Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

vendredi, 27 septembre 2013

Pape de première classe, François est déformé

images-1.jpegUne phrase sortie de son contexte*, prononcée lors de la Messe du matin dans l'une de ses belles homélies, toujours profondes et très concrètes. 

"On ne rencontre pas Jésus en première classe, ni dans la bibliothèque"

On a vite fait de mettre une photo d'un voyageur en première classe, pour exalter la pauvreté et lancer un petit coup supplémentaire au Pape émérite, homme des livres et des bibliothèques. 

Sauf que ce n'est pas cela que le Pape a voulu dire.... 

La vie d'un chrétien n'est pas tranquille, de tout repos comme en première classe, ou dans une salle de lecture, une bibliothèque. 

LH12_pape_ouverture_ok.jpg

Soit Benoît XVI, soit le Pape François, tous les deux de première classe, sont filtrés dans leurs discours, au point de faire de François un Pape de rupture, ce qui est tout simplement médiatiquement construit. 

* Car « Jésus fait des problèmes » : « on ne peut pas connaître Jésus sans avoir de problèmes. Et j’oserais dire: ‘Si tu veux avoir un problème, emprunte la route pour connaître Jésus. Et tu n’en auras pas qu’un, mais beaucoup !’ ».

Pourtant, « c’est la route pour connaître Jésus : on ne peut pas connaître Jésus en première classe. Jésus se connaît sur le chemin quotidien de tous les jours. On ne peut pas connaître Jésus dans la tranquillité, ni dans la bibliothèque… ».

Les commentaires sont fermés.