Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 12 août 2013

De la papamania à la papolâtrie

images.jpegUne Eglise, avec des divisions

Joseph Ratzinger parlait parfois des divisions internes qui blessaient l'Eglise catholique, comme si deux églises parallèles se côtoyaient sans jamais se rencontrer. Cette douloureuse réalité continue d'exister. 

Papolâtrie

Benoît XVI a non seulement été filtré négativement par un certain fonctionnement des médias, mais il a aussi été clairement récupéré par un courant traditionaliste. Bien des blogs et des sites qui se rangeaient de son côté restent nostalgiquement focalisés sur lui. 

Le milieu traditionaliste continu de récupérer Benoît XVI, en se confrontant au Pape François. Pourtant, qui cherche t'on dans l'Eglise ? Le Christ ? Que cherche t'on ? La foi ? les sacrements ? la prière ? la conversion ?

Saint Ignace: sentir avec l'Eglise

Un conclave est un moment sacré, un instant de prière en vue d'élire l'évêque de Rome, le Pape, le vicaire du Christ. Le fondateur des jésuites, Saint Ignace de Loyola, invitait ses prêtres à dire le blanc de la pensée de l'Eglise, alors que leurs impressions leur donnaient de penser noir.

Ce n'est pas de l'hypocrisie, mais un saint réalisme sur notre fragilité humaine. L'Eglise est une communion. Se savoir faillible, sourd, aveugle et faible nous rend plus fort. Le Pape François estime d'ailleurs ses collaborateurs qui osent exprimer un désaccord. Nous ne sommes pas des cadavres. 

Une redistribution des cartes

Le filtre média existera toujours; il fait parti de toute médiatisation. Comme le laissait entendre un commentaire laissé sur ce blog, il y a une redistribution de la donne médiatique. 

Le Pape François est à son tour récupéré par une frange "progressiste" de l'Eglise, principalement celle qui peinait avec Joseph Ratzinger. 

Des anciennes rognes personnelles

Le prestige de Joseph Ratzinger était mondial et des théologiens qui n'enseignaient plus la foi catholique ont gardé des rancunes personnelles envers le Cardinal, alors qu'il a toujours travaillé au sein de la Congrégation de la doctrine de la foi, dans un travail d'ensemble. 

La théologie de la libération, s'inspirant du marxisme, a puissamment agit dans l'Eglise, notamment avec une large propagande à l'encontre du futur saint Jean-Paul II, mais en se concentrant principalement sur celui qu'elle a baptisé le "Panzer Kardinal". Le doux Joseph Ratzinger s'est justement rangé aux côtés de la foi des petits, des simples, des pauvres, afin qu'on ne leur vole pas leur espérance. 

L'un des pères de la théologie de la libération, Léonardo Boff, sort du bois, pour louer frère François et sournoisement dénigrer le Pape émérite. 

images-1.jpegLa fine pointe de la communication

La médiatisation de notre Pape François semble aisée, car il possède non seulement une équipe de fins stratèges médiatiques, mais il est aussi naturellement un grand communicateur. Suivre le Pape dans le concert médiatique n'est pas plus facile. Le chant des sirènes et le concert de louanges risquent de provoquer un certain sommeil de l'intelligence. 

La prière, l'étude, la vérification et le croisements de sources sont une nécessité pour continuer à suivre la boussole de toute l'Eglise qui désigne le Christ, dont la fine pointe est le souverain pontife, l'évêque de Rome, le doux Christ sur la terre. 

Lire: Dom Romain Saint Pie X (Sandro Magister)

Commentaires

(...)
"À travers les siècles, la Sainte Montagne reste, par la grâce du Christ, la fidèle gardienne de la sainte foi orthodoxe, que les apôtres prédicateurs de Dieu ont transmis à l’Église et que nos Pères théophores avec les saints conciles œcuméniques ont préservée intacte. Cette tradition a été fidèlement par les pères athonites qui nous ont précédés.
Ayant été informés que la réunion de la commission mixte internationale de dialogue théologique entre l’Église orthodoxe et les catholiques-romains, va examiner la question du “rôle de l’évêque de Rome dans la communion des Églises durant le premier millénaire”, notre sainte communauté, ignorant l’ordre du jour exact du dialogue concerné, exprime sa vive inquiétude et sa perplexité, car la primauté papale est discutée sans que le papisme ait préalablement renoncé à ses dogmes hérétiques et son caractère séculier (cf. l’État du Vatican). La seule condition préalable à la discussion de la question de la primauté est le retour des catholiques romains à la foi orthodoxe et à la conciliarité de l’Église orthodoxe, et non “l’union dans la diversité” des dogmes.

http://orthodoxologie.blogspot.fr/2009/10/orthodoxiecomimportants-remous-au-sein.html

Écrit par : hector | mardi, 13 août 2013

Je comprends votre point de vue, qui émane de l'orthodoxie. Pour l'Etat du Vatican, cela assure une indépendance temporelle au Pape, qui ne sera pas sujet d'un Etat. Le Vatican est le plus petit Etat du monde. Le Saint Siège est une autre réalité, un sujet de droit international pour promouvoir la paix et les droits fondamentaux des personnes.

Par contre, votre expression dogmes hérétiques me laisse perplexe. Depuis la levée des excommunications par le Pape Paul VI, le ton est au dialogue, à la compréhension réciproque. Ce genre d'invectives ne me paraissent guère utiles pour grandir dans la foi, dans la charité et l'espérance. Avec mes salutations et l'assurance de ma prière.

Écrit par : Don Dom | mardi, 13 août 2013

Actuellement nous avons en vie au Vatican comme le reflet du Verbe et de la Sagesse divine (Benoît XVI) et celui de l'Amour, du Don miséricordieux (François).

Il ne fait guère de doute que nous vivons une période critique de l'histoire de l'Eglise. Laissons-nous toucher. C'est le temps de la Miséricorde et il ne durera pas toujours.

"Maintenant Je prolonge le temps de la miséricorde. Mais malheur à ceux qui ne savent pas reconnaître le moment de Ma visite." (Jésus à Ste Faustine en... 1937 et en Pologne... Petit Journal, no.1159)

Écrit par : ph. martin | mardi, 13 août 2013

Une analyse intéressante, qui pose la question, sensible sur ce blog, des confusions entre usage propre de l'autorité magisteriel et tentative de maîtrise de la communication médiatique. A lire: http://benoit-et-moi.fr/2013-II/articles/questions-sur-le-pape-du-peuple.html

Écrit par : ph. martin | mercredi, 14 août 2013

Les commentaires sont fermés.