Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

jeudi, 10 janvier 2013

Serviteur de Dieu Paul VI: le Concile Vatican II est fondé sur le Christ

131008_hnorius_iii.jpgLe Pape Paul VI, successeur de Pierre après Jean XXIII, ouvrira la seconde session du Concile Vatican II en s'adressant au Christ, Lui qui préside en fait cette rencontre universelle: 

"Te Christe, solum novimus. Nous ne connaissons que toi seul, ô Christ". Quel accent lorsqu'on parla du Christ comme l'unique médiateur! Comme l'unique espérance par laquelle on pouvait voir et sur laquelle on pouvait bâtir!

Quelle vision surgit à nos yeux lorque le Pape évoqua l'image qui décorait l'abside de la basilique Saint-Paul-hors-les Murs, le Pantocrator démesurément grand de la mosaïque, et devant cette figure majestueuse et puissante, le Pape Honorius III, dont la silhouette réduite, et pour ainsi dire dépourvu d'importance se prosternait au sol et baisait les pieds d'un Christ qui le dépassait de toute sa grandeur. Le Pape continuait ainsi:

La scène Nous apparaît-il, se répète ici, non plus sous la forme d'un dessin ou d'une image, mais dans la réalité, dans notre présence ici ensemble". L'image de Saint-Paul-hors-les-Murs, la christologie antique de la primauté du Christ devenait l'interprète du présent et représentait aux yeux du Pape l'échelle de ce qui se passait maintenant. La prise de considération du Seigneur ne pouvait que relativiser, rapetisser, les dignités humaines. La conclusion du discours rejoignait le début: "Christus praesideat" s'écria le Pape: qu'Il soit le véritable président de ce Concile, lui qui est le SEIGNEUR. 

Joseph Ratzinger, Mon Concile

Concile-Vatican-II_assemblee-11.jpg


Les commentaires sont fermés.