Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

vendredi, 09 mars 2012

Plaidoyer pour un Carême médiatique

Unknown-1.jpegIl me revient en mémoire le commentaire d'un professeur de la faculté de communication de la Sainte Croix durant un cours, le prof. Gaetano, spécialiste de l'opinion publique et de l'éthique des médias: les catholiques ont négligé la communication et ont sans doute péché par omission. Nous le disons au début de chaque Messe: j'ai péché en pensée, en parole, par action et par omission. 

Pour une culture humaine

Il faut le reconnaître, nous ne sommes pas au top pour communiquer la Bonne Nouvelle par excellence, et Mgr Celli, président du Conseil Pontifical pour les communications sociales, encourage les évêques, les prêtres et tous les chrétiens à être promoteurs inventifs pour une culture de la communication, sur Internet, à la TV, à la Radio et dans la presse, sans oublier le cinéma, pour une nouvelle culture humaine, donc chrétienne. Le Carême n'est pas un arrêt de l'évanglisation et de la communication de la Vérité qui rend libre et heureux. 

Différentes manières de jeûner.

Le Carême implique la conversion, le détournement du péché l'acquisition de vertus pour revenir à la lumière de la grâce. La conversion ne demande-t-elle pas aussi de cesser certaines lamentations ? les journalistes sont contre l'Eglise, les médias attaquent sans cesse l'Eglise catholique ...

Ne pas ommettre de communiquer

Aussi, plutôt que de s'abstenir de communication, même digitale, durant le Carême, il nous faut au contraire mieux se lancer, avec plus d'urgence et d'avantage de professionalité collective, dans le vaste continent de la communication. Voilà ce qui s'appelle un Carême médiatique ! ou un médiatique Carême ! Benoît XVI a bien dit que les manières de jeûner sont différentes, comme si Jésus nous demandait de parfumer nos sites, nos écrans, nos journaux ou nos radios avec le sourire, par un saut de qualité, pour que notre vrai jeûne ne soit pas connu sur les places publiques, mais par Dieu seul qui nous voit dans le secret. On ne peut en effet pas jeûner dans la communication de la foi. 

Unknown.jpeg

Commentaires

Explication interessante !
Une remarque pour appeler à notre conversion:

Si l'on pense être un bon communiquant et que c'est les autres qui ne nous écoute pas, cela veut dire que l'on a pas compris ce qu'est la communication...

Écrit par : yb | lundi, 12 mars 2012

Effectivement merci pour votre précision

Écrit par : Dominique Fabien | lundi, 12 mars 2012

Effectivement merci pour votre précision

Écrit par : Dominique Fabien | lundi, 12 mars 2012

Les commentaires sont fermés.