Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 15 juillet 2013

Révocation d'un prêtre en Pologne: pourquoi on en parle

images.jpeg

AFP / Le Temps

Sanctionné pour désobéissance après avoir critiqué sur son blog un document de l’Eglise qui condamnait avortement, contraception et fécondations in vitro, un prêtre refuse de quitter sa paroisse. Emoi


Un évêque de Pologne devient le père fouettard

La nouvelle de la révocation d'un prêtre bloggeur de sa paroisse agite médiatiquement la Pologne. L'évêque lui aurait demandé de quitter se paroisse après avoir critiqué l'enseignement de l'Eglise sur la contraception, la fécondation in vitro et l'avortement.

Cerise sur le gâteau: ce prêtre est aussi un excellent promoteur du dialogue entre Juifs et chrétien, très sensible à la Shoah et Auschwitz. 

Les noeuds médiatiques

Le tissu médiatique connaît des noeuds, des tensions: parler des Juifs ou de l'éthique sexuelle sont des conflits potentiels qui attirent les médias. L'espace médiatique n'est donc pas neutre car il y a des thèmes qui restent dans l'ombre, d'autres qui viendront immédiatement à la lumière. Cette nouvelle porte en elle un potentiel médiatique évident, une "news value" intéressante. Les spécialistes des médias savent détecter les nouvelles qui seront reprises. Enfin, l'AFP, agence de presse leader au niveau mondial, rend l'info encore plus attractive. 

La JMJ et la canonisation du bienheureux Jean Paul II

A cela s'ajoutent le cliché d'une Pologne ultra catholique avec l'habituel clivage entre l'engagement pour le social et le conservatisme moral. Enfin, un évêque tape sur un prêtre qui se prononce en faveur de l'opinion dominante, soit la critique de l'enseignement de l'Eglise sur les moeurs. 

Une nouvelle qui ne pouvait pas passer inaperçue, surtout à quelques jours de la JMJ de Rio 2013. 

Commentaires

Prions pour tous ces évêques bafoués dans leur autorité apostolique, pour leur sagesse et leur discernement, prions aussi pour tous les prêtres insoumis, désobéissants, indignes, afin qu'ils retrouvent le sens véritable de leur sacerdoce. Pour tous les fidèles désorientés, mal éduqués dans la foi, abreuvés aux eaux impures des faux prophètes et des puissances mondaines. Prions pour que nous devenions tous, chacun selon son état de vie et sa vocation propre, d'authentiques serviteurs du Maître miséricordieux, le Crucifié, offert en rançon pour la multitude des pécheurs, qui se ceint d'un linge pour nous purifier et qui nous dit de garder son commandement d'amour, lui le Maître doux et humble de cœur, lui la Voie, la Vérité et la Vie.

Écrit par : ph. martin | lundi, 15 juillet 2013

Les commentaires sont fermés.