Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mercredi, 01 février 2012

Fausse nouvelle de Metablog

images.jpegIl est éronné de penser que la Fraternité Saint Pie X puisse accueillir un archimandrite dans l'Eglise catholique, tout comme le Cardinal Levada ne peut pas l'avoir nommé Monseigneur.

La levée des excommunications ne réintègre pas les évêques dans la communion catholique. Le Pape Paul VI avait levé les excommuncations à l'encontre des orthodoxes en vue de la recherche d'Unité. Mais l'unité n'existe pas encore entre les Eglises othodoxes et l'Eglise catholique. Tout comme, à un autre niveau et pour d'autres raisons théologiques, l'unité n'existe pas encore entre la FSSPX et l'Eglise catholique. 

----

Le P. Federico Lombardi, directeur de la Salle de presse du Saint-Siège a fermement démenti à La Croix cette information « sans fondement et trompeuse ».

« Il n’existe aucune lettre signée par le cardinal Levada à propos l’archimandrite Bogoridi-Liven », a répondu le P. Lombardi interrogé sur ce sujet par La Croix.

source: La Croix (Fecit)

Lu sur le Metablog (repris par le Salon Beige) :

"Le Cardinal William Levada, préfet de la Congrégation pour la Doctrine de la Foi, a reconnu dans une lettre du 25 novembre 2011 que l’archimandrite Athenagoras Bogoridi-Liven a répudié (abiuratio) le schisme. Le dignitaire orthodoxe a accompli cet acte lors du 1er dimanche de l’Avent, devant Mgr Fellay, le supérieur général de la Fraternité Saint Pie X. l’événement a eu lieu au monastère bénédictin de Bellaigue (Auvergne). Le Cardinal Préfet a également reconnu la dignité ecclésiale du Père Bogoridi-Liven, en le nommant praelatus domesticus – c’est-à-dire Prélat de Sa Sainteté.

Mgr Bogoridi-Liven a 38 ans. il est né en Bulgarie mais sa famille est d’origine grecque et russe (son grand-père paternel vient de l’aristocratie grecque, sa grand mère de l’aristocratie russe). A sa majorité il est entré dans un monastère du Mont Athos, mais a ensuite été ordonné dans l’Eglise Orthodoxe Grecque, où il a rapidement été nommé archimandrite. Il se spécialise en liturgie, il connaît parfaitement, en plus des rites orientaux, le rite romain -  il y a consacré son doctorat à l’Université Théologique de Moscou  aux réformes de ce rite. Il maitrise plusieurs langues.

Mgr Bogoridi-Liven réside actuellement au monastère bénédictin Notre-Dame de Bellaigue, qui est lié à la Fraternité Saint Pie X. Il y est arrivé en août dernier, en demandant à son prieur, Dom Placide, d’être reçu dans l’Eglise universelle."

Commentaires

Jeu intégriste en eaux troubles .....

Souhaitons que l'archimandrite Bogoridi - Liven soit accueilli dans la Sainte Eglise Romaine et que les integristes lefebvristes cessent de jouer en eau trouble !

Gerard LETTERI

Écrit par : LETTERI | mercredi, 01 février 2012

Cela m'a semblé très suspect dès la départ. Je vois que Fecit a rectifié, aussi errare humanum est, preseverare diabolicum. Bien à vous

Écrit par : Dominique Fabien | mercredi, 01 février 2012

Jeu intégriste en eaux troubles .....

Souhaitons que l'archimandrite Bogoridi - Liven soit accueilli dans la Sainte Eglise Romaine et que les integristes lefebvristes cessent de jouer en eau trouble !

Gerard LETTERI

Écrit par : LETTERI | mercredi, 01 février 2012

Très surprenante cette histoire. Car l'information n'avait pas été seulement révélée par la FSSPX (reprise par le Metablog), mais avait été "confirmé après vérification" par e très sérieux site Rorate Caeli. Lequel a retiré l'information sans la démentire. Moi je maintiens mon pronostique, tout ceci semble être un bel affrontement feutré de curie.

