Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

samedi, 09 février 2013

Les "fausses" confessions d'un Cardinal ?

Séquence archive

Note du 24 janvier 2012

( Confession d'un Cardinal est un faux )

...........

Olivier Le Gendre était invité en Suisse

Un ego qui vend ses livres sur le dos de l'Eglise ?

23488.jpg

Les chrétiens persécutés sont crédibles

Le premier indice qui me fait penser à un faux Cardinal, totalement imaginaire ? le nom caché du Cardinal en question, comme si l'auteur voulait se mettre encore plus en avant. Très honnêtement, un chrétien, et encore moins un Cardinal, ne court aucun risque pour sa vie sur le tout petit territoire du Vatican.

Par contre, Asia Bibi est crédible, tous comme les milliers ou les millions de chrétiens de part le monde, pensons à la Chine, à l'Egypte, soit les terres où le fondamentalisme islamique est fortement présent. Ces chrétiens de l'ombre sont courageux, il risque la peine de mort pour leur foi. Il y a plus de 200 000 000 chrétiens persécutés de part le monde. Le christianisme est la religion la plus persécutée. Aussi, se dissimuler derrière un anonymat pour quelques idées, parfois même assez farfelues, manque de fondement et de crédibilité. 

Le Vatican n'est pas l'Eglise

Le second indice ? L'Eglise catholique n'est pas le Vatican. Le Vatican est un Etat, le plus petit Etat du monde, qui existe depuis 1929, pour assurer l'indépendance totale du souverain pontife. Napoléon révait de l'avoir sous son pouvoir. Or le Pape est le vicaire du Christ. Durant 1900 ans l'Eglise catholique vivait sans cet Etat du Vatican. Une personne bien informée sait alors qu'il faut parler de Saint-Siège, sujet de droit international et reconnu. 

L'Eglise fut tout d'abord Jésus vivant dans la Vierge

Troisième indice ? L'Eglise n'est pas centralisée sur le Vatican, mais elle est concentrée dans l'Eucharistie. L'Eglise est en quelque sorte "délocalisée", elle qui couvre le monde d'un doux manteau d'espérance. Benoît XVI avait exprimé cette belle idée en 2007, au demi-million de jeunes italiens et européens réunis à Lorette.

Le Cardinal Journet, le plus grand ecclésiologue du 20 ème siècle voyait en la Vierge Marie, l'Eglise en sa forme historique la plus parfaite et la plus pure. Jésus vivant en Marie, l'humanité sauvée et habitée par Dieu, voilà la réalité de l'Eglise. C'est l'Eglise du Verbe incarné. Pour Journet, l'Eglise est sainte, mais non sans pécheurs. Parfois, les chrétiens nous obscurcissons le visage si beau de l'Eglise. Mais Jésus le sait, aussi dans la parabole de l'ivraie et du bon grain, il nous explique que ce qui est saint est l'Eglise, et ce qui est le péché, l'ivraie, appartient aux pécheurs. L'Eglise est alors la communion des saints. 

Since -04: un label de qualité (2000 ans)

Jésus a bel et bien fondé une Eglise. Il en est la tête, comme l'Esprit Saint en est l'âme. Certes, nous pouvons comprendre et expérimenter parfois la pesanteur du péché des membres de l'Eglise. Pourtant l'Amour ne cherche pas cela: l'Eglise est Madame Jésus Christ, que Jésus veut Sainte et Immaculée.

Rêver d'une autre Eglise qui a plus de 2000 ans d'histoire relève de l'utopie et de l'idéologie. Faux espoir et fausses confessions qui sont dès lors tout à fait regrettables, surtout en pleine semaine de prière pour l'Unité des chrétiens. 

Commentaires

DES FAUX?Voulez-vous dire que les livres "Confessions d'un cardinal"sont des faux et que le cardinal qui ne cesse de dénigrer l'Eglise, tout en acceptant tous les avantages de la pourpre cardinalice(dont l'accès aux médias) n'existe même pas?C'est ce que j'ai toujours pensé sans pouvoir en être sûre.Si vraiment ces livres ne sortent que de l'imagination de Legendre, il faut dénoncer haut et fort l'imposture car ce livre , qui se vend bien, fait beaucoup de mal, en sapant la confiance des catholiques envers le Magistère de l'Eglise et le Pape.
Confirmez-vous oui ou non qu'il s'agit d'une imposture?

Écrit par : Monique T. | mercredi, 25 janvier 2012

Oui, je pense que ce Cardinal n'existe tout simplement pas. Une invention de l'auteur pour mettre ces quelques idées en avant. J'en ai pas la preuve, mais c'est ma conclusion. Elle rejoint d'ailleurs celle d'autres personnes très bien placées au "Vatican".

Écrit par : Dominique Fabien | mercredi, 25 janvier 2012

Bonjour Monsieur l'abbé,
D'après l'abbé Claude Barthe, qui peut se tromper mais qui semble connaître assez bien ce genre de sujets, le Cardinal anonyme pourrait, si je me souviens bien, être issu non d'un seul, mais d'un petit groupe de Cardinaux. Ce qui est certain en revanche, c'est qu'il n'existe aucun Cardinal répondant à toutes les indications biographiques données par Legendre dans son livre.

Écrit par : François | mercredi, 25 janvier 2012

Oui, c'est aussi une hypothèse. Mais je n'y crois pas trop.... je pense plutôt que c'est une invention.... aussi bien-sûr une autre hypothèse. Ceci dit, le niveau de ce livre est très très bas... il suffit de dire qu'on connaît les rouages du Vatican, qu'on est contre Benoît XVI pour avoir une petite audience. Mais c'est très superficiel. L'audience de Benoît XVI est très largement supérieur, pensons à la JMJ de Madrid 1,5 millions à 2 millions de jeunes, aux USA en 2007, à la France en 2008, en Allemagne ou en Angleterre. Aussi le Pape à certes des oppositions, mais elles sont plus petites et bien plus petites que le bruit qu'elles font.

Écrit par : Dominique Fabien | mercredi, 25 janvier 2012

Bravo d'avoir démasqué un imposteur qui, comme le dit si bien Monique, fait tant de mal à l'Eglise qu'il s'est imaginé "sauver". Les oeuvres des Legendre, Pedotti et autres prophètes auto-proclamés sont des "abcès" qu'il est temps de crever. Entre les délires des intégristes et l'orgueil de ces prétendus visionnaires, le Vicaire du Christ a trouvé ses loups!

Écrit par : Marie | samedi, 09 février 2013

Vrai que l'Eglise semble comme coupée en deux. Mgr Muller en est conscient

Écrit par : Don Dom | samedi, 09 février 2013

Ce livre ne me semble nullement un faux. Le cardinal Martini, qui n'est pas "le" cardinal du livre, aurait pu tenir ces propos. Ce qui est probable, c'est que les confidences ne proviennent pas d'un, mais de plusieurs hommes d'Eglise.

Écrit par : BA | vendredi, 01 août 2014

Les commentaires sont fermés.