Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

vendredi, 04 novembre 2011

La nomination de Mgr Morerod fait causer

morerod portrait 2.JPGA peine nommer que les intrigues cléricales continuent, avec son lot d'inexactitudes et d'erreurs.

Le nouveau nonce

Le nonce apostolique Mgr Causero n'est pas de l'Opus Dei. Il n'est pas plus de l'Oeuvre qu'il est dominicain ou jésuite, ou carmélitain, car tout ce qui est de l'Eglise catholique nous appartient comme un don commun. Saint Josémaria est un saint de l'Eglise catholique; sa fête du 26 juin se célèbre dans le monde entier, comme Saint Dominique, Saint Thérèse d'Avila. Mgr Causera a donc célébré une messe à Prague pour la fête de la Saint Josémaria, comme l'Eglise le demande.

Ensuite, le nouveau nonce n'a pas fait une autre liste pour la nomination de Mgr Morerod. Son prédécesseur avait clos le dossier. La phase de consultation est totalement secrète et personne ne connaît les noms qui furent présentés finalement au Saint Père.

Le 18 octobre

Il est vrai qu'en mai 2011 le nom de Charles Morerod allait sortir, mais ce ne fut qu'une fuite. L'élu ne fut pas contacté et les supérieurs de l'Ordre, on les comprend, mirent leur veto. Mgr Morerod fut contacté, comme il l'a dit, le 18 octobre et comme cela venait du Pape, par Mgr Ouellet, il a accepté tout de suite. Il avait déjà donné son oui lorsqu'il devint religieux dominicains, en offrant sa vie au Christ et à l'Eglise. La Providence et la vocation d'évêque viennent de Dieu.

Ratzinger ne voulait pas être Pape, car il se voyait trop ancien, en désirant écrire et se retirer. Il a accepté le choix de Dieu. Le Père Charles Morerod ne voulait pas être évêque, se voyant professeur et théologien au service de l'Eglise. Il a dit oui au plan de Dieu.

Le choix de Mgr Morerod est l'oeuvre de l'Esprit Saint qui guide son Eglise aux travers des discussions humaines. Et Benoît XVI nous offre un vrai cadeau.

La joie d'être catholique

Enfin Mgr Morerod n'est ni de droite, ni de gauche, ni traditionaliste, ni conservateur, ni encore un pas envers Ecône, car il est tout simplement catholique, en union avec le Pape qui l'a choisi. Il jouit d'une excellente formation, philosophique et théologique. C'est un homme de foi et de prière, avec plein d'humour. Il connaît aussi la pastorale qui n'est jamais en rupture avec l'intelligence, car servir l'Eglise est une oeuvre pastorale. Outre son temps à Genève comme vicaire en paroisse, il passait ses vacances aux USA dans une paroisse, avec des confessions, des messes et des personnes vrariées. Il sera à l'écoute de ce qu'il doit découvrir, avec ouverture et patience.

C'est plus qu'une excellente nomination, c'est un choix majeur par le Saint Siège. Toutes les personnes qui ont prié pour un nouveau Pasteur sont exaucées. Le reste n'est que du vent qui emporte les feuilles mortes. Te Deum.

Les trois raisons d'un choix prophétique

L'Université de Fribourg est d'origine dominicaine. C'est une des grandes oeuvres de l'ordre en Suisse au 18ème siècle. Fribourg a une renommée internationale.

L'oecuménisme, avec les protestants sans oublier la Fraternité sacerdotale Saint Pie X qui est née dans notre diocèse. L'oecuménisme, vu comme la recherche de l'unité entre tous les chrétiens, est capitale en terre helvétique.

Le futur: un jeune évêque, avec un jeune supérieur du Séminaire, l'abbé Glasson, sera un duo gruyérien en union avec tous les prêtres afin de gravir, non pas le Moléson, mais la montagne du Calvaire, pour tisser un vivier humain ou pousseront les nouvelles vocations, dont celles de prêtres, dans les familles, les paroisses la société et les communautés. La joie du prêtre, sa foi, son humour sont attrayants.

