Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 26 mars 2012

La rhétorique mortelle d'EXIT

Défenestration.jpgUn homme s'est suicidé en attendant EXIT, en sautant par la fenêtre. Cela ne peut que nous faire entrer dans la compassion. 

Il y a un raisonnement qui nous vient presque naturellement à l'esprit: si EXIT avait eu la possibilité d'agir librement, on n'en serait pas arrivé là. 

Le "Docteur" Sobel surfe et veut créer cette vague d'émotion irationnelle.

Blanc bonnet et bonnet blanc

En réfléchissant sereinement, ce saut par la fenêtre montre pourtant ce que fait EXIT, même pire car ceux qui veulent avoir recours à EXIT sont simplement poussés au suicide, ou poussés par la fenêtre. Autrement dit le résultat est le même. Dans les deux cas, on se suicide et on est mort !

....

Le Matin

«Un abus de pouvoir médical»

Un récit qui fait bondir le Dr Jérôme Sobel, président d’Exit Suisse romande: «Ce patient a subi un abus de pouvoir médical et une grève du zèle de l’équipe soignante.» Il estime que ce drame est symptomatique de la problématique qui sera soumise en votation populaire en juin prochain...

Le docteur G. Dorsaz: le suicide est une solution permanente à un problème passager

Commentaires

Un bon article d'un practicien local, depuis peu professeur à l'université de la Miséricorde à Fribourg:

COLLAUD, T. (2008). Réponse soignante au choix de la mort. Revue Médicale Suisse, 4, 21–24. Retrieved from http://www.sifor.org/site/_repository/sifor/documents/09_article_scientifique.pdf

Écrit par : yb | mardi, 27 mars 2012

Aujourd'hui j'ai pratiqué des soins à un patient (on l'appellera André). Son frère, Michel (prénom d'emprunt) est décédé vendredi (je l'ai connu à la consultation avant qu'il soit pris en charge par un spécialiste.)

Le temps d'un électrocardiogramme, André ému, les larmes aux yeux me confiait deux petites mais belles anecdotes survenues les tous derniers jours avant la mort de Michel.

Michel était très maigre et affaibli. Il avait besoin d'une chaise roulante pour se déplacer. Il n'avait pas grand appétit non plus. Michel a souhaité aller manger au restaurant. André l'a donc invitét dans un bon restaurant. Il a choisi de manger du poisson. Cela a été un moment de fête pour Michel. Il était très content.
Ensuite l'étape délicate a été la nécessité de Michel d'aller au petit coin. Son frère l'a accompagné, mais malheureusement suite à un faux pas et des jambes faibles Michel est tombé, heureusement sans se faire mal. Par contre André n'arrivait pas à soulever son frère et Michel incapable avec ses propres forces de se relever. Alors face à cette situation cocasse, les deux frères sont partis dans un fou rire comme ils en ont jamais connu ensemble...

Ce petit témoignage confié et raconté montre que la vie peut être vécu jusqu'au bout avec une grande intensité...

Écrit par : myriam | mardi, 27 mars 2012

Très touchant! Merci!!!

Écrit par : Dominique Fabien | mardi, 27 mars 2012

Les commentaires sont fermés.