Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

dimanche, 26 juin 2011

Mariage homosexuel ?

L'Eglise catholique n'est contre personne, pas plus contre une personne, même homosexuelle. Pour elle, compte la personne, qui vit avec ce trouble, cette souffrance.

Fonder en raison

Stigmatiser l'Eglise catholique comme homophobe n'est simplement pas correct, ne repose que sur une stratégie d'opposition pour créer un conflit, pour se donner "un genre".... La seule raison humaine sait lire l'unique orientation de la nature humaine; pas besoin d'avoir la foi, ni d'être catholique pour être uniquement et seulement en faveur du mariage entre un homme et une femme. Le sacrement du mariage est cette réalité naturelle élevée à la dignité de sacrement.

Mariage_0215.jpgL'Eglise promeut donc le mariage entre un homme et une femme, pour le bien des époux et la venue d'autres enfants, dans la fidélité. Elle sait aussi que la nature humaine est faible et fragile, donc que la société doit aussi soutenir, encourager, défendre et promouvoir le mariage qui est la cellule fondamentale, l'unité de base de cette même société.

Pourquoi s'en prendre aux catholiques ?

Je me suis déjà poser la question: pourquoi la communauté gay, qui se présente ainsi, sait s'en prendre presque exclusivement à l'Eglise catholique ? Pourtant d'autres religions les mettent à morts.... L'Eglise n'a pas de division, elle est comme David, elle n'a que quelques diamants de vérité, remplis d'humanité, dans la poche de son vêtement qui recouvre la présence de Dieu. Des trésors qui sont des autenthiques pépites de vérité pour grandir dans la joie, le bonheur vrai et durable. L'énergie durable est à la mode de nos jours.

Le prestige

- une première réponse possible: car elle a une force de parole unique au monde. L'Eglise est prestigieuse. Aller contre l'Eglise s'est s'assurer une audience plus grande.

La conscience

- la seconde: car le message de l'Eglise est en harmonie avec la conscience droite. La conscience humaine est cette petite voix intérieur qui murmure le bien à suivre. Le bienheureux Jean Paul II disait aux jeunes: "ce n'est pas le Pape qui interdit le mal, c'est votre conscience". Comme cette petite voix, ce "Deus in nobis" qui résonne dans ce sanctuaire n'est en fait qu'un écho de l'enseigement de l'Eglise, s'attaquer à l'Eglise revient en fait à chercher à étouffer la voix de la conscience. Lorsque l'Eglise parle, tous le monde est sensible, touchée, mais jamais blessée. C'est pour cela que l'Eglise est experte en humanité.

L'Eglise est "pro"

JiminyCriquet-Pinocchio-110947_L.jpg

Voilà pourquoi, entre autre, l'Eglise ne peut pas accepter le "mariage dit homosexuel". Car cela contredit la nature humaine, va à l'encontre de la société, ne va pas dans le sens de la voix de la conscience et touche à la prunelle de l'oeil de toute société: le mariage. 

Quant aux personnes qui vivent avec cette tendance homosexuelle, Dieu les aime. Mais l'Eglise, si elle donne des droits à une personne avec cette tendance, ne peut accorder aucun droit à cette alliance.

La richesse du mot Amour

L'amour enfin est un mot trop grand pour renfermer toute ses richesses. Il y a l'Amour de Dieu, il y a l'amour entre un homme et une femme, sacré et saint, un sacrement; il y a aussi l'amour d'amitié qui est d'une toute autre nature que ces deux premiers amours. L'amour d'amitié entre des personnes de même sexes ne peut en aucun cas être un amour nuptial.La sexualité n'entre pas en considération. C'est de l'amitié qui ne pourra jamais être un amour nuptial. C'est la conscience qui parle.

 

Commentaires

MERCI pour cette note.
Le prestige et la consclence...
La société aujourd'hui est sensible au prestige, donc celui qui parle haut et fort et qui est contre, même si minoritaire, sera écouté et aura du prestige.
Quant à la conscience, tout en finesse et en douceur, sera écrasée par le vacarme. Aujourd'hui la conscience n'est effectivement plus écoutée...
Beaucoup ne distingue plus le prestige de l'Eglise et ne voit plus qu'Elle éclaire et révèle notre conscience.
C'est notre conscience qui ensuite nous montrera la beauté et la sagesse de l'Eglise. Par contre une conscience mal éclairée et mal guidée nous fera voir une Eglise mal "intentionnée, perverse et pleine d'embrouilles". Nous nous arrêterons à la faiblesse humaine en oubliant que le Christ est à la tête de l'Eglise et qu'elle est Sainte...

Écrit par : Myriam | dimanche, 26 juin 2011

Je viens de tomber sur ce blog et je remercie la personne qui le tient. C'est une autre manière de suivre l'actualité de l'église et c'est très agréable.

