Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

vendredi, 23 décembre 2011

Benoît XVI plutôt que Mgr Fellay

fellay_131644363948043400.jpgLa situation sociologique des catholiques n'est pas évidente de nos jours: le progressisme et l'intrégrisme ne favorisent pas l'Unité de l'Eglise. Les contestations en Allemagne, en Autriche, en Suisse en quelques mesures, sur le célibat des prêtres, l'ordination des femmes, le rôle des laïcs etc .... Les contestations d'Ecône (lire la lettre de Mgr Fellay) sur le Concile, l'oecuménisme, la liberté religieuse etc .... Tant des fractures, de divisions, d'oppositions, de polémiques ... Il y a bien une crise de la foi comme si deux églises se croisaient sans se rencontrer dans un catholicisme. 

Le remède: la foi

Lisant le blog de Dom Romain, j'y ai trouvé une très belle phrase: "Benoît XVI, dans ses vœux à la curie romaine parlait d’une Eglise marquée par la  «crise de la foi» et pas d’une «perte de la foi». Il ne se contente pas de faire le constat, il propose le remède. Une foi joyeuse et engagée: L’expérience des JMJ. a vie sacramentelle: la grâce du sacrement de confession. Une vie proche de la personne du Christ: Le silence de l’adoration Eucharistique".

L'Eglise est toujours invitée à repartir du Christ. Le Bienheureux Jean Paul II le disait dans sa lettre d'indiction du Grand Jubilé de l'an 2000: "il ne s'agit pas d'inventer un nouveau programme, car il est celui de toujours, le Christ". Suivons l'Enfant Jésus qui est en Marie, et laissons reposer les agitations superficielles, trop intellos car moins "intelligentes" (lire à l'intérieur), qui ne nous guident pas dans le mystère de la foi, qui n'entrent pas dans la vie quotidienne et qui ne changent pas notre vie. Les idées ne changent pas la vie, seule la personne du Christ nous sauve et nous transforme. Comme le disait Bernanos: "étrange comme les idées changent lorsqu'on les prie". 

Commentaires

Je penche plutôt pour....

.....Mgr Fellay et ses brebis trouveront facilement une place dans la Maison commune, il leur SUFFIT de *pousser la porte d'entrée*...
Elle n'est plus verrouillée......

.....Prions afin qu'ils ne fassent pas trop la *fine bouche*....Ils ont besoin de nous , comme nous avons besoin d'eux....

Ceci pour suivre le Christ et "QUE TOUS SOIENT UN...."

Écrit par : Philippe Boehler | vendredi, 23 décembre 2011

Oui, je pense que Mgr Fellay, un jour ou l'autre fera le pas... mais il y a les pressions intérieures.... et le risque d'une implosion de la Faternité. Donc en effet, prions pour l'Unité, avec tous les chrétiens, entre catholiques, afin que le monde croit.

Écrit par : Dominique Fabien | vendredi, 23 décembre 2011

Les commentaires sont fermés.