Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 13 février 2012

Vatican leaks

05.jpg

Photo: un Pape souriant, serein et épanoui

Le Père Federico Lombardi, directeur de Radio Vatican et de la salle de presse du Saint Siège, a publié une note suite aux fuites de documents en provenance du Vatican (argent de l'IOR (institut pour les oeuvres religieuses), Mgr Vigano (anciennement au Gouvernorat) promu nonce dans la prestigieuse ville de Washington (nonciature qui couronne en quelque sorte une carrière diplomatique), et le complot contre le Pape pour un prochain Conclave....). 

"Aujourd'hui, nous devons tous garder la tête froide parce que personne ne peut s'étonner de rien. L'adminstration américaine a connu son Wikileaks, le Vatican a désormais le sien. Les fuites de documents tentent de créer la confusion et la dissension afin de rendre plus facile une mise en lumière négative du Vatican,  du gouvernement de l'Eglise et plus amplement de l'Eglise elle-même. 
.... 
 
Il est évident que l'histoire du complot contre le Pape, comme je l'ai dit immédiatement, est un délir, une folie, et elle ne mérite pas d'être prise au sérieux. Il y a certes quelque chose de triste dans le fait que des documents internes passent de façon non loyale vers l'extérieur afin de créer la confusion. La responsabilité est des deux côtés. 
 
Mais surtout, pour qui fournit ce type de documents, et à qui il est donné pour les utiliser, cela ne correspond pas au pur l'amour de la vérité.
...
 
En un certain sens, il y a une antique observation pleine de sagesse humaine et spirituelle - lorsque on constate des attaques plus fortes, ces dernières sont le signes qu'il y a en jeu quelque chose d'important. 
 
Qui croit en Jésus Christ, par bonheur, sait que les vrais préoccupations de ceux qui portent des responsabilités dans l'Eglise sont plutôt les problèmes graves de l'humanité d'aujourd'hui et de demain. Cela n'est pas pour rien que nous croyons et parlons aussi d'assistance de l'Esprit Saint"

extrait, résumé en substance par le Suisse Romain
© Copyright Radio Vaticana

images.jpeg

Cela correspond assez bien au propos même du Cardinal Ratzinger, lorsqu'il soulignait que le monde n'attend pas tant les problèmes de l'Eglise que la foi que porte l'Eglise, celle qui fait vivre tant d'hommes et de femmes dans la vie concrète et ordinaire. Cette foi qui change la vie. 

Le Pape est aussi conscient que les plus grands ennemis de l'Eglise sont également en son sein. Comme son Pontificat est axée sur une Réforme et une purification intérieure qui portent désormais ses fruits, l'action énergique du vicaire du Christ est simplement parfois empêchée, ou parasitée par quelques personnes qui devraient en fait collaborer avec lui. Le bien qui se profile à l'horizon, et que semble évoquer le Père Lombardi, est l'année de la foi et les 50 ans de l'ouverture du Concile Vatican II, pour un nouvel élan dans l'Evangélisation. 

MISE AU POINT DU P.LOMBARDI

Cité du Vatican, 14 février 2012 (VIS). Voici la Notre diffusée hier soir sur Radio Vatican par le P.Federico Lombardi, Directeur de la Salle de Presse, à propos de documents relatifs au Saint-Siège :

«Gardons tête froide, même si on ne doit plus s'étonner de rien. Le gouvernement américain a eu wikileaks et maintenant on a les Vatican leaks, ou fuite de documents, qui créé un climat de confusion et de défiance. Cela favorise une mauvaise presse du Saint-Siège et de son gouvernement, et au-delà de l'Eglise même. Il faut donc garder raison et calme, ce que peu de media font.

On est en présence de documents d'origine et d'importance diverse, se référent à des moments et des affaires diverses. Une chose le problème d'une meilleure gestion d'un organisme complexe comme le Governorat, autre chose la question des normes juridiques en discussion, sur lesquelles il y a naturellement des avis variés. Toute autre chose sont des textes délirants qu'aucune personne raisonnable ne saurait prendre au sérieux, comme celui parlant d'un complot contre le Pape. Tout ceci mis ensemble favorise la confusion.

Une information sérieuse devrait être en mesure d'évaluer et de trier les questions. Il est évident que les activités économiques du Governorat doivent être gérées avec rigueur, et que le IOR doive correctement appliquer les normes financières internationales contre le recyclage, ainsi que l'a clairement voulu le Pape. Par contre, et je le répète, l'histoire du complot relève du délire et ne mérite pas d'être pris au sérieux.

Il est déplorable que des documents réservés sortent illégalement du Vatican, et la responsabilité est partagée entre qui les passe et qui les reçoit pour s'en servir, certainement pas au nom de l'amour du vrai. Il faut donc résister et raisonner, sans glisser dans le fossé de l'amalgame, ainsi que le voudraient des personnes mal intentionnées. Comme le dit la sagesse humaine, plus forte est l'attaque plus importante est la chose en jeu. Aux larges attaques à propos des abus sexuels, l'Eglise a justement répondu par un clair et net renouveau, par une purification. Elle a repris la situation en main en mettant au point une rigoureuse stratégie de guérison et de prévention au profit de toute la société.

On sait qu'est également en cours un grand effort de transparence économique des institutions vaticanes. De nouvelles normes ont été adoptées et des rapports internationaux initiés en vue de leur contrôle d'activités. Or plusieurs des documents récemment diffusés tendent à discréditer cet engagement, ce qui constitue paradoxalement une raison supplémentaire d'aller de l'avant sans crainte. Qui espère décourager le Pape et ses collaborateurs se trompe et se fait des illusions.

Pour ce qui est des soi disant luttes de pouvoir en vue du futur conclave, je rappellerais que, à l'instar de tous ses prédécesseurs récents, le Pape est une personne d'une valeur spirituelle incontestée. Les Cardinaux ont cherché une personnalité méritant le respect du peuple de Dieu et en mesure de servir l'humanité au moyen d'une grande autorité morale et spirituelle. Parler de luttes de pouvoir découle de l'immoralité de qui les provoque et de qui les conduit dans l'incapacité de penser à autre chose. Heureusement, qui croit en Jésus-Christ sait que, quoiqu'en dise la presse, les préoccupations de qui assume des responsabilités dans l'Eglise sont les enjeux de l'humanité. En cela ils sont assistés par le Saint Esprit ». 

Commentaires

Merci pour l'analyse. L'Eglise est lumière du monde.

Écrit par : Olivier Badibanga | mardi, 14 février 2012

Les commentaires sont fermés.