dimanche, 28 juillet 2013
Messe d'envoi: 3 millions de jeunes
Le pape François a célébré la messe de clôture des 28èmes Journées mondiales de la jeunesse sur la longue plage de Copacabana, à Rio de Janeiro (Brésil). A 3 millions de jeunes présents pour cette immense célébration dans la baie de Rio, le pape a demandé de ne pas avoir “peur“ d’annoncer partout le Christ, assurant que l’Evangile était “pour tous“.
O Evangelho é para todos… “L’Evangile est pour tous, et non pour quelques-uns“, a ainsi assuré le pape François lors de sa dernière rencontre avec les participants aux JMJ. Il a les a invités à ne pas laisser l’expérience de leur rencontre avec le Christ “renfermée“ dans leur vie, expliquant dans une métaphore que se serait comme “priver d’oxygène une flamme qui brûle“. Au contraire, il les a exhortés à ne pas avoir “peur d’aller et de porter le Christ en tout milieu, jusqu’aux périphéries de l’existence“, comme il aime à le répéter.
“Jésus-Christ compte sur vous ! L’Eglise compte sur vous ! Le pape compte sur vous !“, a-t-il encore lancé au terme de son homélie, salué par des applaudissements nourris. Sortant rarement de son texte, le pape s’est notamment adressé aux prêtres en évoquant leur présence nombreuse aux JMJ : “je suis sûr que cela vous a rajeuni, leur a-t-il dit, la jeunesse transmet la jeunesse“.
Le pape de 76 ans, particulièrement recueilli, a célébré la messe dans la célèbre baie de Rio en présence des chefs d’Etat du Brésil, de Bolivie, du Suriname, et de son pays d’origine l’Argentine.
Non à l'avortement
Au cours de l’offertoire, le pape François avait tenu à saluer un couple et leur fillette atteinte d’anencéphalie, une malformation congénitale fatale qui pousse de nombreux parents à ne pas garder leur enfant. Devant le pape, le couple arborait des tee-shirts sur lesquels on pouvait lire cette inscription en portugais : “Stop à l’avortement“.
Une heure avant la célébration, le pape François avait remonté une 4e et dernière fois la longue plage de Copacabana en papamobile, suscitant le même enthousiasme débordant de la foule que les jours précédents. Les milliers de jeunes massés le long des barrières lui avaient lancé des drapeaux qu’il rattrapait parfois, ou encore des courriers dont certains finissaient dans le véhicule blanc. AMI
© 2013 I.MEDIA
19:44 | Lien permanent | Commentaires (0) | | |
Les commentaires sont fermés.