J'entends bien les "reproches" que l'on peut faire à la "communauté homosexuelle" dont je ne partage pas les façons de revendiquer et les revendications elles-mêmes pour certaines d'entre elles.

De fait, je ne crois pas que le terme même de mariage puisse être utilisé pour des homosexuels, dans la mesure où il suppose la venue d'enfants (comme le dit si bien cet article). Le mariage doit rester l'apanage de l'Eglise, cela semble aller de soi.

Par contre, certains points de l'article peuvent à mon avis être remis en question :
- le mariage religieux n'est pas l'unité de base de la société, il s'agit bien plutôt d'une union procréatrice qui est elle base et nécessaire à la société, l'un et l'autre devant être à mon avis distingués
- je ne crois pas que s'attaquer à l'église (et je trouve le verbe attaquer trop fort) soit une façon de faire taire sa conscience: cette idée est corolaire au point de vue purement religieux (comme la vision d'un mariage religieux comme base de la société). Je pense que s'attaquer à l'église permet de s'affirmer plus clairement, à tort ou à raison, là n'est pas la question, mais c'est sans doute trop réducteur d'y voir là une lutte contre la conscience (et quelque part c'est prétentieux de prétendre parler pour la conscience des autres)
- ensuite la conception d'un amour nuptial qui excluerait l'amour entre homme me semble être une évidence, dans la mesure où le mariage / nuptial ne se fait qu'entre un homme et une femme, mais cette conception de l'amour nuptial ne nie pas l'existence d'un amour entre personne de même sexe

Le but de mon propos n'est pas de critiquer l'article, mais de bien mettre en évidence ce que la société "non religieuse" (je me refuse à y mettre uniquement les homosexuels) peut reprocher à l'église : un message qui se fonde sur des phrases sentences du style "le mariage est la base de la société", propos qu'il est difficile de comprendre dans la mesure où les références, les paradigmes, et les possibilités de vie abondent et divergent. Que faire de la femme qui préfère travailler plutôt que d'avoir des enfants? Que faire d'un couple qui ne veut pas d'enfant?

Accorder le mariage religieux aux homosexuels est un non sens, par contre nier l'amour qui peut en exister et nier la possibilité d'autres manières de vivre semble quelque peu aller à l'envers du temps. Il n'est pas question d'être pour ou contre, mais plutôt de comprendre que l'époque ne considère plus la vie, la société, l'amour de la même manière qu'autrefois, comme autrefois l'église ne considérait pas ces réalités comme celles de son temps.

J'ignore quel rôle peut jouer encore l'église aujourd'hui, peut-être celle d'un garant de la tradition qui n'aurait plus de jugement à l'égard de ceux qui s'écartent de la tradition, mais qui accepterait avec eux un dialogue plutôt qu'une lutte (ceci allant aussi dans le sens des "attaquants"). Parler de contre nature semble véritablement dérisoire et même daté, et citer des auteurs qui considèrent la nature tout à fait différemment serait très aisé, à n'y penser qu'aux lumières...

Je m'en vais maintenant parcourir le reste de votre blog et vous remercie encore.

Écrit par : Daniel | dimanche, 26 juin 2011

@ Daniel: merci beaucoup pour votre note que j'ai lu avec attention. Je pense que le mariage est une réalité naturelle. C'est ce que j'ai tenté d'expliquer en quelques lignes. Les personnes non mariées font bien-sûr parti de la socitété. Pour l'Eglise, la sexualité, les relations sexuelles ont pour lieu saint le mariage. Hors du mariage stable et fidèle, pour un catholique dans le sacrement, la vocation est alors la chasteté et l'abstinence, ce qui inclut le don de soi. L'amour est un don de soi, aimer c'est se donner. Aussi, nous sommes tous invités à aimer.

Je pense enfin que l'Eglise est tout de même la cible de quelques attaques: les soeurs sont singées dans les gays pride, comme le Pape ou les prêtres... Pourquoi cela ? J'ai eu bien des confidences de personnes qui vivent une homosexualité, et j'ai toujours tenté de les écouter, de les aider, de les aimer, comme toute autre personne. Aussi, la force de notre parole est non violente, et nous ne réagirons pas. Aussi s'en prendre à nous est une offense. D'autres religions pendent les homosexuels, les mettent à mort mais la peur est telle que la revendication ne peut pas aller dans le même sens. Aussi, je ne comprends pas cette agressivité d'une partie de la communauté gay à l'encontre de l'Eglise.

Merci enfin pour votre compliment. Avec ma prière

Écrit par : Dominique | lundi, 27 juin 2011

Les commentaires sont fermés.