Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

samedi, 28 janvier 2012

Face à Obama, le futur Cardinal Dolan rugit pour la liberté religieuse

3783831159.jpg

L'administration Obama veut une assurance maladie obligatoire pour tous (Obama Care), qui oblige aussi les prêtres et les citoyens à payer, donc même pour ceux qui en conscience ne partagent pas ce qu'elle exige de couvrir financièrement, soit la contraception, les produits abortifs et la stérilisation. 

Le futur Cardinal Dolan, figure charismatique, archevêque de New York, s'est exprimé avec conviction (lettre résumée et traduite de l'italien par le Suisse Romain)

Extrait

La liberté religieuse est dans le sang du peuple américain, la pierre d'angle du gouvernement américain. Lorsque les Père fondateurs décidèrent d'insérer dans notre Constitution les droits inhérents des hommes et des femmes, ceux-ci estimèrent à un tel point la liberté religieuse qu'il la mirent à la première place entre toutes les liberté dans la Charte des Droits. 

En particulier, les Pères fondateurs défendirent avec fierté le droit à la liberté de conscience. George Washington déclara: "tous les hommes qui ont des scrupules de consciences doivent être traités avec une grande délicatesse: et c'est mon grand désir que les lois soient toujours amplement retenues idoines aussi pour eux". James Madison, un des plus grands défenseurs de la liberté religieuse et auteur de premier amendement dit: "entre toutes les propriété, la conscience est la plus sacrée". 

... Malgré une décision de la Cour Suprème "Hosanna-Tabor"... l'administration Obama a viré à 180 degrés, dans la direction opposée: elle a refusé d'exempter les institutions religieuses qui servent le bien commun - écoles catholiques, associations caritatives et hôpitaux - de l'obligation d'optempérer au décret radicalement nouveau sur la santé, qui exige que les donneurs de travaux pourvoient aux dépenses de leurs propres dépendants en cas de contraception, d'acquisition de produits pharmaceutiques qui induisent l'avortement, et de stérilisation....

Par conséquent, tous les employeurs seront obligés de payer les dépenses pour la contraception, les médicaments abortifs et les services de stérilisations, même en étant objecteurs. .... C'est très certainement une violation de liberté religieuse que d'obliger les clercs et les citoyens à prendre en charge des dépenses d' aspects sanitaires auxquelles s'opposent la conscience, et un principe religieux. 

L'Eglise catholique défend la liberté religieuse, y compris la liberté de conscience, et pour tous.... L'administration Obama, avec cette décision, n'a manifesté aucun respect pour les consciences des catholiques et des autres, traitant la grossese comme une maladie. ...

Cette utlime érosion de notre première liberté doit faire réléchir tous les américains. Lorsque le gouvernement lèse une liberté aussi fondamentale pour la vie de notre nation, il fait froid dans le dos rien qu'à penser à ce qui nous attend. 

Timothy Dolan est Archevêque de New York et président de la conférence épiscopale des USA. 

publié dans le Wall Street Journal, le 25 janvier 2012

Lire Zenit et Le Point (merci au Copiste pour ces deux liens)

Les commentaires sont fermés.