Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 01 juillet 2013

"Lumen fidei": la lumière de la foi

Unknown.jpeg

Le 5 juillet

La prochaine encyclique papale sera présentée le vendredi 5 juillet. Ecrite par 4 mains, le Pape François  et le Pape émérite Benoît XVI, elle se place dans la suite des textes de Benoît XVI: l'Amour (Deus Caritas Est; Caritas in Veritate) et l'Espérance (Spe Salvi).

Les trois vertus théologales (Charité, Espérance et Foi), qui viennent de Dieu et qui sont centrées sur, Dieu auront ainsi été dévellopées.

Année de la foi

Lumen Fidei s'inscrit dans l'année de la foi, qui célèbre les 50 ans de l'ouverture du Concile Vatican II. 

L'Espérance: représentée par une ancre de bâteau, qui signifie que le chrétien a son âme arrimée dans la terre de la Jérusalem céleste, la vie éternelle. Malgré les tempêtes, le bâteau de la vie est certain d'arriver à bond port. 

La Charité: pour l'Apôtre Saint Paul, l'Amour ne passera jamais; c'est la plus grande des trois. La foi cèdera sa place à la vision de Dieu et l'espérance fera place à la vie éternelle. 

La Foi: une grâce de Dieu qui donne la certitude de l'existence de Dieu et qui nous permet d'entendre la symphonie de la foi résonner dans l'Eglise. Elle est une douce lumière qui brille dans la nuit du monde, l'aube du matin. 

images-2.jpeg

Le chrétien est un veilleur, certain que le Soleil du Christ ressuscité va se lever. La Vierge Marie est alors l'étoile du Matin. 

Les commentaires sont fermés.