Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

jeudi, 27 juin 2013

Mariage homosexuel aux USA et communication

cour-supreme_92.jpgEtonnant comme la décision de la Cour Suprême est communiquée de façon positive:

Le président des Etats-Unis Barack Obama a salué mercredi 26 juin la décision de la Cour suprême qui a accordé une importante victoire aux couples homosexuels en invalidant une loi fédérale qui définissait le mariage comme l'union entre un homme et une femme.

"J'applaudis la décision de la Cour suprême (...). Il s'agissait d'une discrimination inscrite dans la loi", a-t-il souligné dans un communiqué. "La Cour suprême a corrigé une injustice et notre pays s'en porte mieux."

images-2.jpegLa Cour suprême des Etats-Unis a estimé que la loi, qui date de 1996, était "anticonstitutionnelle, car elle est une privation de l'accès à la liberté des personnes qui est protégé par le 5e amendement", se rangeant ainsi à l'avis de l'administration Obama.

source: Le Monde

images-1.jpeg

Pour ce que j'ai lu dans la presse en général les termes choisis sont: "feu vert, victoire, applaudissement, justice...". Les opposants sont qualifiés "d'anti, d'ultra conservateur..."

Neutralité et objectivité impossibles

L'objectivité des médias n'existent pas. L'attitude qui consiste a donner des nouvelles par l'usage de la 3ème personne du singulier: "Le président a ..., La Cour suprême a...." pour donner l'impression d'une neutralité, d'une impartialité, n'est que fictive. Seule la vérité existe, mais pas le neutralité ni l'objectivité. 

C'est une règle de communication: le positif passe mieux que le réactif, associé au négatif. Non seulement les tenants du mariage entre un homme et une femme sont systématiquement mal présentés (défaite, journée noire) mais ils se présentent souvent mal à la bataille.

Etre pro-actif

Pardoxal: alors que la voix de la raison et de la conscience propose le mariage entre un homme et une femme comme le seul projet mobilisateur éminément positif, sa communication penche étrangement vers le négatif, le réactif. La vérité ne suffit pas: la communication est partie intégrante de cette même vérité. Comme quoi, notre professeur d'analyse des médias de l'Université de la Sainte Croix avait raison: les partisants de l'homosexualité savent mieux communiquer que les promoteurs du mariage naturel.

L'effet de la manif pour tous

Unknown.jpeg

Sauf que la manif pour tous a marqué la naissance d'un nouveau mouvement pour une écologie humaine, pour une mobilisation et une communication qui se présentent très prometteuses, avec des jeunes pleins d'avenir. 

L'opinion publique ne suit pas systématiquement l'opinion publiée (les informations en général), car le monde médiatique, qui entre certes pas osmose dans l'opinion, est parfois aussi un monde refermé sur lui-même.  

Les commentaires sont fermés.