servent, alors qu'ils nous servent pas du Pape François, mais du François selon leur sauce. Soyons prudents.

Écrit par : Don Dom | mardi, 08 octobre 2013

Les commentaires sont fermés.