vendredi, 16 décembre 2011
Mea culpa des Pays-Bas
source: Radio Vatican
Abus sexuels sur mineurs: l'Eglise des Pays-Bas fait son mea culpa
Honte et chagrin: ce sont les sentiments qu’ont exprimés les évêques hollandais et les dirigeants de la Conférence des Instituts Religieux hollandais dans un communiqué publié conjointement à la publication du rapport final de la Commission d’enquête indépendante sur les abus sexuels commis sur des mineurs au sein de l’Eglise Catholique, entre 1945 et 2010 ( Commission Deetman).
Les évêques hollandais ont exprimé ce vendredi leurs "regrets" et présenté leurs "sincères excuses" aux victimes d'abus sexuels commis par des membres du clergé et des religieux, après la publication de ce rapport.
"Nous exprimons nos regrets pour les abus", a indiqué la Conférence épiscopale néerlandaise. "Nous compatissons avec les victimes, et leurs familles, et leur présentons nos sincères excuses". "Cela nous remplit de honte et de chagrin", assure-t-elle, soulignant que "les évêques et les dirigeants de la Conférence des instituts religieux hollandais sont choqués par les abus sexuels sur mineurs et les pratiques décrites dans le rapport final". Ils s’engagent à ce que justice soit rendue aux victimes et qu’un soutien leur soit apporté, notamment par des dédommagements mais aussi par d’autres initiatives d’assistance.
Le rapport de la Commission d’enquête fait apparaître aussi qu’à l’intérieur de l’Eglise hollandaise prévalait une culture qui n’abordait pas les questions de sexualité, ni des abus sexuels. D’où l’engagement d’affronter ces questions en introduisant des codes de comportement clairs et des programmes de prévention dans les instituts de formation pour les prêtres. Aucune ambiguité donc pour le futur: en cas d’abus suspecté, l’Eglise des Pays-Bas s’engage à prendre toutes les mesures canoniques et judiciaires nécessaires dans le respect des lois hollandaises.
Le porte-parole du Saint-Siège, le père Federico Lombardi, a déclaré qu'il ne ferait aucun commentaire, renvoyant au communiqué des évêques hollandais.
17:25 | Lien permanent | Commentaires (0) | | |
Les commentaires sont fermés.