A chaque fois que les choses bougent, dans ce qui me semble personnellement être le bon sens, c'est à dire la réconciliation, il y a un déchainement qui précède et qui accompagne la décision. Déchainement des adversaires de cette réconciliation, au sein de la Curie et de Rome, tous les organes de presse hostiles se lâchent et annoncent la rupture (salle de presse, la croix, la vie etc..), et les dures de la FSSPX montent aux créneaux en foutant le feux à tous ce qui peuvent (Willimson et ses sbires DICI et autres abbé Beauvais).

Tout ce qui se passe et toute cette agitation me semble extrêmement prometeuse.

Écrit par : SB | mercredi, 01 février 2012

Une (vraie) nomination bienvenue ....

C'est celle du Père Pascal Gollnisch , directeur général de l'Oeuvre d'Orient . Il vient d'etre élévé à la dignitité de Chapelain de Sa Sainteté .
Comme le reconnait , à juste titre , le nouveau "Monsignor " , cette distinction sera un atout suplementaire pour conduire sa difficile mission internationnale....

Gerard LETTERI

Écrit par : LETTERI | mercredi, 01 février 2012

Le Pape et tout l'Eglise, comme vous le dites, vont dans le bon sens. L'Unité est la priorité du pontificat de Benoìt XVI, avec l'Eglise orthodoxe en Russie, avec les orthodoxes, avec la Fraternité Saint Pie X, avec les Protestants, avec les Anglicans.... On verra plus tard les pas accomplis par ce Pape qui se pense petit, alors qu'il est un géant.
Mais pensez-vous qu'à Rome on ne veuille pas de cette réconciliation ? Cette idée me semble un peu complotiste non ?

Pour la réconciliation, la balle est dans le camp de la Fraternité, aussi Rome ne peut plus grand chose. La levée de l'excommunication, la libéralisation de la Messe dans sa forme extraordinaire, ont été réalisé, et après ? Le Pape doit souffrir de concéder, de tout faire tel un Bon Pasteur, pour avoir une réponse jugée insuffisante en l'état. Le Pape souhaite l'Unité, l'Eglise aussi, mais surtout le Christ, lui qui est la tête. Mais à Mgr Fellay de s'engager pour le oui. Je prie, nous prions en ce sens, tout reste ouvert, mais là.... c'est à la FSSPX de jouer, droit, vrai, juste et bien, sans mensonge.

Écrit par : Dominique Fabien | mercredi, 01 février 2012

Loin de moi toutes idées complotistes, c'est une tendance malheureusement présente dans la catho-sphère qui me révulse.

Je note seulement que certaines personnes à Rome ne sont pas favorable à cette réconciliation. "Rome" y est favorable, puisque Rome est un monarchie dont le monarche est le Pape, représentant de Dieu sur terre. Mais des personnes s'y opposent. Par ailleurs dans ceux qui en sont partisans, il y a des variantes sur les "conditions" de cette réconciliation.

Par ailleurs le cas de la FSSPX est un sujet parmi d'autre qui peut servir par ricochet à des intérêts ou pour des affaires bien différentes. Rome est aussi une institution politique au sein de laquelle s'affrontent des courants.

Permettez moi néanmoins d'accorder à Menzingen de la bonne foi. Je ne pense pas qu'ils aient pu publier une information aussi radicalement fausse que le prétend la salle de Presse. Et cet organe est étiquetté comme pour le moi turbulent vis à vis de la politique de Sa Sainteté Notre Pape...

Écrit par : SB | mercredi, 01 février 2012

Je ne pense pas, à moins que je me trompe, que cela vienne de Menzingen.

Le Pape n'est pas un monarche, mais le successeur de Pierre. L'Eglise a une organisation spécifique donné par son Fondateur, qui continue de la guider. L'Eglise ne se confond pas avec un système de gouvernement.

Ok pour les idées complotistes, nous sommes parfaitement d'accord. Merci pour vos commentaires, j'apprends aussi des choses comme on dit.

Écrit par : Dominique Fabien | mercredi, 01 février 2012

Encore un petit effort de chaque coté et on y sera !

Quelques détails (et cela semble donc si proche) mais qui prennent l'allure d'une montagne (et cela semble donc si loin). Mais l'espoir est de mise pour cette déchirure dans le voile de l'Eglise prenne définitivement fin !

http://tradinews.blogspot.com/2012/02/dici-extrait-du-sermon-de-mgr-fellay-le.html

Écrit par : SB | vendredi, 03 février 2012

Les commentaires sont fermés.