samedi, 31 mars 2012
Benoît XVI et Fidel Castro
Jugement à l'emporte pièce dans le Matin: Fidel Catro et Benoît XVI ont bien des points communs: les deux sont âgés; l'un promettait le paradis sur la terre l'autre au ciel. Enfin, toujours selon le Matin, tout deux seront jugés sévèrement par l'histoire.
Les sprinters et le marathonien
Les journalistes sont les historiens de l'instant. Par définition, l'actu ne permet pas un recul sur les événements. Depuis 2005, l'élection de Benoît XVI n'est hélas pas perçu positivement par la communication de masse. La médiatisation de Benoît XVI n'est pas toujours optimal.
La vérité
J'en reste persuadé, l'histoire donnera raison à Benoît XVI, ce marathonien de la foi et de la vérité, un homme comparable à un Père de l'Eglise, un Saint Augustin.
Internet, révolution technologique et historique, a permis une communication du pontificat de R@zinger comme jamais auparavant. Aussi, Benoît est déjà entré dans l'histoire. L'année de la foi qui va s'ouvrir tout prochainement accomplira une des prophéties de Padre Pio: après un Pape pêcheur d'hommes, son successeur renforcera puissamment la foi des chrétiens. Le Concile Vatican II apparaît à l'horizon.
Photo historique entre l'un des promoteurs politiques de la théologie de la libération et le théologien de la foi et de la liberté.
Comme les battements du coeur
Jean Paul II fut un Pape missionnaire, qui a bousculé le monde, comme le mouvement du coeur qui envoie le sang de tout le corps pour le nourrir. Benoît XVI, par son action sans doute plus intérieure à l'Eglise catholique, est ce même coeur qui récupère le sang pour le réoxygéner et le purifier. L'un a provoqué l'étincelle pacifique pour la chute du Mur de Berlin, l'autre a préservé la vérité de la foi, et du marxisme et de l'ivraie à l'intérieur même de l'Eglise.
Fatima
Tout deux vivent le Mystère de Fatima.
« La troisième partie du secret se réfère aux paroles de notre-Dame: “Sinon la Russie répandra ses erreurs à travers le monde, favorisant guerres et persécutions envers l'Église. Les bons seront martyrisés, le Saint-Père aura beaucoup à souffrir, diverses nations seront détruites” (13-VI-1917)
21:23 | Lien permanent | Commentaires (0) | | |
Les commentaires sont fermés.