Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mardi, 16 août 2011

Voir et entendre Pierre, l'écho de la foi

Article sur Benoît et Moi

assunta30.jpgLe Pape sera toujours une figure de contradiction. La littérature n'en manque pas, Montesquieu disait de lui dans "L'esprit des Lois" qu'il est "une vieille idole que l'on encense par habitude".

L'écho de la foi

Le Pape est un mystère qui renvoie à la foi, car il en est comme l'écho. La foi qu'un chrétien sent dans son âme, illuminée par le Saint Esprit, est confirmée par le vicaire du Christ. Entendre le Saint Père renvoie à la petite voix ténue de la conscience, tout comme le voir provoque une joie profonde et intime. Le catholique peut dire: ce que je crois, Pierre le proclame, ce que nous croyons, Pierre le confirme. On ne peut pas être chrétien tout seul, le "je crois" appelle le "nous croyons". Benoît XVI insiste pour dire que la foi nous introduit dans la grande communion de tous les saints.

Saint Jean et Saint Pierre

Aussi, il est de bon ton de se moquer parfois du Pape, mais l'admiration et l'affection sont sans aucun doute plus silencieuses. Le bien ne fait pas de bruit et le bruit ne fait pas de bien. L'humble successeur d'un pêcheur de Galilée continue d'accomplir sa mission de confirmer ses frères dans la foi. Chacun peut faire l'expérience de Saint Jean, courant plus vite que Pierre le matin de Pâques au tombeau vide. Cependant, Jean attend Pierre avant d'entrer. Certes il vit en premier, et il crut. Il avait pris la Vierge Marie chez lui, et la Vierge avait préparé son coeur. Mais Pierre vient toucher et confirmer la vérité des faits. Alors Jean est certain de sa foi, celle qui est la foi de tous les temps, qui se propage comme une explosion de lumière dans le coeur de millions de personnes.

Le prestige de Benoît XVI

Aussi, ne nous y trompons pas, sans le Pape, pas de JMJ; les catholiques doivent être conscients du prestige morale du Pape, et spécialement de Benoît XVI, qui est la seule institution mondiale à pouvoir rassembler autant de jeunes de 193 pays. Pour Benoît XVI, souvenons-nous de la prophétie du Padre Pio: "après un grand Pape pêcheur d'hommes, viendra un Pape qui les confirmera puissamment dans la foi". L'insistance de Benoît XVI sur l'intelligence de la foi invite la nouvelle génération à passer de l'émotion à la formation. La lecture de Youcat, le catéchisme des jeunes, du Compendium de l'Eglise catholique, du Catéchisme de l'Eglise catholique, des homélies et les interventions de Benoît XVI, du Concile Vatican II et tous les précédents, des Pères de l'Eglise, de la vie des saints, permettent à des millions de personne connectées et branchées sur Internet, de lire et de prier ces textes afin d'entrer dans l'intelligence de la foi.

La prière permet de conserver la grâce de croire. Cette dernière est comme une petite flamme agitée par les tempêtes et les agitations. Benoît XVI vient à Madrid pour assurer le pas des jeunes, ceux qui courent plus vite, et qui avancent vers le Christ.

Les commentaires sont fermés.