Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mercredi, 13 février 2013

Les derniers jours comme Pape: agenda de Benoît XVI

Benoit-XVI-fera-ses-adieux-aux-fideles-le-27-fevrier_article_popin.jpg

Cité du Vatican, 13 février 2013 (VIS).

Devant la presse, le P.Lombardi a confirmé et précisé le calendrier des activités de Benoît XVI jusqu'au 28 février.

Comme annoncé hier, il rencontrera demain le clergé de Rome Salle Paul VI.

- Les 15 et 16, il recevra les chefs d'état roumain et guatémaltèque, ainsi que les groupes d'évêques ligures et lombards en visite Ad Limina.

- Le 15, il recevra également en audience la fondation Pro Petri Sedem. Par contre la rencontre avec le Président du Cameroun, prévue le 28, est annulée, ainsi que l'audience aux évêques des Marches (Italie) programmées les 25 et 28.

- Le 16 février, le Pape recevra le Président du Conseil italien, et le 23 le Président de la République italienne, qui "tous deux ont exprimé le voeu de saluer le Saint-Père".

- De dimanche 17 après-midi au samedi 23 au matin, il suivra les traditionnels exercices spirituels de la Curie, prêchés par le Cardinal Ravasi. Durant cette retraite, et comme à l'accoutumé, toutes les audiences sont supprimées.

- Dimanche 24 février, il récitera l'angélus et recevra le lendemain les Cardinaux en audience privée.

- La dernière audience générale devrait se tenir Place St.Pierre mercredi 27.

- Le 28 février, dernier jour du pontificat, il rencontrera le Sacré Collège puis gagnera à 17 h Castelgandolfo en hélicoptère. La vacance du siège apostolique débutera le 1 mars et par conséquent toutes les activités ultérieurement programmées du Saint-Père sont annulées.

Les congrégations générales, qui impliquent des démarches juridiques, débutent dès la vacance apostolique. Ces réunions servent aux Cardinaux à échanger leurs opinions sur l'état de l'Eglise et la perspective de l'élection pontificale.

Le conclave devant être convoqué entre le quinzième et le vingtième jour de Sede Vacante, "si tout se passe normalement" a précisé le Directeur de la Salle de Presse du Saint-Siège, "le conclave pourrait s'ouvrir entre le 15 et le 19 mars. Ce sont les Cardinaux qui fixeront ce calendrier".

Les commentaires sont fermés.