Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

dimanche, 28 juillet 2013

Le Pape aux jeunes: le Christ offre plus que la coupe du monde; soyez les athlètes du Christ

PHO0ed4b562-f6f7-11e2-beef-821983013c15-805x453.jpg

Malgré que la veillée se soit déroulée au côté de l'océan, le Pape a gardé son enseignement de Campus Fidei, Guaratiba, car le champ de la foi n'est pas un lieu, mais l'endroit où nous sommes. Faisant alors allusion à la parabole du semeur le Pape a su trouver les mots pour engager le dialogue avec les jeunes. 

En vrai pédagogue, communiquant directement en espagnol avec son jeune public, il a invité les jeunes à répondre dans leur coeur, en silence, à la question:  quel champ ai-je en mon coeur ? 

(traduction officielle, sans tous les petits changements oraux du Saint Père)

Chers jeunes, 

Nous venons de rappeler l'histoire de Saint François d'Assise. Devant le crucifix, il entend la voix de Jésus qui lui dit: "François, va et répare ma maison". Et le jeune François répond avec rapidité et générosité à cet appel du Seigneur: réparer sa maison. Mais quelle maison ? Peu à peu il s'est rendu compte qu'il ne s'agissait pas de faire le maçon et de réparer un édifice de pierres, mais de donner sa contribution à la vie de l'Eglise: il s'agissait de se mettre au service de l'Eglise, en l'aimant et en travaillant, pour qu'elle reflète davantage le Visage du Christ.
 
Aujourd'hui aussi le Seigneur continue d'avoir besoin de vous, les jeunes pour son Eglise. Aujourd'hui aussi il appelle chacun de vous à la suivre dans son Eglise et à être missionaire. Comment ? De quelle manière ? En partant du nom du lieu dans lequel nous nous trouvons, j'ai pensé à trois images qui peuvent nous aider à mieux comprendre ce que signifie être disciple-missionaire: 

la première, le champ qui est le lieu dans lequel on sème
la seconde, le champ comme lieu d'entraînement
la troisième, le champ comme chantier
 
Le champ comme lieu dans lequel on sème
 
Peut-être sommes nous parfois comme la route: nous écoutons le Seigneur, mais rien ne change dans la vie, parce que nous nous laissons étourdir par beaucoup d'attraits superficiels que nous écoutons. ; ou comme le terrain pierreux, nous accueillons avec enthousiasme Jésus, mais nous sommes inconstants, et devant les difficultés nous n'avons pas le courage d'aller à contre courant; ou nous sommes comme le terrain avec les épines ; les choses, les passions négatives étouffent en nous les paroles du Seigneur. 
 
Mais aujourd'hui, je suis certain que la semence tombe dans la bonne terre, que vous voulez être un bon terrain, non pas des chrétiens part-time "enkilosés", de facade, mais des chrétiens authentiques. Je sais que vous visez haut, vous voulez faire des choix définitifs qui donnent plein sens à la vie. Jésus est capable de vous offrir cela. Il est la voie, la vérité et la vie. 

Le champ comme lieu d'entraînement
 
Jésus nous demande de le suivre toute la vie. Il nous demande d'être ses disciples, de "jouer dans son équipe". Je pense à la majorité d'entre vous qui aime le sport. Et ici au Brésil, comme en d'autres pays, le football est une passion nationale. Et bien que fait un joueur quand il est appelé à faire partie d'une équipe ? Il doit s'entraîner, et s'entraîner beaucoup.
 
Il en est ainsi dans notre vie de disciple du Seigneur. Saint Paul nous dit: " Tous les athlètes s'imposent une discipline sévère; ils le font pour gagner une couronne qui va se faner, et nous pour une couronne qui ne se fane pas " (1Co)
 
Jésus nous offre quelque chose de meilleur que la coupe du monde ! Il nous offre la possibilité d'une vie féconde et heureuse, il nous offre aussi un avenir avec lui qui n'aura pas de fin, la vie éternelle, en témoignant de notre foi. 
 
Comment ? (Le Pape fait répéter les trois points aux jeunes) Par le dialogue avec lui, la prière, qui est un colloque quotidien avec Dieu qui nous écoute toujours. Par les sacrements, qui font grandir en nous sa présence et nous configurent au Christ. Par l'amour fraternel, par l'écoute, la compréhension, le pardon, l'accueil, l'aide de l'autre, de toute personne, sans exclure, sans mettre en marge. Chers jeunes, soyez de vrais "athlètes du Christ". 

Le champ comme chantier
 
Quand notre coeur est une bonne terre qui accueille la Parole de Dieu, quand "on mouille sa chemise", en cherchant à vivre comme chrétiens, nous expérimentons quelque chose : nous ne sommes jamais seuls, nous faisons partie d'une famille...
 
Ce soir, disons ensemble: je veux aller et être constructeur de l'Eglise du Christ. 
 
Dans votre jeune coeur, il y a le désir de construire un monde meilleur. J'ai suivi avec attention les nouvelles relatives à tant de jeunes qui, en tant de parties sont sorties sur les routes pour exprimer le désir d'une civilisation plus juste et fraternelle. ... Comment par ou commencer ? "Quand on demandait à Mère Teresa, qu'est-ce qui devait changer dans l'Eglise ? elle répondait: toi et moi!

Chacun dans son coeur répond dans son coeur, ouvre son coeur à Dieu. .... (silence) 
 
Chers amis vous êtes le champ de la foi ! Vous êtes les athlètes du Christ. Vous êtes les constructeurs d'une Eglise plus belle et d'un monde meilleur. Levons les yeux vers la Madone. Elle aide à suivre Jésus, elle nous donne l'exemple par son "oui". 
 
Les jeunes répondent: elle est là, la jeunesse du Pape ! chant en espagnol 

A lire: I.Media

Les commentaires sont fermés.