jeudi, 05 avril 2012
Congrès à la faculté de communication de la Sainte Croix
Séminaire à Rome pour les porte-parole et les communicateurs des institutions religieuses :
« visages, personnes et histoires vraies »
Pour ceux qui travaillent dans un bureau de communication de l’Eglise, est-il possible de raconter la vitalité de la foi en dépassant la vision uniquement institutionnelle de la réalité ecclésiale ? Est-ce que le communicateur de l’Eglise peut aller au-delà de son activité de rédiger des communiqués de presse pour diffuser des informations afin de faire entendre la vive voix des chrétiens aux médias?
Le 8èmeSéminaire professionnel - qui se déroulera à Rome du 16 au 18 avril auprès de la faculté de communication de l’Université pontificale de la Sainte Croix - abordera un défi particulièrement actuel pour les offices de communication de l’Eglise, surtout en vue de l’année de la foi désormais imminente : raconter la vitalité de l’expérience chrétienne qui va au-delà de la seule vision institutionnelle de l’Eglise, à travers les visages et les histoires vraies de ses protagonistes.
Ce rendez-vous se veut avant tout un espace de réflexion et de dialogue où les principaux experts et les professionnels de la communication provenant de différents pays et cultures se rencontrent.
Des personnalités ecclésiales interviendront, comme Mons. Claudio Maria Celli, président du Conseil pontifical pour les communications sociales, le Père Federico Lombardi, porte-parole du Saint Siège ainsi que le Cardinal Raymond Burke, Préfet du Tribunal Suprême de la Signature apostolique.
Un moment particulièrement intéressant sera dédié à quelques initiatives médiatiques, comme la campagne « Where God weeps » (là où Dieu pleure) présentée par Mark Riedmann, directeur du CRTN, ou encore « Chiedo a loro » (Je leur demande) une initiative de Mons.Domenico Pompili, directeur de l’office italien pour les communications sociales. Entre autre, l’expérience professionnelle du célèbre réalisateur Marcus Vetter, le programme « Catholic Voices » en Grande Bretagne, ou encore le projet de « Vatican Insider », proposée par le directeur de « La Stampa » Mario Calabresi.
Le Séminaire prévoit également deux panel différents ; le premier avec des journalistes TV (APTN, TG5, TvAzteca et Rome Reports, Lucem Communications) ainsi que des porte-parole de quelques conférences épiscopales du monde (Vienne, République Tchèque, Lyon ou Coire).
De nombreuses expériences seront également présentées par des participants qui concernent 5 domaines : cela passe des « stratégies pour améliorer l’impact des sites Internet ecclésiaux », « des visages et histoires vraies comme une réponse aux polémiques », des expériences très utiles de « media training » pour des voix chrétiennes, aux « médias sociaux », aux « idées et projets de communications » en vue de l’année de la foi.
Les Séminaires professionnels de la Faculté de communication de la Sainte Croix se déroulent depuis 1997 et s’adressent aux directeurs d’offices de communications des diocèses et des institutions religieuses, ainsi qu’aux protagonistes et aux journalistes qui s’occupent de l’information religieuse. Par le passé, les thèmes suivants furent abordés : « méthodes, valeurs et professionnalité », « culture de la vie », « les lieux de la foi », « le travail des bureaux de presses », « stratégies de communication ecclésiale », « culture de la polémique » et enfin « identité et dialogue ».
Programme détaillé du Séminaire: http://www.pusc.it/csi/ucc2012/
Accréditations pour journalistes: http://eventi.pusc.it/accreditamento/index.jsp?e=UCC2012
Interviews et informations ultérieures Giovanni Tridente, tridente@pusc.it – stampa@pusc.it, +39 0668164399 - +39 3803463384
Prix de l’inscription: € 200
Date limite: 31 mars 2012.
L’inscription peut-être effectuée on-line, en s’enregistrant sur le site de l’Université (www.pusc.it).
01:07 | Lien permanent | Commentaires (0) | | |
Les commentaires sont fermés.