Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

jeudi, 11 août 2011

La polémique médiatique pour les JMJ de Madrid

A écouter: Juste ciel sur RSR la première

images.jpgLa polémique est l'un des moteurs principaux des informations. Aussi nullement besoin de s'étonner ou de s'indigner lorsque l'on voit cette règle de l'info s'appliquer également à cette JMJ.

Liberté pour tous

La JMJ n'est pas un dogme de foi et chacun a le droit de s'exprimer, sans aucune censure. Il suffit simplement de savoir que les jeunes tentent de réaliser et de construire de toute leurs forces un événement positif en usant de leur imagination. Ils ne protestent pas, ne provoquent pas, ne se scandalisent pas, mais construisent et inventent et proposent des événements. Certains jeunes ont trouvé un emploi pour participer à l'organisation, des volontaires travaillent depuis plus d'un an, d'autres quelques mois. L'économie locale va largement en bénéficier.

100 millions d'euro

Financièrement parlant, l'Espagne a tout à gagner de cet événement; les organisateurs publieront en septembre les gains que les entreprises et l'Espagne auront obtenu, sans que les contribuables donnent le moindre euro. Pour l'instant, une étude réalisée par une entreprise privée de renom prévoit un gain de plus de 100 millions d'euro. L'Espagne sera médiatisée dans le monde entier dans les 5 continents et dynamisera aussi le tourisme, comme cela fut le cas pour la Sagrada Familia de Barcelone. L'esprit positif est un facteur marketing de première importance pour créer des emplois.

La réalité des jeunes qui arrivent

Enfin, des centaines de milliers de jeunes trouveront surtout un sens à leur vie, dans la rencontre avec la personne du Christ, l'ami fidèle de toute une existence, avec en + une motivation pour l'avenir. Un fin observateur attentif a vu les jeunes arriver pacifiquement avec un large sourire et beaucoup d'enthousiasme à l'aéroport de Madrid en provenance d'Afrique, des USA, d'Amérique Centrale ou du Sud.

Commentaires

Oui effectivement pas de quoi s'indigner, cependnt c'est navrant que cette polémique soit alimentée par une personne qui soit engagée dans l'eglise protestante vaudoise et qui donc devrait à mon sens plutôt signaler toute la joie que procure les JMJ dans le coeur des jeunes et des moins jeunes.
Car au delà des différences entre catholiques et protestants il y a tout de même l'Espérance de l'Evangile!

Écrit par : Francine | jeudi, 11 août 2011

Oui, en effet, je trouve pas très oecuménique de critiquer les amis catholiques; je ne me permetterais pas d'en faire autant envers une réalité des communautés protestantes, et il serait courtois de laisser cela à un journaliste catholique.

Écrit par : Dominique Fabien | vendredi, 12 août 2011

Les commentaires sont fermés.