Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mercredi, 21 décembre 2011

Santé du Pape Benoît XVI

images.jpeg

LA SANTE DU PAPE, OBJET DE SPECULATIONS

source La Vie

Un Pape faible et fatigué

C'est une petite phrase du père Federico Lombardi, directeur de la salle de presse du Vatican, qui est la cause d'un long article de l'agence de presse AP: interrogé sur la santé du souverain pontife, le jésuite a répondu: "Je ne suis pas médecin. Je ne donne pas de bulletins médicaux". Avant d'ajouter: "Pas à cette phase. Pas en ce moment". Il n'en a pas fallu davantage à Nicole Winfield pour mener aussitôt l'enquête, passant au crible les faits et gestes de Benoît XVI depuis 2010, trouvant  des témoins dont certains le trouvent "fatigué", d'autres "en forme", et rappelant les conditions dans lesquelles un pape peut choisir d'abandonner sa charge. La conclusion de l'article nous apprend donc ceci: "Clairement, à 84 ans, Benoît XVI a ses bons jours et ses mauvais jours, et même ses bonnes et mauvaises demi-journées". Nous voilà bien avancé.

Note: Le monde médiatique s'alimente aux nouvelles fournies par les grandes agences de presse (AFP; AP; Reuters...). Ce sont elles qui fixent très souvent l'agenda des thèmes qui seront mis en lumière (agenda setting) par les journaux, TV et Radio alors que d'autres sujets seront mis dans l'ombre.

Un nouveau né en pleine forme

Aux approches de Noël, la santé du Pape pourrait être donc un thème dominant, mettant sans doute dans l'ombre son message de Noël. Au lieu de parler du tout jeune enfant Jésus, les médias metteront en évidence le contraste, soit le vieux Pape fatigué. Notons enfin que les spéculations ne sont pas des informations, mais que le jeu médiatique transforme les rumeurs en communication. 

Un Pape qui tient la distance, heureux et souriant

Marathonien-en-action-rapide-flou.jpgLe Pape ira pourtant au Mexique puis à Cuba l'an prochain. Pour son âge, 84 ans, c'est tout à fait remarquable. Benoît XVI, un homme âgé certes, mais qui donne tout ce qu'il a, un vrai marathonien. Et la foi qu'il nous annonce nous garde jeune et heureux!

Commentaires

bonjour, j'ai un mari qui a subi une opération d'un lobe inférieur du poumon droit et j'ai entendu dire que le Pape a un seul poumon. je vais savoir comment s'y prendre pour survivre

Écrit par : Bénigne Uwimana | vendredi, 10 octobre 2014

Les commentaires sont fermés.