L'originalité

Enfin Nicolas Buttet, très introduit au Vatican, n'a rien d'un fou (sic! on l'a présenté ainsi par lettre à Rome) ni d'un sectaire. C'est un peu le Guy Gilbert romand, car tant de famille, d'homme politique (Dorothée et Saint Nicolas de Flüe par exemple), sans oublier des paumés, des blessés de la vie ont retrouvé une santé dans la Communauté Eucharistein, avec les jeunes de l'institut européen Philanthropos. Il est tout au plus un peu original, mais cela fait du bien dans un décor uniformisé.

Bonne fête de la Saint Charles

A lire

A lire

Commentaires

Surpris par l'annonce de la désignation du P.Charles Morerod OP comme le nouvel évêque du diocèse de Lausanne, Genève et Fribourg, je n'apprécie pas du tout les "redresseurs de torts" qui veulent limer les appréciations pour ne garder que les Laudatio.
Le Père Morerod, que je sache, n'est pas encore canonisable!!! Je l'avais apprécié, un jour lointain déjà, quand je rentrais - seule - de Rome: il était entouré de thuriféraires qui voyaient en lui le futur....et le Père a entendu mes grognements, je lui ai dit en clair que j'espérais qu'il était encore avec beaucoup d'autres, un apôtre en chemin, heureux de rencontrer des Zachée et des Publicains......
Car s'il faut jauger tous les chrétiens de ce diocèse à l'aune du savoir du Père Morerod, alors il vaut mieux aller...prendre son propre bâton de pélerin...il y aura toujours des hommes et des femmes en chemin, qui ne se sentiront jamais arrivés...donc pas canonisables.
Mais j'espère que le Père Morerod a conservé le sens de l'humour qui caractérise les Bullois..et il en est un. Tant pis pour ceux qui veulent un évêque ...lisse et inabordable.

Écrit par : Heimo Marie-Anne | dimanche, 06 novembre 2011

Qui a dit que Charles Morerod était canonisable ? Je crains que cela soit vous, me semble-t-il ? Je peux certes me tromper.
Tant mieux si vous pensez différement, vous avez vos droits. Je me réjouis pourtant de cette nomination, et je la trouve excellente. Il y a eu peu de critiques, et je peux dire aussi tant mieux. Car sur la toile les gens se lâchent généralement, avec des conflits qui empêchent le dialogue et la communication. De plus être positif, plutôt que condamner, rend la vérité de l'Evangile, de la foi, de l'Eglise catholique plus attrayante. Comme le dit l'évêque élu, comme Benoît XVI, c'est beau d'être chrétien, d'avoir la foi. L'humour de Charles Morerod vient de là: sa foi profonde.
Quant à être canonisable, cela fait parti de votre vocation chère Maire-Anne Heimo. On a commencé ce mois avec la Toussaint, je ne vais donc pas vous enlever ce qui fait votre dignité de femme, avec le génie féminin que le bienheureux Jean Paul II a su si bien définir. Vous, vous le vivez. Aussi, soyez canonisable de votre vivant, soyons saints de notre vivant, lorsqu'on est mort c'est trop tard.
C'est mon voeux le plus cher pour vous, pour nous, pour Charles Morerod aussi. Merci aussi pour votre commentaire.

Écrit par : Dominique Fabien | dimanche, 06 novembre 2011

Bonjour et juste pour vous demander pourquoi les intrigues à l'endroit de la nomination d'un évêque? Pour moi, c'est Dieu qui choisit et appelle qui il veut donc cessons des intrigues à l'endroit d'une nomination de l'Eglise, aidons simplement cette Eglise à bien accomplir ses tâches quotidiennes. In Christo!

Écrit par : MEFOE Serge | mardi, 31 janvier 2012

Ma note voulait simplement faire le point sur le rumeur. Après coup, je me rends compte que je n'étais pas loin, car le Pape a bel et bien choisi Mgr Morerod. Les rumeurs font parties de notre nature humaine. Mais vous avez raison, Dieu dans sa Providence choisit les bonnes personnes, par la médiation humaine, qui elle n'est pas infaillible. Merci pour votre commentaire.

Écrit par : Dominique Fabien | mardi, 31 janvier 2012

Les commentaires sont fermés.