Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

dimanche, 25 décembre 2011

La naissance de Jésus est historique

Assez "remarquable" comment les idées circulent dans le monde de l'information et par conséquent dans notre imaginaire. Les infos influent sur l'opinion publique en diffusant quelques petites idées qui sont alors comme une pression athmosphérique qui pèse sur notre intelligence, qui l'influence.

Outre les spéculations sur la santé du Pape (qui ne sont que des spéculations), une certaine remise en cause de l'historicité de la naissance de Jésus s'est fait jour, en contestant subtilement, bien qu'intelligement, "le 25 décembre de l'an 0". 

Le Copiste cite un texte du premier siècle, qui ne provient pas des Ecritures et qui raconte l'événement historique de la naissance du Roi de Juifs. 

L'Eglise en harmonie avec l'ordre du Cosmos

klein_01.jpgRegardant les éphémérides, après la plus longue nuit de l'année qui marque le changement de saison entre l'automne et l'hiver, le jour se fera, sous nos lattitudes, de plus en plus long. Demain nous aurons 1 minute de plus de lumière. Les jours rallongent. 

Jésus est la Lumière du monde

L'Eglise a ainsi "inventé" et influencé le calendrier et la convention du temps en fonction du Cosmos, pour montrer que Jésus est la lumière du monde, qui est venu dans son obscurité la plus longue et la plus complète. Sans sa venue, notre histoire serait perdue. 

La naissance de Jésus à Bethléem est ainsi historique, située dans l'espace et le temps. La Bible, mais surtout les Evangiles, ne sont pas des récits mythiques, mais ils contiennent donc des vérités pour notre salut. 

Enfin les apocryphes sont des textes connus par l'Eglise, et qui ne furent en rien cachés. Simplement la Bible est un livre dont "le copyright" appartient à l'Eglise. Le canon des Ecritures fut l'oeuvre du Concile de Trente (16ème siècle). Mais Pierre et ses successeurs, avec les Apôtres et leurs successeurs ont scruté les Ecritures afin de retenir les livres qui furent authentiquement inspirés par Dieu, car Dieu est l'auteur principal de la Bible. 

L'Eglise propose les Ecritures

Comme l'a enseigné le professeur Charles Morerod en théologie fondamentale à Fribourg dans les années 1995, la Bible ne dit pas quels sont les livres inspirés. Il faut une source extérieure. Ainsi l'Ecriture n'est pas la seule source de connaissance. L'Eglise donne la Bible en indiquant quels livres sont inspirés. 

Une erreur de quatre années

Toute l'histoire est marquée par cette naissance, av.J.C. et ap.J.C. Certes, un moine Denys le Petit * s'est trompé dans ses calculs pour l'année de la naissance du Christ en fonction de la fondation de Rome. Il demeure pas moins que Jésus est né en notre monde, Lui qui est vrai homme et vrai Dieu.

images.jpegBenoît XVI, Jésus de Nazareth, volume I, dans son introduction, parle précisément de la subtile tentation de séparer le Jésus de la foi du Jésus de l'histoire. Le Christ est un événement, une personne. 

 

* il fonda l'usage de compter les années à partir de l'incarnation (25 mars) et la naissance (25 décembre) de Jésus-Christ, qu'il plaça à l’année 753 de Rome (c'est-à-dire l'année -1 du calendrier actuel). Des études historiques -- dont celle du règne d'Hérode le Grand -- montrent qu'il a commis une erreur d'au moins quatre ans.

Commentaires

Une jeune auteure américaine passionnée par les écritures religieuses démontre dans son oeuvre de plus de 20 ans qu'il n'y aucune preuve d'un Jésus historique.
Veuillez vérifier via son brillant travail de recherches http://www.truthbeknown.com/
dont une brève partie fut traduite en français ici
http://www.truthbeknown.com/francais.htm

Écrit par : AM Müller | lundi, 26 décembre 2011

On attend avec intérêt le prochain ouvrage du pape Benoît sur les Evangiles de l'enfance.
Joyeux Noël !

Écrit par : Dom Dom | lundi, 26 décembre 2011

Oui, merci Dom Dom!!!

Écrit par : Dominique Fabien | lundi, 26 décembre 2011

Les commentaires sont fermés.