samedi, 27 avril 2013
Le Bon Pasteur selon le Cardinal Bergoglio
Une et 99
"il est fondamental que nous catholiques - prêtres et laïcs - nous allions à la rencontre des gens. Une fois, un prêtre très sage m'a dit que nous nous trouvons face à une situation totalement opposée à celle qui est évoquée dans la parabole du Bon Pasteur, qui avait 99 brebis dans l'enclos mais qui s'en alla chercher l'unique brebis qui s'était perdue: aujourd'hui nous avons une seule brebis dans l'enclos et 99 brebis que nous n'allons pas chercher".
Descendre dans la rue
"Je suis sincèrement convaincu que, en ce moment actuel de l'histoire de l'Eglise, le choix fondamental à faire ne consiste pas à diminuer ou enlever des préceptes, de rendre plus facile ceci ou cela, mais de descendre dans la rue pour chercher les gens, de connaître les personnes par leurs noms. Et ceci non seulement parce qu' aller annoncer l'Evangile est sa mission, mais parce que si elle ne le fait pas elle s'abîme elle-même".
Un Pape "anticlérical"
Ce petit entretien aux journalistes Sergio Rubin et Francesca Ambrogetti (livre: El Jesuita, traduit "je crois en l'homme" ?? ), nous permet de comprendre le style du Pape François. Une personne rencontrée lors de mon séjour romain a su décrire le Pape comme "anticérical". Je pense qu'elle a raison, en ce sens que les combines et les intrigues ecclésiatiques n'intéressent pas le Pape François. Pour cela, il ouvre les fenêtres et invite à sortir de la sacristie, de ses petites histoires, pour aller annoncer la personne du Christ. Pour lui, la mondanité ecclésiale est un piège qui ferme l'Eglise sur elle-même et conduit souvent au pourrissement, par manque d'air frais, de foi et de prière.
Benoît XVI doit se réjouir de l'élection du nouveau Pape
Souvenons-nous des paroles de Benoît XVI lors de l'annonce choc de sa renonciation, lui qui avait devant son regard le bien de l'Eglise, son dynamisme:
...dans le monde d'aujourd'hui, sujet à de rapides changements et agité par des questions de grande importance pour la vie de la foi, pour gouverner la barque de Pierre et annoncer l?Evangile, la vigueur du corps et de l'esprit est aussi nécessaire, vigueur qui, ces derniers mois, s'est amoindrie en moi au point que je dois reconnaître mon incapacité à bien administrer le ministère qui m'a été confié".
La continuité entre les deux Papes est ainsi éclairée par un jour nouveau: porter la foi dans un mouvement de nouvelle Evangélisation fut l'un des axes porteurs du Pape Benoît XVI.
Le Pape François, un Pasteur, est bien l'héritier des deux pontificats précédents pour porter ce trésor et ce patrimoine doctrinal, dont Vatican II, jusqu'au bout du monde. François n'a certes pas connu le Concile Vatican II, mais il le vit et le met en pratique.
19:27 | Lien permanent | Commentaires (0) | | |
Les commentaires sont fermés.