Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mardi, 09 juillet 2013

Pape François à Lampedusa: les tradis lui volent dans les plumes

2013-07-08T114829Z_1_CBRE9670WSV00_RTROPTP_2_POPE-LAMPEDUSA.JPG

... ou lui volent dans les voiles ! pour renverser la barque de Pierre !

Forum catholique: "Et voilà, le Pontife grand fervent de la "Saint-Plicité" a changé de férule, et opte pour une "Saint-Ple" férule de bois ! Le processus de désacralisation de la liturgie continue :("

Dieu s'est fait homme. Il fut, tout comme Jonas, prisonnier de la mer du péché durant 3 jours. Cette Messe à Lampedusa fut à l'image même du mouvement divin de l'Incarnation, d'un Dieu qui plonge pour nous arracher à la mort. 

L'expression "homme" a toujours été un concept flou pour Mgr Lefebvre. 

Pourtant, le Credo le professe: "Nous croyons en Jésus Christ, le Fils Unique de Dieu ... pour nous les hommes et pour notre salut, il est descendu du ciel"

Le Pape va prier pour les victimes de l'indifférence, célébrer une Messe pour chaque personne, chaque âme, et certains s'en offusquent ...  

capture-d-e-cran-2013-07-08-a-11-00-57-l200-h200-rm.png

La férule du Pape, tout comme le calice, doré à l'intérieur, furent faits du même bois que les barques qui coulent au large des côtes de l'Europe, dans une indifférence glaciale. Pourtant, le sang du Christ a coulé sur le bois de la croix. Chaque personne a le prix du sang du Christ !

349057970.94.jpegUn saint affirmait avoir entendu le Christ parlé ainsi: "tu m'embrasses le visage mais me marches sur le pied"

Aimer la liturgie c'est aimé Dieu, voir son visage. Mais ne pas voir dans les gestes sacrés du Pape le même mouvement de compassion de Dieu, c'est vouloir fermer les yeux sur le réalisme de la foi.

images.jpeg

Commentaires

La liturgie était ici accomplie directement par Dieu, et certains n'ont rien vu, comme chaque fois que Dieu se présente en personne.

Écrit par : Alina Reyes | mardi, 09 juillet 2013

J'ai beaucoup de tendresse pour notre pape et je comprends le sens de tout ça. Mais objectivement, au niveau des choix liturgiques, c'est assez navrant. On croyait avoir quitté les récifs de la contextualisation ridicule, de la laideur éloquente et de l'inutile surcharge symbolique (la messe se suffit à elle même), mais on peut avoir quelques craintes avec un pape jésuite (et les rumeurs d'un retour en grâce de l'autre Marini, celui qui sévissait sous JP2, mais c'est une autre histoire). Peut-être que c'est la pauvreté et l'ignorance de notre univers culturel qui contraignent à ces abaissements. On a les liturges qu''on mérite...

Ceci dit, l'essentiel de ce jour, ce n'était pas le mobilier ou les parures, mais bien le geste posé par cette visite et les mots très forts prononcés.

Écrit par : ph. martin | mercredi, 10 juillet 2013

J'aime beaucoup la belle liturgie, et là elle était splendide. Pourquoi ? Tout est question d'harmonie. On n'était pas dans une cathédrale faite de mains d'hommes. La cathédrale était ici la présence de Dieu, qui était aussi l'officiant, c'est pourquoi le reste était si humble et si parlant en même temps. Bien sûr Dieu est toujours présent, mais là il était plus que présent, si vous écoutiez vraiment vous l'entendiez respirer. C'est lui qui avait voulu tout cela, lui vraiment.

Écrit par : Alina Reyes | mercredi, 10 juillet 2013

Les commentaires sont fermés.